Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chez atuvu.ca on parle de culture, sous toutes ses formes. Face au ralentissement forcé de l'actualité culturelle, permettez-nous de nous intéresser à d'autres formes de cultures... de celles qui dénoncent dans la rue, de celles pas toujours légales, mais nécessaires. Nous sommes donc allés à la rencontre d'un collectif qui sévit à la noirceur, armé de colle, de pinceaux et de slogans. Le collectif collages féminicides habille les murs de Montréal de punchlines, de textes chocs pour, au matin, éveiller les consciences des citoyens encore endormis sur la maltraitance des femmes et des minorités de genres. Rencontre.
@collages_feminicides_montreal_
Nous sommes fin septembre 2020 et près de 70 femmes ont péri en France sous les coups de leur compagnon ou de leur ex-compagnon. Au Canada, on estime qu'une femme est tuée tous les deux jours et demi, selon l'Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation. C'est avec ces chiffres en tête que les membres du collectif collages féminicides Montréal placardent inlassablement des messages percutants sur les murs de Montréal.
Composé de femmes, de personnes non binaires ou trans, le collectif s'inspire de ce qui se fait déjà ailleurs dans le monde et notamment en France pour dénoncer l'inaction des gouvernements face aux violences domestiques, entre autres.
« Le mouvement est très implanté en France même dans les petites villes et les zones rurales. Il prend de plus en plus d’ampleur à l’international, il y a des collages au Mexique, en Hollande, en Belgique en Italie, en Angleterre », expliquent les membres du collectif.
Une trentaine de membres gravitent dans l'antenne de Montréal, venus de milieux socioculturels différents chacun s'implique selon ses disponibilités et toutes les décisions se prennent de façon collégiale.
Le collectif se décrit comme une organisation à fonctionnement horizontale, il n'y a donc pas de représentant à proprement parler, chacun est libre d'apporter ses idées.
« Lorsqu’un membre a une idée de slogan, il est proposé au groupe et nous votons et on en discute ensemble », rapportent les membres du collectif.
@collages_feminicides_montreal_
Des lettres noires sur des feuilles blanches, aussi simples que leurs revendications; être vus, être entendus, ne plus passer sous silence les crimes contre les femmes et les minorités de genre.
« Le collage est un mode d’expression identifiable et qui interpelle le regard, cet esthétisme commence à être connu et il est plus identifiable et singulier que des graffitis. Notre objectif est de marquer les esprits. »
Inlassablement, le collectif recolle ses messages derrière ceux qui les arrachent frénétiquement. « Si nos collages sont arrachés, c’est bon signe d’une certaine façon. Cela signifie que nos messages dérangent, que les passants se sentent concernés, voire coupables », s'amuse un membre du collectif.
@collages_feminicides_montreal_
Si le collectif se réjouit de voir une nouvelle cellule ce créer à Québec, il invite toutes femmes ou personnes faisant partie d'une minorité de genre se sentant interpelé par le message qu'il véhicule à s'engager auprès de leurs membres en les contactant sur leur compte Instagram.