Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le mardi 19 novembre dernier, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, l’Opéra de Montréal présentait Hamlet d’Ambroise Thomas avec l’Orchestre Métropolitain dirigé par le chef Jacques Lacombe.
Il s’agit d’une adaptation par Ambroise Thomas de la pièce emblématique de Shakespeare écrite en 1623 et mise en scène ici par Alain Gauthier, qui a collaboré avec l’Opéra de Montréal à plusieurs reprises, notamment pour Suor Angelica, Il tabarro, Il barbiere di Siviglia, Pagliacci/Gianni Schicchi, La bohème et plusieurs autres.
On retrouve le personnage d'Hamlet qui souhaite venger son père décédé. Il feint d’être fou et il met en scène une pièce de théâtre pour forcer son oncle à avouer qu’il est coupable du meurtre. Hamlet veut aussi convaincre sa mère qui a marié le meurtrier de son père de renoncer au mariage.
Les décors de la pièce faits par Frédérick Ouellet étaient très impressionnants. Les grands murs de briques rappellent un viel entrepôt. Ils se déplacent pendant la soirée, révélant tour à tour différents lieux, dont un théâtre, une alcôve ou encore une chambre. Ils permettent de se sentir en immersion dans l’univers d’Hamlet.
Mais les décors ne seraient rien sans les magnifiques costumes de la costumière Sarah Balleux qui reflètent parfaitement l’époque de Shakespeare.
Cet opéra regroupe majoritairement des artistes canadiens très talentueux. On retrouve Elliot Madore (Hamlet), Sarah Dufresne (Ophélie), Karine Deshayes (La reine Gertrude), Nathan Berg (Claudius), Antoine Bélanger (Laërte), Rocco Rupolo (Marcellus), Alexandre Sylvestre (Horatio), Mathew Li (Polonius) et Alain Coulombe (Le spectre).
Il est également important de souligner la participation du chœur de l’Opéra de Montréal, l’orchestre de Montréal ainsi que leur chef Jacques Lacombe.
C’était la première fois que j’assistais à un opéra et je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. La pièce était d’une durée de 2h50 et malgré l’entracte de 25 minutes, j’ai tout de même trouvé le temps long par moment, certaines scènes avaient des longueurs.
Il s’agit d’une adaptation très classique de la pièce. Je m'attendais à voir une version plus contemporaine de l'œuvre de Shakespeare. Par contre, le talent des différents comédiens m'a grandement impressionné. La voix de Sarah Dufresne, qui interprète le personnage d'Ophélie, était tout simplement magnifique. Selon moi, celle-ci a volé la vedette!
Hamlet est présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts jusqu’au 24 novembre 2024. Pour plus d'informations ou pour se procurer des billets, il faut consulter le lien suivant.