Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dimanche 19 mai, à la Maison symphonique, GFN Productions présentait l’Orchestre FILMharmonique lors d’un concert consacré à deux œuvres marquantes, soit Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741), et Les Quatre Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla (1921-1992). Pour l’occasion le maestro Francis Choinière accueillait la violoniste virtuose Isabella d’Éloize Perron.
Pour couronner en beauté ma fin de semaine FILMharmonique, comme si son Hommage à John Williams, du vendredi 17 mai à la Salle Wilfrid-Pelletier, ne m’avait pas déjà suffisamment rassasié ou impressionné, j’ai assisté à cette autre triomphale prestation du FILMharmonique, dans un genre plus classique cette fois-ci. Sachez que dès la première fréquentation de cet orchestre, la dépendance se crée, car c’est une drogue... douce... dont on ne veut surtout pas se sevrer.
Les forces en présence
Le polyvalent Orchestre FILMharmonique, «le premier orchestre de musique de film du Canada», et son dynamique chef et directeur artistique, Francis Choinière, qui s’est, entre autres, donné pour mission d’élargir, en le diversifiant, le public auquel s’adresse la musique classique.
Pour l’occasion, l’orchestre - régulièrement composé de quelque 81 musiciens - se résumait à 20 musiciens, en incluant le maestro. Donc, une formation réduite pour instruments à cordes seulement réunissant violons, altos, violoncelles, contrebasses et un clavecin.
La violoniste, soliste, virtuose invitée - qui est née en Floride, a grandi à Montréal et a vécu son adolescence à Calgary - est «une enfant prodige. Une vraie de vraie. Isabella d’Éloize Perron a touché son premier violon à l’âge de 2 ans. [...] Elle a donné ses premiers concerts à 5 ans. Elle n’avait pas encore 10 ans quand elle a commencé à jouer comme soliste pour l’Orchestre métropolitain et I Musici. Au fil des ans se sont ajoutés des orchestres de Calgary, Vancouver, San Francisco et même Prague.» (Dixit Steve Bergeron, La Tribune, 30 octobre 2022)
Les compositeurs en vedette
Vivaldi, un prêtre catholique, virtuose du violon et compositeur de l’époque baroque.
Piazzolla, surdoué bandonéoniste argentin et le plus important compositeur de musique de tango de son époque.
Le programme
D’une durée totale de 90 minutes avec entracte, le programme proposait Les Quatre Saisons de Vivaldi en 1re partie et Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla en 2e partie.
Les Quatre Saisons de Vivaldi sont en fait quatre concertos pour violons en 3 mouvements chacun, et elles se déclinent ainsi :
Concerto No. 1 en mi majeur, Op. 8, RV 269, «Printemps» (Primavera)
Concerto No. 2 en sol mineur, Op. 8, RV 315, «Été» (Estate)
Concerto No. 3 en fa majeur, Op. 8, RV 293, «Automne» (Autunno)
Concerto No. 4 en fa mineur, Op. 8, RV 297, «Hiver» (Inverno)
Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla sont en un seul mouvement chacune, et elles sont ainsi identifiées :
Verano Porteño (Été de Buenos Aires)
Otoño Porteño (Automne de...)
Invierno Porteño (Hiver de...)
Primavera Porteña (Printemps de...)
Appréciation
Les Quatre Saisons de Vivaldi ont-elle encore vraiment besoin d’être présentées et encensées? Ce sont quatre concertos enivrants, contrastés et évocateurs des saisons qu’ils célèbrent. Quel sérieux amateur de musique classique n’est pas déjà en amour avec cette œuvre phare de Vivaldi? Elle comporte plusieurs vers d’oreille, dont notamment le mémorable début du «Printemps». Découvrez ou redécouvrez cette inoubliable mélodie en allant visionner cette superbe vidéo sur Youtube.
Admirablement bien portée par le FILMharmonique, drapée dans son élégante et scintillante longue robe bleue-verte, l'émérite violoniste Isabella d’Éloize Perron a surfé avec grâce et maestria sur les nombreux passages virtuoses que renferme cette œuvre envoûtante. Nous nous sommes délectés.
En 2e partie, changement de régime avec Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla qui, à mon oreille, proposent une musique de tango transcendée en musique classique d’influence jazz. L’œuvre, tantôt empreinte de langueur, de passion ou de fébrilité, a offert d’innombrables opportunités à Isabella, revêtue d’une longue et vaporeuse robe rouge, de faire étalage de son époustouflante virtuosité. Ces quatre saisons argentines offrent également au 1er violoncelliste de l’orchestre l’occasion de se distinguer à quelques reprises par ses solos ou dialogues musicaux avec la violoniste.
Les prestations de la flamboyante Isabella, du 1er violoncelliste, du 1er violoniste, du FILMharmonique dans son ensemble, et de l’énergique, inspiré et inspirant maestro Choinière, ont été saluées par une insistante ovation debout accompagnée d’une longue vague déferlante de chaleureux, admiratifs et reconnaissants applaudissements.
Je suis ressorti de la salle en flottant quelque peu sur un nuage. J’ai grandement apprécié mon week-end FILMharmonique.
Les intéressés seront heureux d’apprendre que l’album Vivaldi & Piazzolla Four Seasons est sorti le 22 mars dernier. D’ailleurs, après le concert, il était disponible pour achat et dédicace par maestro Francis Choinière.
L’Orchestre FILMharmonique et GFN Productions – dont Francis Choinière est Président et directeur de production – proposent une offre variée de grande qualité. N’hésitez donc pas à fréquenter leur site internet, respectivement ici et là, pour en apprendre davantage sur chacun d’eux et vous procurer des billets pour un prochain concert. Francis Choinière a aussi un site internet personnel tandis que vous retrouverez Isabella d’Éloize Perron sur Instagram. Tous sont également actifs sur Facebook.