Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ah les émotions ! Heureusement que les enfants ont maintenant de beaux livres pour leur apprendre à mieux gérer ce qu'ils ressentent. Les Éditions Scholastic offrent une multitude de livres pour parler des émotions avec les enfants et nous vous en présentons quatre qui sauront plaire tant aux enfants qu'aux adultes qui les lisent.
Nous retrouvons Carlos le carlin dans un livre sur les émotions; Carlos le grincheux. Cet album cartonné convient aux plus petits, soit les enfants de trois ans et moins. À chaque page, Carlos aborde une émotion et en donne un court exemple.
« Grincheux
Je veux toutes mes choses !
Content
Je suis le meilleur.
Triste
D'accord, tu as gagné.
Inquiet
Hein? Qui? Moi? »
Les illustrations aident à la compréhension des jeunes lecteurs; elles sont drôles, vives, adaptées pour les plus jeunes. À la fin du petit livre se trouve un miroir où les enfants peuvent dire comment ils se sentent. Un livre à lire plusieurs fois avec l’enfant afin qu’il reconnaisse au mieux de ses connaissances l’émotion qu’il ressent.
Plouf est un mignon petit nuage qui s’adresse directement aux enfants lors de la lecture. Plouf arrive à se métamorphoser en étoile, en lapin, en fleur et en plein d’autres formes que doivent nommer les enfants. Il demande à ce qu’on souffle sur lui pour qu’il reprenne sa forme de petit nuage, mais le voilà coincé dans l’arbre.
« Oh non ! Plouf est coincé ! Peux-tu l’aider ? Essaie de secouer l'arbre un peu, pour voir. »
Plouf nous dit ce qu’il veut, ce dont il a besoin et c’est à nous de l’aider. La lecture fait beaucoup rigoler les enfants !
« Où est Plouf ? Oh ! Oui ! Là ! Tu l’as vite repéré ! Encore une fois ? Et là, arrives-tu à trouver Plouf ? »
Il est très intéressant d'assister au dialogue entre l’enfant et Plouf. Les images sont douces et drôles et l’histoire entretient un lien avec le lecteur et le personnage principal. Se lit avec un seul enfant ou avec un groupe. Nous vous recommandons vivement ce bel album en librairie le 15 avril 2025 !
Parfois les choses ne se présentent pas comme on l'avait souhaité. C’est ce que Béa apprendra lors de son anniversaire. Béa était tout excitée de recevoir ses grands-parents et ses cousins pour sa fête, mais une tempête de neige a tout gâché. Ils ne peuvent aller la voir, car les chemins sont bloqués. Béa est si déçue. Des fissures se forment en elle.
« Joyeux anniversaire Béa, lui dit sa maman en lui offrant un cadeau. Mais Béa arrive à peine à le regarder. Même un coup de téléphone de bampi ne parvient pas à la réconforter. Une larme coule le long de la joue de Béa. »
Archie, le frère de Béa lui propose d’aller glisser. Mais Béa hésite. Elle y va quand même et quelques fissures disparaissent. Le frère et la sœur s’amusent beaucoup bien que ce n’est pas comme ça que Béa imaginait sa fête. Il arrivera même un incident à papa avec son gâteau d’anniversaire. Malgré tout, Béa apprécie sa fête.
La journée gâchée de Béa apprend aux enfants à apprécier ce qui arrive, même si ce n’est pas exactement ce à quoi ils s’imaginaient. Il arrive des imprévus dans la vie, mais tout peut être différent et parfait à la fois. Une magnifique histoire joliment illustrée qui apprend aux enfants à gérer leurs attentes et à accepter les déceptions.
Ce dernier livre que nous vous recommandons devrait figurer dans la liste de tous les parents et professeurs. Il s’agit d’un recueil d’affirmations positives joliment illustré pour les enfants de 4 ans et plus (à noter qu’il pourrait aussi s’offrir aux adultes).
« Nous vivons tous et toutes des périodes et des journées difficiles, des moments où nous oublions à quel point nous sommes fantastiques et où nous ne voyons pas ce qui ne va pas. Parfois, quand nos erreurs ou nos difficultés nous bouleversent et que nous nous concentrons sur le négatif, notre voix intérieure nous dit des choses méchantes et blessantes. Et cela aggrave la situation. Heureusement, nous pouvons répondre à cette voie malveillante et en trouver une qui soit vraie et solidaire. Nous pouvons trouver les mots qui nous réconfortent et qui nous aident à avancer et à nous aimer. Ces mots sont des affirmations positives, des phrases encourageantes et vraies pour TOI. »
Chaque situation du livre nous démontre qu’il y a toujours une voix pour nous consoler, nous soutenir, nous accueillir dans la grande noirceur. Cette voix nous aide à prendre soin de nous avec amour.
« Lorsque ma voix intérieure me conseille de garder mes soucis pour moi, je peux me dire : tout le monde a des préoccupations et c’est normal d’en parler.
Quand ma voix intérieure me dit que je vais toujours me sentir comme ça, je peux me dire : ce sentiment va passer. Rien n’est éternel. »
L’échec n’existe pas selon l’auteure Susan Verde. On apprend toujours. Il est apaisant et réconfortant de lire ce livre. Trop souvent, les enfants ressentent des émotions qui les paralysent. Et une fois adultes, ces mêmes enfants sont aussi paralysés par ce qu’ils ressentent. Ce livre apporte foi et confiance en soi. Les dessins sont aussi purs que les mots, aussi lumineux, aussi simples.
Un recueil ensoleillé pour chaque jour de sa vie.
Allez vite découvrir les autres livres offerts par les Éditions Scholastic au lien suivant.