Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Lorsque l’on évoque les ventes aux enchères, beaucoup imaginent de riches collectionneurs, monocle sur le nez, ou encore des commissaires-priseurs frappant frénétiquement leur table en hurlant des montants d’argent astronomiques. « 6 millions de dollars ! Adjugé, vendu ! » Pourtant aujourd’hui, et particulièrement cette année, nous sommes bien loin de cette image, puisque tout se fait en ligne. Alors si vous vous demandiez comment investir tous vos sous non dépensés au restaurant, voici 3 encans auxquels vous pouvez participer de chez vous, aux budgets abordables, aux prix alléchants et/ou soutenant des causes importantes surtout en temps de Covid.
À force de tourner en rond dans son salon, on finit par se dire que « ce grand mur blanc nécessiterait d’être enjolivé par une œuvre d’art, si possible canadienne. » L'encan virtuel du Printemps du Mac tombe à pic. Cet événement, de la Fondation du Musée d’art contemporain, met aux enchères jusqu’au 25 avril 14 œuvres d’artistes québécois et canadiens.
La beauté de cet encan est, entre autres, la diversité des techniques et formats proposés. On y retrouve cinq vases Verre d’Onge en verre soufflé à la bouche de l’artiste Jérémie Saint-Onge, une session de tatouage par Fanny-Jane, une artiste interdisciplinaire ou encore une impression photographique de la plasticienne Michelle Bui. Difficile de ne pas trouver son bonheur.
Les profits de cet encan vont être remis à la fondation du musée, afin de développer ses projets et sensibiliser sur le « rôle du MAC dans la conservation, l’éducation et la diffusion du patrimoine culturel québécois, canadien et international. » Une partie des bénéfices va aussi être donnée aux artistes eux-même pour les soutenir dans la situation actuelle très difficile pour le milieu culturel.
Il reste quelques jours pour miser sur les œuvres et c’est bien connu, les derniers jours sont les plus importants dans un encan.
À tous ceux qui ont déjà rêvé de passer une heure en compagnie de l’illustre chef d’orchestre Kent Nagano ou alors de discuter littérature avec Marie Laberge, c’est désormais chose (presque) possible. En effet, ce sont certains des prix que propose jusqu’au 29 avril la Fondation Duceppe pour son encan-bénéfice. Cette fondation œuvre surtout au développement de l’intérêt du grand public pour l’art dramatique en finançant, entre autres, le théâtre Duceppe.
C’est donc au milieu de peintures d’artistes canadiens ou des bouteilles de vin de 15 ans d’âge, que se trouvent les lots phares de cette nouvelle édition ; Une heure avec… . Le directeur artistique de la compagnie Duceppe, Jean-Simon Traversy est particulièrement enthousiasmé par cette nouveauté « On est très choyé cette année que des monuments de la culture québécoise tel que Yvon Deschamps ou encore Guylaine Tremblay aient décidé de donner de leur temps pour soutenir la fondation. »
Il est donc possible de miser sur l’un des 10 lots qui proposent de passer une heure virtuellement (et avec au maximum 5 autres personnes) en compagnie une personnalité publique.
« On a besoin de supporter le milieu culturel en ce moment si l’on souhaite le retrouver à la fin de la crise, explique Jean-Simon Traversy, et ceci est un excellent moyen de la faire ».
La santé mentale est une cause de plus en plus discutée publiquement, mais qui nécessite encore beaucoup de travail. Pour cela, Le Centre d'Apprentissage Parallèle de Montréal (Le CAP) qui travaille à sensibiliser sur la santé mentale et à changer le regard du public à se sujet organise pour la huitième année consécutive son encan-bénéfice Moi M'aime quelque peu original. En effet, du 5 au 19 mai, le CAP met aux enchères une centaine d’autoportraits de personnalités publiques.
Dans la candeur la plus totale, des artistes, sportifs, journalistes et autres se prêtent à l’exercice de se représenter artistiquement et de mettre le résultat à l’encan. Difficile de faire plus exclusif comme prix! Parmi les autoportraitistes en herbe se trouvent la réalisatrice Sophie Deraspe, la journaliste et artiste Tanya Lapointe, le grand chanteur Robert Charlebois ou encore l’athlète Laurent Duvernay-Tardif, qui a déjà prouvé à maintes reprises qu’il était talentueux dans un peu près tout.
Un bel exemple où culture, créativité et santé se retrouvent.
Oeuvre de Marie-Claude Marquis