Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Écho, la nouvelle application du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est maintenant disponible pour tous ses visiteurs. Conçue en primeur pour le Musée, l’application web permet au public d’accéder à du contenu exclusif. Pour le lancement d’Écho, le Musée propose MonMBAM, une expérience de sa collection d'œuvres agrémentée par les témoignages du personnel et de personnalités publiques québécoises.
Disponible depuis le 15 octobre dernier, l’application a pour but d’enrichir l'expérience des visiteurs de manière accessible et stimulante. « Ils pourront entrer en relation avec le contenu proposé en toute simplicité - il sera littéralement au bout de leurs doigts - ce qui permettra une nouvelle compréhension et une nouvelle approche de l’art », explique Monsieur Stéphane Aquin, directeur général du Musée.
Une expérience au rythme des témoignages
MonMBAM est la première expérience offerte sur l’application. Elle est axée sur les relations humaines et le dialogue, thèmes centraux de la programmation actuelle. Les visiteurs peuvent, pendant leur parcours, entendre les avis des membres du personnel sur certaines œuvres. Des personnalités publiques de différents milieux ont aussi accepté, avec enthousiasme, de raconter le lien particulier qui les unissait à l'une des œuvres de la collection du célèbre Musée. Parmi les participants, on retrouve notamment l’auteure Fanny Britt, la poétesse Joséphine Bacon, l’animateur Gino Chouinard ou encore la médaillée d’or olympique Marie-Philip Poulin.
Avec la pandémie et les multiples confinements qui l’ont accompagnée, le Musée a certainement souffert de sa fermeture. Cependant, cet éloignement a plutôt inspiré son équipe à souligner l’attachement qui existe entre l’institution et son public. « Au cœur de la pandémie, alors que nos équipes étaient en télétravail, j’ai voulu retisser les liens entre le Musée et sa communauté, ses employés, ses membres et ses visiteurs qui nous manquaient tant. L’application Écho est une merveilleuse plateforme pour faire entendre les témoignages du personnel et de la famille élargie du MBAM. », dit Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du Musée.
Certes, des membres du personnel se sont exprimés sur certaines œuvres, mais pas que. Des personnalités publiques de différents milieux ont aussi accepté avec enthousiasme de raconter le lien particulier qui les unissait à l’une des œuvres de la collection du célèbre Musée. Parmi les participants, on retrouve notamment l’auteure Fanny Britt, la poétesse Joséphine Bacon, l’animateur Gino Chouinard ou encore la médaillée d’or olympique Marie-Philip Poulin.
Évolution
Si par cette proposition technologique l’on dénote une certaine volonté du Musée à s'adapter au contexte numérique de son époque, l’application Écho n’en sera pas moins évolutive. En effet, cette dernière sera apparemment rapidement bonifiée par l’ajout de nouvelles expériences qui pourront être vécues tant dans les collections permanentes du Musée qu’au sein des expositions à venir. De nouvelles fonctionnalités devraient également être ajoutées, toujours dans le but d’améliorer l’expérience des visiteurs.
Soulignons également que le Musée des beaux-arts de Montréal est le plus ancien des musées d’art du Canada, se classant au deuxième rang des musées les plus visités au pays. Dans les dernières années, le MBAM a d’ailleurs diversifié son offre, inaugurant deux nouveaux pavillons (le pavillon Claire et Marc Bougie et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein). Il est certain que l’institution montréalaise réserve encore bien des surprises.