Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 28e édition des Francouvertes s'est terminée lundi 13 mai au Club Soda avec une finale qui opposait Sensei H, Loïc Lafrance et enfin Soleil Launière, sacrée grande gagnante du concours-vitrine. Cette dernière a marqué les esprits avec son parcours sans faute et est devenue la première artiste autochtone à remporter les Francouvertes. Retour sur une soirée flamboyante!
La soirée a débuté avec une prestation des porte-paroles de cette 28e édition, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, qui sont venus détendre l’atmosphère. Les artistes ont chanté en duo en alternant avec des chansons de l’un ou de l’autre en commençant en nostalgie. Thierry Larose était le premier à présenter la sienne, Cantalou, qu’il avait interprétée en 2019 lors de son passage aux Francouvertes. Lou-Adriane Cassidy a choisi de son côté Ça va ça va, titre écrit par Philémon Cimon qui lui avait valu le Prix de la chanson SOCAN ainsi que Entre mes jambes.
À la fin de leur prestation, le duo a souhaité bonne chance aux participants ainsi qu’une bonne finale au public, qui était désormais fin prêt à écouter les artistes de cette dernière soirée.
L’artiste multidisciplinaire qui nous habitue à de la mise en scène dans ses spectacles ne nous a pas déçus. Alors que ses musiciens et musiciennes prennent place sur scène et commencent à jouer en faisant monter le suspens, le public attend puis cherche Soleil Launière qui apparaît finalement dans le public, avançant lentement avec ce qui semble être des bois posés en équilibre sur sa tête.
Lorsqu’elle monte enfin sur scène, elle commence une prestation dans la théâtralité, la performance, l’audiovisuel, la poésie et le chant, un mélange auquel elle nous avait habitués et qui ne perd pas de son charme.
Soleil Launière a une présence et une prestance magnétique, une voix claire et limpide qui vous transmet en l’espace de quelques chansons toute une suite d'émotions. L’artiste nous emmène dans son monde, avec sa gestuelle poétique et ses chansons qu’elle interprète en français, en anglais, en innu-aimun et dans une langue qu’elle a elle-même inventée.
Quant aux chœurs réalisés par les musiciennes, ils ne viennent pas soutenir la voix de Soleil Launière mais viennent plutôt se fusionner à elle, offrant un tout majestueux.
L’artiste originaire de Mashteuiatsh nous a offert un moment poétique et sensible couronné par une victoire de la finale du concours-vitrine dans lequel elle aura conservé la première place du palmarès du début jusqu’à la fin.
La rappeuse Sensei H est la deuxième à se lancer dans une ultime performance dans le cadre du concours. D’abord accompagnée simplement de l’impressionnante bassiste Jeanne Corpataux-Blache, elle est finalement rejointe par le reste des musiciens. L’artiste nous propose une prestation plus posée et affirmée que ce que l’on avait pu voir aux préliminaires et ça fait plaisir à voir.
Comme d’habitude, elle reprend avec panache ses textes percutants et se confie au public à plusieurs reprises tout en adoptant une attitude tantôt humoristique et tantôt énergique en faisant danser ou chanter les spectateurs et spectatrices. Son énergie débordante sur scène est facilement contagieuse et elle n’hésite pas à la partager. Elle offre même un petit jam sur scène avec Jeanne Corpataux-Blache qui l’amène à annoncer son prochain album à paraître l’automne prochain.
Somme toute, la rappeuse québécoise charme par ses rimes et l’on a hâte de voir ce que lui réserve la suite des choses. C’est naturellement qu’elle se positionne à la deuxième place.
Loïc Lafrance arrive ensuite pour clôturer la soirée au Club Soda avec ses airs de cow-boy et son énergie fulgurante. L’artiste a dès le début la bougeotte et nous interprète des musiques alliant rock et influences grunges avec des musiciens eux aussi déchaînés.
L’artiste ne nous épargne pas avec ses paroles sans filtre, son excitation et n’hésite pas à tout donner sur scène, bien qu’on ait parfois l’impression de voir le tout précipité.
Après avoir fait chanter bonne fête pour le batteur Bastien aux demi-finales le mois dernier, l’artiste réitère, mais quelle est donc cette supercherie? Était-ce réellement l’anniversaire de ce dernier? Mystère… Mais nous pouvons témoigner que le gâteau parsemé de bougie était beau.
Pour ne pas déroger à la règle Loïc Lafrance a tenu à répondre aux mauvais commentaires en hurlant et en se défoulant sur scène au gré de la musique et en montrant son caractère.
Sa prestation un peu moins convaincante que celles de Sensei H et Soleil Launière le place en troisième position.
À l'issue de la soirée, plusieurs prix ont été décernés, notamment la bourse Andréanne-Sasseville, votée par le public, d’une valeur 5 000$, qui a été remise à Loïc Lafrance qui sort de cette finale avec bien d’autres prix, tout comme Sensei H.
La grande gagnante Soleil Launière, première artiste autochtone à remporter les Francouvertes, remporte quant à elle la bourse SiriusXM de 15 000$, en plus d’autres prix allant du studio d’enregistrement à des performances un peu partout dans la province.
C’est ainsi que les Francouvertes ont pris fin pour cette année avec une belle finale à la clé qu’il ne fallait pas manquer.