Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Parce qu’ils sont moins célèbres et plus jeunes, les finalistes du prix Gémeaux de la relève sont moins connus du public. Pourtant, en s’intéressant à cette catégorie, on s’intéresse à l’avenir de la culture canadienne francophone. Armés de notre boule de cristal et de quelques questions, atuvu.ca vous présente les plans de ceux et celles qui construisent dès maintenant la télé et les médias numériques de demain;
Gabriel Garon - Réalisateur et animateur
Ayant à peine 27 ans, Gabriel travaille pourtant dans les médias depuis plus de dix ans. Passant de la radio à la télévision en allant chez TVA, il fait ensuite le saut vers Radio-Canada en 2017. Cette année, il joint sa rafraîchissante jeunesse à la salle des nouvelles de Radio-Canada. Ayant à cœur de partager ses connaissances tout en étant curieux de nature, il suit des études en sciences politiques à distance à l’Université de Laval tout en enseignant le journalisme au Collège la Cité.
Charles Grenier - Réalisateur et monteur
Les courts-métrages de Charles voyagent dans plus d'une trentaine de festivals et les web-séries qu'il réalise, Georges est mort (que vous pouvez écouter sur la plateforme web de télé-Québec) et Claire et les vieux (que l’on retrouve sur la plateforme tou.tv), ont remporté plusieurs prix. En ce moment même, Charles travaille sur le développement d'une dramédie inspirée de l’histoire vraie d’un enlèvement campé dans les années 70, un long-métrage scénarisé par Sarah Pellerin et produit par les La Boîte à Fanny.
Stéphanie Hamelin Tomala - Compositrice
Violoniste et pianiste en plus d’être chanteuse, Stéphanie est une machine à composer des trames sonores et à collectionner prix et nominations. La musique du film américain Final Curtain, la musique du film d'animation Orboros et sa pièce orchestrale Ceremonial Tribute to Krakow (que vous pouvez écouter sur Youtube) lui ont valu la reconnaissance des institutions comme la SOCAN et de la Burbank International Film Festival. Passionnée par ce qu’elle fait, elle continuera à produire des trames sonores, entre autres pour l’Office National du Film et plusieurs séries et webséries. Souhaitant aider d’autres femmes à briser le plafond de verre dans son milieu, elle monte une entreprise qui vise à donner plus de visibilité aux compositrices québécoises.
Florence Lafond - Réalisatrice et scénariste
Florence est la coscénariste avec Éric Piccoli de la très populaire série Je voudrais qu'on m'efface, une adaptation télévisuelle du roman éponyme d’Anaïs Barbeau-Lavalette pour laquelle elle écrit présentement une deuxième saison. En parallèle, elle développe présentement avec Éric Piccoli une série dramatique adaptée d’un roman, cette fois de Jean-Simon Desrochers. Ayant obtenu une bourse du CALQ suite à sa nomination comme finaliste au concours Cours écrire ton court, elle pourra également réaliser son projet; « une histoire toute simple de rupture, mais qui est traitée sous la forme d’essai scénaristique, qui mélange plusieurs temporalités » .
Hubert Bellefleur-Lavallée - Directeur artistique
Cofondateur de la salle de spectacle la Chapelle du rang 1 à Lac-Mégantic, il est le concepteur et le coproducteur du spectacle à grand déploiement Rallumer les étoiles, diffusé avec succès sur les ondes de Télé-Québec. Tombé en amour avec ce projet, il souhaite le faire voyager à travers le Québec. Concepteur de talent, il a produit et animé la web-série Un été à la Chapelle pour la Fabrique culturelle de Télé-Québec dès la fin de ses études et travaille présentement sur de nombreux projets avec la compagnie de production BLIMP Télé.
Justice Rutikara - Réalisateur et scénariste
Explorant via de nombreux médiums la beauté et l’absurdité de l’expérience humaine, Justice souhaite pousser son concept de «chaos harmonique» toujours plus loin. Ayant expérimenté avec le documentaire comme la fiction, il a déjà derrière sa cravate une bonne expérience en tant que créateur et s’intéresse présentement aux formes alternatives de scénarisation, tel la réalité virtuelle et l’interactivité narrative; « Je désire démontrer la pluralité ou la subjectivité des points de vue de mes récits à travers notamment des récits de balado et de film interactif. (...) je prévois d’ailleurs provoquer et mélanger certains genres originaux tel le western américain, le néo-noir et l’horreur psychologique et ce, dans les environnements du Québec d’aujourd’hui » .
Le prix Gémeaux de la relève, présenté par la SODEC, en collaboration par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), récompense un.e artiste ou un.e artisan.e qui entame sa carrière et se démarque pour son innovation, sa créativité et son originalité au courant de l’année 2020-2021. Le ou la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève sera dévoilé le 18 septembre lors du Gala d’ouverture des 36es prix Gémeaux, et recevra une bourse en argent de 5 000$ afin de continuer à innover dans son milieu.
Le Gala d'ouverture des 36es prix Gémeaux sera animé par Chantal Lamarre et sera diffusé le samedi 18 septembre 2021 sur ICI ARTV à 20h00.