Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Cabaret Foufs accueillait le 6 juin, Drowse, thisquietarmy, Your Winters Are Like Summers Here et Elyze Venne-Deshaies, dans le cadre d’une soirée de musique drone expérimentale à saveur noise organisée par Blue Skies Turn Black.
Les plus courageux adeptes de dark ambient ont bravé les torrents de pluie s’abattant sur la métropole jeudi soir, pour assister au concert de Drowse. Kyle Bates, musicien et artiste interdisciplinaire originaire de Portland en Oregon, maintenant basé à Los Angeles, était la tête d’affiche de l’événement. La multi-instrumentiste de Montréal Elyze Venne-Deshaies était mandatée pour la performance d’ouverture.
Venne-Deshaies compose, produit, enseigne et se spécialise dans les instruments à vent. La musicienne a offert une courte performance improvisée, saxophone et nombreuses pédales à l’appui. L’atmosphère électrique engendrée par l’orage, mêlée aux lumières rouges et à un énorme ventilateur décoiffant juste assez l’artiste, créaient le parfait décor pour une immersion totale dans l’univers de cette dernière.
Alternant entre un son filtré, plus grand que nature et gonflé d’écho, rappelant par moment celui de Colin Stetson, et un jeu plus brut accompagné de loops en arrière-plan, la saxophoniste a terminé sa performance à genoux, soufflant dans son instrument avec un dévouement particulièrement émouvant.
Your Winters Are Like Summers Here a présenté les premières projections sur scène, qui nous accompagneraient ensuite jusqu’en fin de soirée. Le musicien Mike Baker basé à Hamilton, a entamé son segment immersif assis dos au public. Guitare à la main, Baker faisait face à une vidéo projetée sur un drap à l’arrière. Une succession d’images en noir et blanc défilaient à l’unisson avec les sonorités ambiantes qui s’éveillaient tranquillement.
La combinaison de la musique avec des images créait un puissant sentiment de nostalgie, froid et quelque peu étrange. Les scènes plus douces du départ ont fait place à de mystérieux tableaux morbides, pour lesquels la musique de Your Winters Are Like Summers Here devenait la trame sonore. La répétition des lourdes notes de guitare avait quelque chose de réconfortant, comme un rêve mélancolique et sombre que l’on ne pourrait pas tout à fait qualifier de cauchemar.
L’artiste touche-à-tout Eric Quach, derrière thisquietarmy, est actif sur la scène expérimentale internationale depuis plusieurs années, et ce par le biais de nombreux projets. Depuis sa création en 2005, son initiative solo a engendré plus de 50 sorties sur plus de 30 étiquettes de disques. Quach a offert plus de 800 représentations dans 40 pays dans le cadre de festivals comme Mutek, FIMAV, Red Bull Music Academy, Le Guess Who et Suoni Per Il Popolo, et a également collaboré avec entre autres Michel Langevin (Voivod) et Aidan Girt (Godspeed You! Black Emperor).
Quach est aussi l’auteur d’une quantité phénoménale de visuels pour thisquietarmy ainsi que de nombreux autres artistes et labels. Son travail inclut des couvertures d’albums, des photographies, des vidéos et courts métrages, des illustrations et peintures, et des installations sonores.
La prestation de thisquietarmy était époustouflante. Quach était entouré de ses projections, mettant notamment en scène divers paysages en noir et blanc couverts d’une brume épaisse. Le caractère cinématographique des vidéos de l’artiste imposait, et donnait au spectacle des airs de cérémonie. Le visage éclairé par le scintillement de ses multiples instruments électroniques, le guitariste devenait le protagoniste de sa propre odyssée drone doom.
L’artiste audiovisuel à la tête de Drowse, Kyle Bates, titulaire d’un doctorat en performance et composition musicale, clôturait la soirée bien remplie avec une performance forte en décibels. L’ajout de textures vocales et de chants aux compositions était une première en cette fin de spectacle. Une série de projections accompagnait le musicien, brandissant sa guitare au cœur d’une ambiance saturée de distorsion. La force du volume semblait supérieure aux performances précédentes et la superposition des différentes couches sonores créait un certain sentiment d’oppression.
La biographie de Bates nous apprend que ce dernier explore dans son travail des thèmes comme l'expérience bipolaire, la mémoire, la honte, le détachement, le sommeil, et la peur. Drowse a offert une performance chargée, évoquant le trop-plein par une abondance de bruits, de vibrations et d'interventions sonores. L’accumulation poussait le spectateur à la limite de ses sens, invoquant un tournis psychique et physique, une ivresse rédemptrice.
Retrouvez Drowse sur Bandcamp. Pour en connaître davantage sur Eric Quach et son projet thisquietarmy. Retrouvez Your Winters Are Like Summers Here sur Bandcamp. Retrouvez Elyze Venne-Deshaies sur Bandcamp. Photos par Mlynello Art Mlynello.