Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 25 au 26 octobre, le Musée des Beaux-Arts et l’Université Concordia accueillent Le Monde Festival. Le quotidien Le Devoir co-organise cet événement, qui offre un regard croisé France-Québec sur les enjeux de la société contemporaine.
Depuis 2014, le quotidien français Le Monde réunit des acteurs politiques, économiques et scientifiques dans le cadre de débats et d’ateliers sur les enjeux de la société contemporaine. Il y a tout juste un an, le 26 octobre 2018, la première édition québécoise du festival était organisée, en partenariat avec Le Devoir.
« Le Monde avait le désir d’élargir ses horizons, d’exporter le modèle de son festival à Montréal. La principale raison de l’organisation de cet événement est la force des relations franco-québécoises. Ce sont des liens de cœur, de sang et d’esprit qui ne se sont jamais atténués. Le festival revient en force cette année, avec la volonté de croiser les regards entre la France et le Québec sur les enjeux contemporains de nos sociétés.» Brian Myles, directeur du Devoir.
Agir pour bâtir un meilleur monde
La deuxième édition montréalaise du Monde Festival, organisée les 25 et 26 octobre au Musée des Beaux-Arts et à l’Université Concordia, sera composée de 15 conférences, sous le thème Agir.
« Nous avions choisi en 2018 le thème “Ensemble” pour appuyer sur les relations franco-québécoises. Cette année, avec “Agir”, nous souhaitons non seulement croiser les regards, mais nous voulons également inventer d’autres mondes possibles et trouver des solutions aux problèmes contemporains que nous vivons de part et d’autre de l’Atlantique », explique Brian Myles.
L’environnement, l’égalité des sexes, la lutte contre les inégalités, l’urbanisation et les nouvelles technologies font partie des principaux thèmes abordés lors des conférences, avec la participation d’invités de marque. L’ancienne première Ministre Pauline Marois et le ministre français de l’Éducation Jean-Michel Blanquer interviendront dans le cadre de la conférence La maternelle dès 3 ans : le modèle français est-il efficace et exportable ?, aux côtés de Pascale Garnier, spécialiste de l’éducation des jeunes enfants, et de Christa Japel, auteure d’un rapport sur l’implantation des maternelles 4 ans.
Environnement, égalité des sexes, urbanisme, nouvelles technologies...
Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture sous Jacques Chirac et Nathalie Bondil, directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal - tout juste décorée de la Légion d’honneur - échangeront avec Dinu Bumbaru de la fondation Héritage Montréal et l’architecte Claude Provencher, cofondateur de Provencher_Roy sur le poids des hommes politiques dans les domaines culturels et architecturaux, faisant écho à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à sa reconstruction.
Le fondateur de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), Yoshua Bengio, parlera avec Marc-Antoine Dilhac, enseignant en philosophie et Laurence Devilliers, chercheuse au CNRS sur la place qu’occupera l’intelligence artificielle dans la société de demain. Dominic Champagne, auteur et metteur en scène, et initiateur du Pacte pour la Transition débattra sur le thème de l’urgence climatique aux côtés de Catherine Gauthier d'ENvironnement JEUnesse, Patrick Bonin de Greenpeace et Dominique Bourg de la faculté des géosciences et de l’environnement de l'université de Lausanne. Enfin, Brian Myles, lui-même animera une conférence sur les médias, « où l’on se posera la question de la vérité journalistique à l’avènement des fausses nouvelles, problème que rencontrent l’ensemble des médias dans le monde Occidental ».
Pour assister aux conférences, vous pouvez réserver vos places.