Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
( Offre se terminant le 30 novembre 2023 )
Depuis le spectacle Hockey Noir, l'Opéra, on s’intéresse au Mapple Leafs et aux séries éléminatoires sur atuvu.ca!
Attendre 17 ans peut sembler une éternité, surtout quand on pense à tout ce qui peut changer dans ce laps de temps. C'est suffisamment long pour que des générations entières atteignent l'âge adulte, pour que la technologie progresse de manière significative et pour que les tendances culturelles prennent de nouvelles directions. C’est aussi le temps que les Maple Leafs de Toronto ont mis pour gagner une ronde de série éliminatoire dans la LNH. En effet, leur dernière victoire remontait à 2004. L’occasion de se replonger dans cette année 2004 et se rappeler ce qui faisait fureur cette année-là.
En 2004, impossible d’échapper au Seigneur des anneaux. Le troisième volet de la saga de Peter Jackson, “Le Retour du Roi” rafle 11 oscars. Au Québec, l’événement cinématographique est bien sur l'Oscar pour “Les Invasions barbares” de Denys Arcand, véritable consécration internationale pour le réalisateur québécois.
Alors qu’au niveau international, les radios diffusent en boucle “Toxic” de Britney Spears et “My Immortal” de Evanescence, les Black Eyed Peas confirment être le groupe du moment avec “Let’s Get It Started”. Aux Grammys, Maroon 5 remporte le prix du “Meilleur nouvel artiste” devant Kanye West. Coté Québécois, la surprise de l’année revient sans l’ombre d’un doute aux fulgurants Trois Accords avec “Or Gros Mammouth Album Turbo” et le tube “Hawaïenne” qui les rend célèbres. 2004 marque également les débuts de Pierre Lapointe aux FrancoFolies de Montréal, qui fait salle comble pendant quatre soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc. L’un des disques les plus attendus de 2004 est aussi Grand-Messe des Cowboys Fringants.
Le Festival de Jazz de Montréal célèbre cette année-là son 25e anniversaire avec les performances mémorables d’Oscar Peterson et de Diana Krall. Pour la première fois, les trois paliers de gouvernement accorde une aide financière exceptionnelle, pour lui permettre de tenir non pas un, mais trois grands événements extérieurs gratuits. Au total, près de deux millions de festivaliers assistent à l'un ou l'autre des concerts en salle ou en plein air, ce qui permet au Festival de conserver son titre de plus gros festival de jazz du monde, selon le Livre Guinness des records.
L'une des émissions les plus populaires de la télévision américaine, “Friends”, s'arrête en 2004. Avec l'achèvement de la dixième saison, c'est la fin d'une époque. À ce jour, un large public continue de regarder régulièrement cette émission. On peut dire que bien que cette série se soit terminée en 2004, elle est toujours aimée dans le monde entier.
2004 marque la folie “Da Vinci Code”, le roman de Dan Brown. Publié l’année précédente, le livre atteint l’apogée de son succès en cette année 2004. C’est aussi l’année où “À l’ombre du vent” de Carlos Ruiz Zafón se vend comme des petits pains, en tout cas dans la francophonie. En effet le livre original a été publié en 2001 mais sa traduction et diffusion en francais a lieu en 2004.
Le navigateur web le plus populaire est Internet Explorer avec 90% de part de marché. Le premier iPhone ne verra le jour que dans 3 ans. Idem pour Twitter et Youtube, qui n'existent pas encore. Facebook, quant à lui, existe depuis quelques mois seulement mais personne ne connaît vraiment ce nom. Le site Atuvu.ca n’est quant à lui pas encore en ligne.
Attendre 17 ans peut nous rappeler à la fois la fragilité et la longévité des événements culturels. Si certaines choses peuvent vieillir plus vite que prévu, d'autres peuvent résister à l'épreuve du temps et continuer à trouver un écho auprès du public pendant des décennies. D’ailleurs, en parlant de décennies, les Maple Leafs ont cette fois une chance de soulever la coupe au printemps, pour la première fois depuis 1967. Depuis la victoire qui a mis fin à la disette de 17 ans, les bookmakers s'emballent : les sites de paris sportifs canadiens ont en effet fait des Maple Leafs les nouveaux favoris de la coupe Stanley. Mais si les Maple Leafs nous refont le coup, rendez vous en 2040 quand même les adultes trouveront TikTok ringard et Xavier Dolan aura 50 ans.
Tags :
Hockey