Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés. Être abandonné à des répercussions sur le caractère des animaux et il faut être patient et bienveillant pour accueillir un nouvel animal chez soi. Le livre Hugo, écrit par Catherine Braun-Grenier aux Éditions Fonfon, nous présente Hugo, un petit carlin abandonné, qui apprend à faire confiance à sa nouvelle famille après une année de négligence.
Hugo se retrouve dans un refuge et se souvient de son passé pas si loin. Auparavant, la famille qui s'occupait d’Hugo n'en prenait pas soin et il a été abandonné. Inquiet, il ne dort presque plus même si les gens du refuge sont gentils.
Pourquoi Hugo est-il si méfiant alors que les humains qui sont au refuge n’ont à cœur que son bien-être? C’est ce qui arrive aux animaux qui n’ont pas eu tout l’amour du monde; ils croient que tous les humains sont méchants. Alors ils deviennent peureux, parfois agressifs, mais avec l’amour, on peut en sauver plusieurs!
«Un jour où j'avais perdu tout espoir, le destin d'une petite humaine a croisé le mien. Elle a tout de suite su que je raffolais des croquettes! Même si j'étais terrifié, je n'ai pas pu résister.»
Même si la petite Violette semble très gentille, il faudra du temps pour qu'Hugo ait confiance. Violette et sa maman sont patientes. Elles ont tout emménagé pour qu'Hugo se sente chez lui dans leur maison! Pendant des semaines, Hugo demeure peureux et ne dort presque pas. Il est craintif. Et si Violette et sa maman se débarrassaient de lui pour un chien moins peureux?
Pourtant, l'été arrive et Hugo demeure toujours avec elles! Il fait même la connaissance d'un ami poilu, Théo. Théo fait confiance à son maître et au monde qui l'entoure. Hugo apprend avec lui. Parfois, il se souvient de son ancien maître et de sa petite cage et il a peur que l'histoire se répète. Le passé n'est jamais bien loin, mais Hugo fait des progrès.
«Aujourd'hui, je forme une famille avec Violette et sa maman. J'ai de plus en plus confiance en elles et en moi et je comprends maintenant que ce n'est pas de ma faute si on m'a abandonné. J'ai appris à apprivoiser mon environnement et à prendre ma place!»
Les illustrations séduisent autant les enfants que les adultes. La délicatesse, la confiance et le courage transpercent les images de cette œuvre. L’auteure-illustratrice Catherine Braun-Grenier nous enveloppe tant par ses mots que par la splendeur de ses images. Ce livre est un nouvel incontournable à avoir chez soi ou en classe!
À la fin du livre, les Éditions Fonfon soulignent quelques faits donnés par l'organisme Proanima sur les raisons pour lesquelles les familles donnent leur animal, sur les facteurs à considérer avant d'adopter, sur comment on peut faire une différence. À partir de notre lecture, on peut ainsi échanger avec ses amis et sa famille sur tout ce qui concerne l'adoption d'un animal.
L’histoire d’Hugo est inspirée de celle d'Henry, le vrai chien de l'auteure. Hugo sensibilise certes les enfants à la négligence animale, mais aussi aux conséquences de l’abandon. Bien sûr, on s’émeut face à l’abandon du petit carlin, mais on est aussi touché de voir rapidement les progrès qu’il fait grâce à ses nouvelles maîtresses et aux gens qui l'encouragent à se surpasser. Bien entouré et une fois les limites surpassées, l’animal apprend à faire confiance et c’est là toute la beauté de l’adoption. Mais il faut être patient!
Cela peut prendre des mois, des années, avant qu’un animal retrouve confiance en les autres. Le support des humains est très important dans la réhabilitation d’un animal. Lorsqu’on adopte celui-ci, il faut être prêt à prendre le temps nécessaire pour que l’animal aille mieux. L’adoption est un échange d’amour et une belle histoire à tisser avec son animal.
Hugo est un album extraordinaire où les illustrations nous transportent dans la profondeur des émotions d’Hugo. Éduquer nos enfants à la cause animale est plus qu’essentiel, car ils sont les maîtres de demain. En ce sens, Hugo est un support visuel et académique, une belle façon d’aborder le sujet auprès des petits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Hugo, rendez-vous ici. Pour vous imprégner de l’univers de Catherine Braun-Grenier, c'est par ici. On espère plusieurs autres livres de cette nouvelle auteure!