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Pour une deuxième fois en moins de trois ans, on a la chance, ici à Montréal, de voir ou de revoir Come From Away, un théâtre musical grandiose qui fut présenté à New York plusieurs mois durant à partir de février 2017 devant des salles combles.
Pas besoin de se rendre à Broadway pour assister à des « musicals » dignes de cet endroit mythique, cette compagnie en tournée américaine se pointe chez nous pour quelques représentations!
Vous vous souvenez du 11 septembre 2001? La planète entière s’est arrêtée de respirer…
Quatre attentats-suicides sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda dans le nord-est des États-Unis. Entre 8 h 14 et 10 h 03, quatre avions de ligne sont détournés. Deux emboutissent le World Trade Center à Manhattan (New York), un troisième entre de plein fouet dans le Pentagone à Washington et le quatrième s’écrase dans la campagne en Pennsylvanie. Bilan : près de 3000 morts. Évidemment, la conséquence est que l’espace aérien a été complètement chamboulé. Des avions ont dû atterrir à des endroits autres que prévu.
Come From Away raconte un pan de cette histoire. On retrouve 7000 passagers de 38 vols différents dont les plans ont changé. Au lieu d’atterrir à différentes villes américaines, ils ont été accueillis à Gander, sur l’île de Terre-Neuve; à plus de 2000 km au nord-est de New York.
Pendant plusieurs heures, la sécurité étant hautement accrue, ces voyageurs sont demeurés assis dans les avions stationnés à cet aéroport international qui servait autrefois de lieu de ravitaillement en essence pour les voyages de longs cours. La panique s’est évidemment installée chez ces femmes et ces hommes à qui on donnait des informations au compte-gouttes et qui ne comprenaient pas pourquoi leur avion avait été dévié de sa route.
Quant aux résidentes et résidents de Gander, mettez-vous à leur place. Imaginez voir débarquer dans votre petit village de 9000 habitants, presque autant de personnes venues de tous les coins du monde : comment faire pour les accueillir adéquatement? Il faut les loger, les nourrir, les occuper, et tout ça, avec en priorité, la sécurité de tous.
Les gens de Gander se sont montrés humbles, gentils, affables et ils se sont tous unis pour recevoir ces visiteurs imprévus et rendre leur séjour impromptu agréable. Avec les moyens du bord, comme on dit, ils ont pris soin de leurs invités en tenant compte de la culture, des mœurs reliées aux religions de chacune et chacun, des habitudes alimentaires, etc.
Les Canadiens Irene Sankoff et David Hein, primés aux Tony Awards, ont écrit le livret, la musique et les paroles de ce théâtre musical à partir de ce qu’ils ont vu et vécu lors de leur passage à Gander pour le dixième anniversaire de 9/11, en 2011.
Au fil des rencontres et des discussions avec un grand nombre de résidents et de visiteurs revenus soit en pèlerinage, soit pour revoir cette île aux paysages magnifiques, ils ont colligé 16 000 histoires afin de dépeindre, le plus justement possible (en allant jusqu’aux noms donnés aux personnages résultant d’un mélange du prénom de l’un et du nom de famille de l’autre) le portrait de deux groupes d’individus très différents devenus un.
L’un n’a pas déteint sur l’autre, l’autre n’est pas devenu le premier. Leur vie s’est transformée par l’amitié, la confiance, la musique, les rencontres et les conversations. Des couples se sont formés, d’autres se sont défaits. Des amitiés qui y sont nées perdurent encore.
Somme toute, ce couple d’auteurs a réussi à raconter comment un événement en soi tragique est devenu positif et édifiant. Et ils ont même réussi à en faire un spectacle où l'humour est présent à de multiples moments.
Sans changement de décor avec seulement une scène centrale tournante et quelques chaises et tables, on est transporté comme par magie dans un avion, un bar, une école, un restaurant… et on s’y retrouve.
Tout comme avec les personnages : douze artistes chantent, dansent et interprètent chacun plusieurs hommes ou femmes de différentes nationalités, religions, âges, alternant entre les visiteurs et les résidents. Ils ajoutent une veste, enlèvent une casquette, changent leur accent, leur démarche et on comprend qui ils deviennent. On n’est jamais confondus sur le personnage qu’ils représentent ni sur le lieu où se situe l’action. La danse n'a pas un rôle principal : elle vient appuyer la trame narrative et ajouter du plaisir pour les yeux!
Sur scène, un peu en retrait de chaque côté, huit musiciens jouent admirablement et se mêlent parfois aux acteurs lors de moments plus entraînants. Leur musique est inspirée d’un mélange de celle de Terre-Neuve et de celles des voyageurs venus de loin. On y reconnaît du celtique traditionnel mêlé à du folk rock. Plusieurs instruments sont utilisés : harmonium, accordéon, piano, violon, guitare, percussions, ainsi que sifflets et flûtes qui rappellent l’Irlande…
Aux lendemains de cette représentation, j’écoute à répétition la trame sonore et je me sens transportée au sein de cette histoire touchante.
J’ai passé trois semaines de mon été dernier sur l’île de Terre-Neuve; j’ai tenu à me rendre jusqu'à Gander, ayant assisté à la représentation de Come From Away en 2019 à Montréal. J’ai visité l’aéroport et son exposition qui rappelle ce moment historique. J’y ai lu les tonnes de lettres de remerciement et vu les dessins touchants d'enfants envoyées par les touristes recueillis lors du 11 septembre 2001. Émouvant... J'ai donc eu un regard différent en revoyant ce "musical" en 2023
Les artistes qui travaillent sur ce spectacle ont été soit nommés soit primés par les prix Tony et Grammy, dont le metteur en scène Christopher Ashley, Kelly Devine, à la mise en scène musicale et Ian Eisendrath, à la supervision musicale.
Le spectacle en lui-même a remporté plus d’une vingtaine de prix prestigieux, dont le titre de « meilleure comédie musicale » partout à travers l’Amérique du Nord, et le prix Tony de la « meilleure mise en scène d’une comédie musicale ».
Voici quelques liens que j’ai dénichés pour aller plus loin dans le récit et pour vous préparer à assister au spectacle :
• Site officiel de Come From Away
• Extrait du spectacle de Come From Away qui devient rapidement un ver d’oreille!
• Page Facebook Come From Away
Le spectacle d’une durée de 1 h 40 sans entracte file à la vitesse de l’éclair tant on est happé dans l’histoire et captivé par les paroles.
Mais attention : votre niveau d’anglais doit être assez élevé, car les accents de certains personnages sont prononcés. J'ai réussi à suivre le scénario global malgré mon bilinguisme non parfait, mais j’avoue que j’ai perdu quelques phrases des nombreux dialogues.
Autre mention : ne vous attendez pas à une comédie musicale classique du genre de Cats ou de Kinky Boots; la danse n’est pas ce qui prédomine. Ce qui s’impose, c'est l’histoire de ces femmes et de ces hommes pris malgré eux dans une aventure où les émotions sont à vif. Les chansons, la musique et un peu de danse viennent appuyer le récit.
Le spectacle est présenté à 20h00 jusqu’au 15 janvier avec, samedi et dimanche, des représentations aussi à 14h00; à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts.
Une sortie dont vous vous souviendrez longtemps, un récit qu’il vaut la peine de connaître, tant il nous réconcilie avec la nature humaine, la vraie, la généreuse....
"Le premier jour, nous avions 7000 étrangers. Le 3ème jour, nous avions 7000 amis. Le 5ème jour, nous avions 7000 membres de la famille."