Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Tangente Montréal présente pour la deuxième fois Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied de Rosalie Dell’Anellio et Marie Fannie Guay à l’Espace Wilder jusqu’au 21 avril, une pièce où 6 femmes se réunissent pour un match de soccer.
À travers une œuvre racontée comme un conte (la musicienne La Bronze prend tour à tour le rôle de conteuse, chanteuse, entraîneuse de l’équipe et mascotte) et qui place le spectateur comme partie prenante d’une partie de soccer, les deux chorégraphes ont voulu ouvrir un espace aux femmes.
La pièce, qui mêle théâtre et danse, reprend les codes du sport pour révéler la puissance du collectif. La métaphore est d’autant plus forte avec le simple panneau en arrière-plan de la scène qui révèle les ombres des interprètes en une entité unique.
Dans cette équipe, on ne fait qu’un : attaques groupées ou individuelles, chacune des danseuses apporte sa singularité pour former un tout cohérent. Les épreuves traversées ne se vivent pas seules, toutes peuvent compter sur leurs coéquipières, entre moments de joie et de colère, d’échec et de célébration, l’absolution se fait par le partage.
C’est aussi la sororité pour revisiter les relations interpersonnelles qui est au cœur de la pièce, comme une alternative à la fraternité qui s’est imposé dans nos vocabulaires pour définir les liens entre frères et sœurs ou plus largement entre humains. Dans la pièce, par la pratique du soccer, les joueuses qui partagent des liens forts, mais dont les relations ne sont pas clairement définies, peuvent s’exprimer. Nous sommes toutes des sœurs, peu importe d’où l’on vient et c’est ce qu’intègre le processus même de travail des chorégraphes qui ont souhaité faire appel à des interprètes aux parcours diversifiés.
«Est-ce que défendre c’est protéger?» Cette maxime, scandée plusieurs fois au cours de la pièce révèle que la meilleure protection, c’est le soutien et l’admiration de ses sœurs.
Quoi de mieux que le soccer pour explorer les thèmes abordés ? Sport le plus populaire au monde, le soccer est la représentation parfaite des inégalités entre les femmes et les hommes dans le sport. Les chorégraphes ont ainsi puisé dans l’amplitude et la puissance des mouvements de soccer, telles que les frappes, habituellement incarnés par des corps masculins.
À destination des adolescents, la pièce a pour objectif de les faire réagir à des sujets qui les touchent : les émotions qu’ils peuvent ressentir et comment les partager, le sens de la solidarité, l’importance du sport pour la santé mentale ou encore le questionnement sur la danse comme pratique sportive. C’est d’ailleurs amusant de remarquer les réactions du groupe scolaire qui était présent, entre enthousiasme et étonnement, entre la curiosité des filles et la gêne des garçons, c’est l’occasion d’ouvrir le dialogue.
Pour cette co-création de danse-théâtre, Rosalie Dell’Aniello & Marie Fannie Guay ont bénéficié de résidences offertes par Tangente.
Les parents sont fortement encouragés à emmener leurs ados voir la pièce cette fin de semaine !
C'est où ?
ÉDIFICE WILDER | ESPACE ORANGE
C'est quand ?
20 AVRIL 2024 - 19H
21 AVRIL 2024 - 16H
Pour plus d'informations ou réserver : cliquez ici.