Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) débutait sa 42e édition le 14 mars au Théâtre Outremont. Après des discours invitants à l'ouverture et au rassemblement autour du film sur l’art, les spectateurs et spectatrices ont pu assister à la projection du court-métrage The Great Endeavor de Liam Young ainsi qu’au long-métrage et documentaire Obvious, Hackers de l’art de Thibaut Sève.
C’est devant une salle pleine (et en présence de son fondateur René Rozon), que le FIFA a officiellement débuté sa 42e édition dont la programmation se centre autour des perspectives d’avenir à travers le regard des cinéastes et artistes invités. Le trio Dear Criminals, composé de Frannie Holder, Charles Lavoie et Vincent Legault a interprété avec émotion l’une de ses chansons, Where We Started, qu’on retrouve dans le film de clôture Sisyphe, de Victor Pilon.
Après des discours engagés et calqués sur l'actualité que traverse notre monde, la soirée a aussi été l’occasion pour le directeur général du festival, Philippe U. Del Drago d’annoncer la représentation du Canada par le FIFA à l’Olympiade Culturelle Paris 2024 avant que les films d’ouverture soient présentés à la salle qui était pleine.
Ce court-métrage de 9 minutes sans parole de Liam Young, présenté à la dernière Biennale d’architecture de Venise, aborde le défi de la crise climatique avec un optimisme radical où l’imagination réglerait drastiquement les problèmes environnementaux.
Le réalisateur propose ici des images surréalistes où l’on retrouve d’immenses champs d’éolienne sur l’eau, de gigantesques constructions sur la mer, dans le désert, le tout rythmé par une bande-son immersive qui donne le vertige.
À travers des images sophistiquées en VFX, Liam Young envisage la construction du plus grand projet d’ingénierie de l’histoire de l’humanité, soit la capture et le stockage sous terre de dioxyde de carbone qu’on peut comparer à l’industrie mondiale des combustibles fossiles.
The Great Endeavor est un court-métrage dont la longueur est parfaite pour nous donner assez un certain vertige et frapper notre conscience de plein fouet.
Ce film documentaire de Thibaut Sève reprend les débuts du collectif Obvious, composé de Hugo, Gauthier, et Pierre, trois jeunes artistes considérés comme les pionniers de l’intelligence artificielle (IA) et des NFT.
Tout commence lorsque la célèbre maison Christie’s vend aux enchères pour 432 500 $ une œuvre créée en collaboration avec l’intelligence artificielle. Un séisme secoue le monde de l’art et le trio au passage, qui réfléchit à la place qu’il pourrait occuper dans le monde de l’art et à l’évolution qu’il pourrait donner à son collectif, Obvious.
Le documentaire d’une durée de 1h15 nous plonge dans tous les questionnements relatifs à l’intelligence artificielle, aux NFT et démystifie les idées et questionnements que chacun peut éprouver. Dans ce long-métrage dynamique, vivant et humoristique, on assiste à l’ascension du trio qui se bat et redouble d’efforts pour proposer de nouvelles créations et se renouveler, malgré les critiques envers la pratique.
Obvious, hackers de l’art, retrace les moments phares de la carrière du collectif jusqu’en 2023, 5 ans après la vente d'Edmond de Bellamy par la maison Christie’s et vous plonge derrière les coulisses d’une révolution silencieuse qui a secoué et qui continue de secouer les fondements de la création artistique.
Ce documentaire à la durée parfaite est à voir absolument. Ce dernier sera présenté le 15 mars 2024 au Centre PHI à Montréal et le 16 mars 2024 au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec, avant d’être disponible en ligne à partir du 22 mars sur ARTS.FILM.
Pour rappel, le festival se tient à Montréal et à Québec du 14 au 24 mars en salle et du 22 au 31 mars en ligne. Nous vous invitons à consulter nos suggestions de films à ne pas manquer à FIFA pour plus d’idées. Programmation et informations ici.