Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le premier soir des demi-finales des Francouvertes a eu lieu au Cabaret Lion d’Or, le lundi 14 avril alors que Kamilou, Leone Volta et Kat Pereira se sont présentés sur scène pour la seconde fois afin de se tailler une place parmi les finalistes. Lors d’un menu trois services, les artistes ont su offrir des performances variées aux sonorités rap, indie, rock et pop.
L'auteure-compositrice-interprète montréalaise, Xela Edna retrouvait les planches du Lion d'Or qu'elle avait habitées lors de son passage aux Francouvertes en 2022. Le répertoire musical de l'artiste, qui se démarque par un son electro-pop exaltant, semble être destiné à une bien plus grande scène. L'artiste présente sur scène dans le cadre de la série J'aime mes exs du concours tentait tant bien que mal de danser et de faire lever les foules, mais le manque d'espace semblait bien incommodant.
Elle termine son numéro en souhaitant bonne chance à tous les concurrents, et conclut avec sa chanson Pas très perspicace.
Malgré les quelques petits problèmes techniques au début de sa prestation, Kamilou a su garder son calme et semblait à l'aise sur scène comme si celle-ci était son terrain de jeu. Piquant des petites jasettes avec le public, demandant le score du Canadien, et buvant une petite gorgée d'eau offerte par une amie assise à la première rangée, Kamilou se démarquait par son aisance et son contact charismatique avec la foule.
Avec aplomb, elle prouve qu'elle mérite sa place parmi les demi-finales grâce aux sonorités rythmées de ses chansons plus rap, et à la qualité de sa voix tantôt rauque, tantôt douce. Les musiciens qui l'accompagnent sur scène qu'elle présente comme ses frères impressionnent, notamment grâce au solo de saxophone de la chanson Renaissance.
Elle enchaîne avec Incendie, Assonance (qui affirme son style rap), et 5AM, une chanson plus calme qui offre un changement de ton qui fait du bien. Elle conclut son numéro avec C'est beau, l'une de ses chansons chouchou et souligne l'importance d'encourager la musique québécoise.
Leone Volta, le projet d'Anthony Cayouette s'était classé au premier rang du classement final des préliminaires grâce à son style indie-rock unique. L'artiste débute sa performance en force avec la chanson Danse dans laquelle les notes de piano viennent toucher droit au cœur. Sans équivoque, la force du projet Leone Volta sont les harmonies, autant instrumentales que vocales.
Les voix planantes de l'artiste ne peuvent faire autrement que d'envoûter le public, visiblement captivé par la proposition mené par les musiciens et lui, et ce, particulièrement lors de la chanson Rêve. Les pièces, souvent très courtes, s'appuient sur la qualité de leurs envolées vocales et sur l'agencement des divers instruments entendus dans les morceaux.
Bien qu'Anthony Cayouette n'ait pas été le plus vocal avec le public, les œuvres présentées parlaient souvent pour lui. Il termine avec Décombres, une chanson plus rock qui montre une autre facette de Leone Volta, qui montre l'éventail de possibilités que le projet est capable d'offrir.
La jeune artiste Kat Pereira a débuté sa performance au piano avec sa chanson L'écumeur de mer, rappelant effectivement des sons de bord de plage. Dès sa deuxième chanson, elle se place avec confiance à la guitare au centre de la scène, et enchaîne avec ses autres œuvres qui résonnent à travers le Lion d'Or grâce à sa voix bien particulière.
Bien que toutes ses chansons soient entraînantes, les thèmes abordés dans ses morceaux sont souvent plus sérieux, voire dénonciateurs. C'est une dichotomie de style que la chanteuse prétend adorer utiliser, notamment dans la chanson Toutes les fins du monde ont les mêmes atomes, alors qu'elle annonce que « toutes mes chansons traitent de sujets difficiles, mais je tente de le faire de façon lumineuse. »
L'artiste s'est également démarquée par sa prise de position plus affirmée par rapport aux injustices de l'actualité du moment en présentant sa chanson Je ne crois plus au karma, sortie il y a moins d'un mois. Elle remercie le public avant de quitter, et souligne le plaisir de pouvoir participer à une compétition comme celle des Francouvertes. C'est sur ce chant du cygne que la première soirée de demi-finale se termine.
01 — Kat Pereira
02 — Leone Volta
03 — Kamilou
Les demi-finales se poursuivent dès ce soir, mardi le 15 avril au Cabaret du Lion d'Or alors que ce sera au tour de Maude Sonier, Naïma Frank, et Neimo de performer pour leur place parmi les finalistes. Tamara Weber sera l'artiste invitée de cette seconde soirée. Retrouvez toute notre couverture du concours-vitrine ici.