Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vendredi 17 mai, à la Salle Wilfrid-Pelletier, GFN Productions présentait l’Orchestre FILMharmonique et Le Chœur des Mélomanes, dirigés par maestro Francis Choinière, lors d'un concert intitulé Hommage à John Williams - L’Univers symphonique du cinéma.
L’Orchestre FILMharmonique et son chef
Créé par Denis Chabot en 2015, l’Orchestre FILMharmonique – dont le directeur artistique et chef d’orchestre est Francis Choinière – se compose «de musiciens canadiens de classe mondiale» et «est le premier orchestre de musique de film du Canada.»
En outre, à double titre de cofondateur et président de GFN Productions, Francis Choinière «se passionne pour l’élargissement et le développement des auditoires de musique classique», notamment «par la présentation de nouveaux programmes symphoniques avec des films tels que Fantasia, Star Wars, Titanic et Le Seigneur des anneaux.»
Apprenez-en davantage à propos de super Francis en parcourant son site internet et tout particulièrement sa courte, mais déjà étoffée biographie.
L’illustre John Williams
Si le nom de John Williams ne vous dit rien, je vous rappelle que c’est un célèbre compositeur et chef d’orchestre américain, né en 1932, toujours actif après plus de 70 années de carrière. C’est lui qui a composé la trame musicale de nombreux films réputés, dont, entre autres, Un violon sur le toit (1971), Les Dents de la mer (1975), Star Wars (1977), Rencontre du troisième type (1977), Superman (1978), E.T. : l’extra-terrestre (1982), Maman, j’ai raté l’avion! (1990 et 1992), La Liste de Schindler (1993), Le Monde Jurassique (1993), la franchise Indiana Jones (1981-2023), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), et les trois premiers Harry Potter (2001-2004).
Le prolifique et très célébré compositeur – nommé rien de moins que 54 fois aux Oscars - a reçu de nombreuses récompenses, dont 26 Grammy Awards, cinq Academy Awards, sept BAFTA Awards, trois Emmy Awards et quatre Golden Golbe Awards.
Vous en apprendrez encore plus sur ce prodigieux compositeur en visitant son site internet officiel (anglophone).
Le programme
Le concert est d’une durée prévue de 2 h 15, incluant un entracte de 20 minutes.
La 1re partie débute par Olympic Fanfare, œuvre solennelle composée spécialement pour les Jeux olympiques d’été de Los Angeles tenus en 1984.
Nous sommes ensuite transportés par huit pièces respectivement tirées de E.T. : l’extra-terrestre, Il faut sauver le soldat Ryan, Superman, Les dents de la mer, Monde Jurassique, Maman, j’ai raté l’avion!, La Liste de Schindler et Les Aventuriers de l’arche perdue.
Durant cette première partie, le Chœur des Mélomanes intervient et se distingue à deux occasions, lors des interprétations du touchant «Hymn to the fallen» (Il faut sauver le soldat Ryan) et de la douce berceuse «Somewhere in My Memory» (Maman, j’ai raté l’avion!).
La toute première ovation debout de la soirée s’est produite après le vibrant rendu du «Thème principal» de La Liste de Schindler, qui a magistralement mis en vedette le 1er violon de l’orchestre.
La 2e partie rassemble huit pièces et se consacre à parts égales aux films d’Harry Potter et de Star Wars. Plus précisément, on y retrouve deux extraits de Harry Potter à l’école des sorciers, deux de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, suivis d’un extrait de chacun des films suivants : Star Wars : Épisode V – L’empire Contre-Attaque, StarWars : Épisode IV – Un Nouvel Espoir, Star Wars : Épisode III – La Revanche des Siths, et Star Wars : Épisode I – La Menace Fantôme.
À nouveau, le formidable Chœur des Mélomanes intervient spectaculairement et en puissance, à trois occasions : d’abord pour «Double Trouble» (Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban), un chant semblant évoquer des formules incantatoires, pour «Battle of the Heroes» (Star Wars : Épisode III – La Revanche des Siths), et pour «Duel of the Fates» (Star Wars : Épisode I – La Menace Fantôme).
La publicité du concert clame que «Sous la direction du maestro Francis Choinière, une armée de 81 musiciens et 100 choristes offriront des interprétations émouvantes...». Dans le feu de l'action, ladite «armée» de musiciens et de choristes - sous la direction du commandant Choinière - mène admirablement bien la bataille en se lançant à l’assaut de nos souvenirs et en nous bombardant de mélodies inoubliables. On doit se rendre à l'évidence, ils s'acquittent très efficacement de leur mission.
Leurs enlevantes prestations leur ont mérité balistiques ovations debout, cris et sifflements d’approbation, ainsi que chaleureux et insistants applaudissements. L’enthousiasme bruyant, que nous avons ainsi collectivement manifesté, nous a valu un rappel (tiré de Star Wars) fort apprécié. Nous en aurions pris bien davantage.
Par le passé, j’ai plusieurs fois eu le grand plaisir d’assister à un concert du FILMharmonique et du Chœur des Mélomanes. Invariablement, la direction du maestro m’a semblé aussi inspirée qu’impeccable, j'ai été impressionné par le jeu de l’orchestre et ravi par la musique et le chant. Chaque fois, j'ai quitté la salle en planant.
Pour l'occasion, la salle a accueilli un public de tous les âges où l’on retrouvait bon nombre de jeunes (même des niveaux du primaire et du secondaire) qui brillent habituellement par leur absence lors de concerts traditionnels classiques. C'est aussi cela le pouvoir d'attraction du FILMharmonique! Sa magie opère. On se laisse séduire et bercer par de mémorables musiques de film expertement exécutées par une «armée» d’excellents musiciens.
Au moment où vous lisez ces lignes, le concert a déjà été redonné à deux reprises, le 18 mai, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Ce même concert sera également présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, le 23 mai; à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, les 24 et 25 mai; et au Roy Thomson Hall de Toronto, le 31 mai.
Ne ratez pas l’opportunité d’assister à une prochaine prestation du FILMharmonique. Consultez son calendrier et procurez-vous des billets en suivant ce lien. Le FILMharmonique, Francis Choinière et GFN Productions sont tous trois actifs sur Facebook. Enfin, ne manquez pas de fréquenter le site internet de GFN Productions qui a tant à offrir en termes de quantité et de qualité.