Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cet hiver, le collectif de cirque montréalais Les 7 doigts de la main choisit de rendre hommage au peintre montréalais Jean Paul Riopelle dans un spectacle multidisciplinaire et immersif retraçant la vie du peintre à travers ses œuvres et les performances de cinq circassiens incarnant autant le peintre et sa compagne, également peintre reconnue, que la nature qui les entoure et les inspire. Un spectacle fort en émotion qui nous fait tout ressentir en grand!
Cette année pour la Saint Valentin j’ai emmené ma sœur voir un spectacle de cirque. J’ai sacrifié le dîner en amoureux dans un restaurant bondé ou le film au fond du canapé pour découvrir l’œuvre d’un peintre amoureux de la nature qui m’était jusque-là inconnu et pour faire découvrir à ma sœur cette compagnie de cirque dont les créations continuent de m’émerveiller à chaque nouvelle représentation. Et entre vous et moi, quel bon choix!
La salle est plongée dans une atmosphère paisible, alors que l’on s’installe, une projection à 360 degrés nous montre les paysages de l’Isle-au-Grues au coucher du soleil, vision majestueuse d’une nature magnifique bien connue du peintre qui y passera ses dernières années. Les circassiens entrent tranquillement, se mouvant tels des animaux, ils prennent possession de l’espace et nous entraînent avec eux au cœur de la forêt. La nature est une des sources d’inspiration principales du peintre, le ton est ainsi donné, c’est le aussi thème de la soirée.
Alors que la voix off nous nous guide à travers la vie de Jean Paul Riopelle et que le projecteur nous présente ses créations, les circassiens prêtent leur corps pour donner vie aux œuvres du peintre. L’un incarne le hibou, protagoniste très présent dans les réalisations de l’artiste, l’interprétation de l’interprète se mêle alors à celle de Riopelle sur les notes d’une mélodie entraînante et apaisante à la fois. L’autre se glisse dans la peau même du peintre, nous plonge dans ses pensées et nous offre un aperçu de son processus créatif alors que l’une de ses toiles se construit en arrière-plan.
Chacune des performances est chargée en émotion, dans les mouvements des interprètes, dans la musique parfaitement choisie, dans les décors et le choix des œuvres, le tout créant un univers planant, envoûtant et poétique. Je vous en ai déjà trop dit, vous devrez découvrir le reste par vous-même!
Le spectacle RIOPELLE Grandeur Nature est présenté au studio Les 7 doigts jusqu’au 10 mars et s’inscrit dans les célébrations organisées par la Fondation Riopelle pour le centenaire de l’artiste. Il est couplé à une exposition multimédia où vous aurez l’occasion d’admirer bon nombre de ses œuvres originales – tableaux et sculptures, quoi de mieux pour découvrir ou redécouvrir un peintre québécois emblématique du vingtième siècle. Pour vous procurer des billets, c'est par ici.