Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’auteure-compositrice-interprète N NAO a fait salle comble à la Casa del Popolo vendredi soir, accompagnée du duo de musique électronique Saudade composé de Marilou Lyonnais Archambault et Nela Paki (Laced).
N NAO (Naomie de Lorimier pour les intimes) est une preneuse de risques. Sa musique défie les normes grand public. Son plus récent effort L’eau et les rêves, paru sur l’étiquette de disques Mothland en mars 2023, ne pourrait pas mieux porter son titre. Un voile de chimères enveloppe chaque chanson, dans lesquelles la voix filtrée de l’artiste est mise de l’avant. Les paroles sont tantôt parfaitement perceptibles, tantôt plutôt abstraites, se mêlant au reste des compositions.
L’élément aquatique est récurrent d’un bout à l’autre de l’album. Les arrangements sont doucement étouffés sous plusieurs couches d’effets, prenant la forme de sons lointains résonnant comme s’ils étaient sous l’eau. À travers l’omniprésence de l’électronique et du synthétique, on retrouve la sensibilité humaine et son rapport étroit à la nature et à l’organique. Cette tension était d’ailleurs mise de l’avant à l’occasion du concert du 26 avril dernier.
Saudade a donné le ton à la soirée avec une mise en bouche électro ambiante. Lyonnais Archambault et Paki étaient assises face à face le long d’une longue table, devant leur amalgame de machines. Quelques petits regards accompagnés de sourires complices ponctuaient leurs mouvements et balancements de têtes. Les artistes ont offert une performance toute en douceur, enchaînant les morceaux planants parsemés de notes de basse.
N NAO est arrivée sur scène vêtue d’une tunique kaki moulante et découpée, agencée à une paire de pantalon FILA. Une multitude de bijoux scintillants ornaient ses bras et ses oreilles. De la fumée s’échappait de l’arrière de la scène et rampait le long du sol pour finalement envahir la salle. Sur sa courte chanson Nymphe, de Lorimier nous partage sa rencontre avec le personnage, le temps d’un hiver. La musicienne incarnait vendredi soir sa propre déesse.
L’artiste Flavie Lemée était postée à l’avant-scène derrière un rétroprojecteur. Durant toute la soirée, elle créait en direct des toiles de lumière projetée sur N NAO et son partenaire Charles Marsolais-Ricard. Malgré la précarité du système fait maison de Lemée, et le bris d’un vase plein d’eau durant la performance, cet ajout était précieux à la mise en scène intime mais tellement généreuse. Paillettes, acétates et cure-pipes de couleur étaient au rendez-vous, se métamorphosant en ombres chatoyantes.
Marsolais-Ricard participait au spectacle un peu en retrait derrière sa guitare, son xylophone et ses nombreuses pédales. Il menait l’élaboration d’une trame sonore fantaisiste dans laquelle nous pouvions tous devenir le héros.
L'album L'eau et les rêves de N NAO est disponible sur Bandcamp. L'album Rest EP de Saudade est disponible sur Bandcamp. Photos par Mlynello Art Mlynello. Pour lire notre entrevue avec N NAO, cliquez ici!