Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vendredi 18 avril, au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique (Aramusique) et son partenaire Technilogic - dans le cadre de la série des Grands Concerts - présentaient Passion Rachmaninov, qui mettait en vedette un duo du tonnerre réunissant le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et le violoncelliste Stéphane Tétreault.
Ces deux émérites virtuoses, concertistes et solistes se passent aisément de présentation parce que leur réputation désormais les précède. Mais je me fais tout de même plaisir en rappelant que tous deux ont remporté le prestigieux prix Virginia-Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des arts du Canada : Jean-Philippe en 2008 et Stéphane en 2019. Chacun a également remporté de nombreux prix et distinctions, s’est produit maintes fois à l’international, a collaboré avec plusieurs chefs d’orchestre renommés, et a plusieurs enregistrements sur disques à son actif.
Jean-Philippe a été qualifié de « poète du piano » par le maestro Yannick Nézet-Séguin, ce qui en dit long sur la totale maîtrise de son instrument; et Stéphane, qui a remporté le Prix Opus 2022, pour l’interprète de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique, s’exécute avec brio sur rien de moins qu’un violoncelle Stradivarius de 1707, le « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » qui lui est « généreusement prêté par Mme Sophie Desmarais ».
Le programme, d’une durée totale de quelque 80 minutes, sans entracte, proposait les cinq exquises œuvres suivantes de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :
Vocalise op. 34 no 14
Deux pièces op. 2 no 1, soit Prélude en fa majeur et Danse orientale en la majeur
Mélodie en ré majeur
Sonate en sol mineur op. 19, en quatre mouvements
En me rendant à ce concert j’espérais retrouver l'ensorcelante Vocalise au programme. J’ai été exaucé à souhait de l’y découvrir et d’être par la suite témoin comblé, voire privilégié, d’une planante interprétation où le violoncelle s’est très efficacement et majestueusement substitué à la voix. J’ai jadis découvert cette œuvre, cette berçante chanson sans parole d’une durée de sept minutes, d’abord par l’entremise de feu le tenorissimo Nicolai Gedda, qui l’a gravée sur disque à la fin des années 60, et plus tard redécouverte via l’incomparable et envoûtante version de feue la célèbre soprano Anna Moffo – gravée sur disque en 1994 - que je vous invite d’ailleurs à écouter.
À mon oreille, les Deux pièces op. 2 no 1 - composées par un Rachmaninov alors âgé de moins de 18 ans - me sont apparues empreintes de berçante langueur et de vibrante passion, à l’instar de la précédente et fascinante Vocalise.
La séduisante Mélodie en ré majeur, en fait une chanson d’un peu moins de trois minutes et intitulée Dans le silence de la nuit secrète, a encore permis au violoncelle de se substituer admirablement bien à la voix tout en étant expertement accompagné au piano.
Quant à la pièce de résistance d’une durée d’environ 33 minutes, la Sonate en sol mineur op. 19, en quatre mouvements inventifs et contrastés — favorisant le dialogue entre le piano et le violoncelle, mais favorisant nettement le piano au chapitre du tsunami de notes à produire — elle a permis aux deux artificiers de la soirée de nous gratifier d’un spectaculaire et mémorable feu d’artifice musical où leur patente virtuosité n’a pu que pleinement s’étaler en nous en mettant plein la vue et les oreilles.
En rappel, ils ont parachevé leur opération charme et conquête en nous offrant une pièce dans la même veine que la Vocalise du début, c’est-à-dire une pièce des plus lyriques et mémorables revendiquant le statut d’incontestable vers d’oreille, soit Le cygne de Camille Saint-Saëns (1835-1921).
Serez-vous vraiment étonnés d’apprendre que l’ovation debout a été spontanée et que les chaleureux applaudissements ont longuement et légitimement déferlé.
J’ai déjà eu l’occasion d’encenser Jean-Philippe dans ma critique de son concert Rhapsody in blue, de septembre 2024 à la Maison symphonique, et de louanger Stéphane dans ma critique du concert Italie : Stéphane Tétreault et Boccherini où il était l’invité de l’orchestre I Musici, en mai 2023 à la Salle Pierre-Mercure. Pour le compte d’atuvu.ca j’ai déjà assisté à six concerts de Stéphane entre 2018 et 2023, et à plusieurs autres de surcroît, à titre personnel. Dans les faits, je cours ses prestations dans la mesure de ma disponibilité et de la proximité relative de l’événement.
Je souhaite que cet électrisant duo du moment - réunissant Jean-Philippe et Stéphane, deux musiciens des plus intenses et expressifs — se reforme encore souvent, parce qu’ensemble ils font jaillir des faisceaux d’étincelles; étant donné que l’un comme l’autre, chacun de son côté, en produit déjà amplement dans sa carrière de soliste-concertiste, ces deux incendiaires se révèlent tout à fait capables d’enflammer une salle.
Et je me dois de mentionner qu’à cause de leur attitude décontractée, leur affabilité, leur disponibilité après le concert et leurs généreux commentaires en guise de présentation de chacune des œuvres, ils mettent grandement en péril l’image stéréotypée du musicien classique froid, distant et muet, et on ne peut que les en féliciter.
En terminant, je m’en voudrais de ne pas mentionner l’excellent travail et la non moins excellente programmation de l'Aramusique, qui est « un organisme à but non lucratif présent dans sa région depuis 1983, est un diffuseur spécialisé qui a pour mission d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu. »
Vous êtes invités à parcourir son site internet pour en apprendre davantage à son sujet, consulter sa programmation et vous procurer des billets. Les surdoués Jean-Philippe et Stéphane sont bien sûr actifs sur Facebook et chacun vous convie à fréquenter son site internet personnel, notamment en cliquant respectivement ici et là.