Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au 12 août, le nouveau spectacle du Cirque Éloize s’installe dans ses propres locaux et studios de création : à la Gare Dalhousie ! Tout l’été, ils offrent un voyage immersif qui mêle cirque, déambulation spectatorielle, mapping vidéo et histoires du passé à travers Bon voyage, ce nouveau spectacle ludique.
Mis en scène par Fernand Rainville, cette sortie culturelle propose un voyage dans le temps, plus exactement dans les années 1880, avec un point culminant en 1886, lorsque le premier train reliant Montréal à Vancouver est parti de la Gare Dalhousie. Cinq artistes circassiens incarnent plusieurs rôles, en plus de nous offrir des numéros de haut calibre, à travers ce voyage transcanadien. Sur des airs de gigue québécoise, nous passons à travers ces moments historiques et charnières de la création de ces rails et de ce système de transport, en suivant, en fil rouge, une histoire d’amour entre deux individus.
Bon voyage essaye de retranscrire la quête du bonheur et la soif de beauté qui surgit dans ce pays fondé d’un océan à l’autre dans le tumulte d’une époque pivot. C’est un déambulatoire qui nous fait voyager dans plusieurs espaces, où nous sommes maître de nos points de vue. Avec deux scènes centrales, l’immersion est accentuée par des projections sur plusieurs côtés de chaque espace. Et il est quand même incroyable de savoir que nous marchons à l’endroit où cette histoire s’est déroulée… plus de 130 ans dans le passé.
Bien que la narration fût parfois difficile à suivre, avec des informations historiques présentes en anglais et en français de tous les bords des espaces où nous sommes amenés à déambuler, les numéros de cirque offrent une très belle immersion spectatorielle. Ils sont beaux, très bien exécutés et mis en exergue par une conception sonore toujours fascinante.
Notons de jolis coups de cœur pour le numéro de Kaitlyn Mussio, d’une grande poésie, à travers son incroyable performance sur un lampadaire dans les airs, l'inouïe facilité qu’a Alexis Bernatchez à jouer avec son diabolo ou encore le passage où le vol par pickpockets se mêle à la contorsion grâce au talent d’Alex Paviost.
Avec ce spectacle immersif et ludique, il y en a partout, et c’est super ! On peut regarder à gauche, à droite, devant, derrière, il se passe des choses : projections, voix hors champ, numéros de cirque, micronuméro de transition alliant la danse, le skate, la partie de hockey, le break dance, mais aussi des tirades poétiques et des reprises de textes politiques importants. Clairement, Bon voyage se veut un spectacle « total ».
Néanmoins, cette totalité nous fait perdre un peu pied dans ce que nous pouvons suivre. Nous aurions aimé, parfois, que notre perception soit davantage guidée. Il est vrai que toutes les règles du jeu ne nous sont pas complètement données et ainsi, parfois vous serez amenés à lire des échanges épistolaires projetés sur un mur à la place de profiter d’un acrobate talentueux moins mis en lumière. À trop vouloir en faire, la narration semble parfois confuse. Ce qui peut être dommage.
Bon voyage offre tout de même un voyage ludique dans cet univers historique que nous ne connaissions pas. Une jolie immersion à passer en famille jusqu'au 12 août. Infos et billets juste ici.