Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 11 mars dernier marquait le coup d’envoi de la 28e édition du concours-vitrine des Francouvertes dans l’emblématique Lion d’Or (et en ligne). Les spectateurs et spectatrices ont pu découvrir les formations Fantômes, Collation et PRINCESSES. Retour sur un départ rock!
La soirée a commencé avec le retour de la série J’aime mes ex qui permet à d’anciens participants d’ouvrir chaque soirée. Ce soir-là, ce n’est autre que VioleTT Pi qui a ouvert le bal. L’auteur-compositeur-interprète avait participé à la 14e édition en 2010 et s’était rendu en demi-finale.
L’artiste sobrement accompagné d’une basse a interprété quelques-unes de ses chansons, dont Pollen saturnien, Butane, Le dernier des dragons, toutes extraites de son plus récent album Baloney suicide, paru en 2023.
Par la suite, VioleTT Pi a délaissé sa guitare pour une petite expérience de mixage reprenant l’une de ses premières chansons : Biscuit Chinois : effet surprise garanti et apprécié par le public qui a bien applaudi l’artiste pendant qu’il quittait la scène en dansant.
Fantômes, le projet musical de l’auteur-compositeur-interprète Bobby Lehoux a pris la relève de la soirée et nous a plongés dans son univers alliant rock psychédélique, shoegaze et new wave. Instantanément, la formation envoie de bonnes ondes.
«On va briser la glace [...] amusez-vous», déclare Bobby Lehoux.
Fantômes enchaîne ensuite sur une deuxième musique qui fait valser les têtes, extraite de son dernier album Vampiricide.
Vers la fin de sa performance, Bobby Lehoux annonce « on est rendu au moment de la soirée ou j’ai besoin de votre aide». Celui-ci demande au public de réaliser un rêve pour lui à la « Bryan Adams en 82’ au forum». Il demande que lors du refrain de la prochaine chanson, Shoegaze, tout le monde lève sa lumière de téléphone. Et c’est chose faite par une bonne partie du public du Lion d’Or!
Fantômes a réalisé une bonne performance donnant un aperçu de son répertoire musical, malgré le son prenant parfois le dessus sur la douce voix du chanteur. La formation termine sur une ovation debout de plusieurs spectateurs et spectatrices.
Après une courte pause, le trio Collation, composé de Pierre-Olive Thériault (guitare et chant), Philippe Boucher (basse et chant) et de Allen Malenfant (batterie) s’est emparé de la scène. Le groupe a transporté le public dans son univers «rock un peu grunge» des années 90.
Le trio devenu quatuor sur scène avec l’arrivée de Mathieu Sellaire à la guitare a présenté des chansons groovy avec fougue. Se balançant et dansant au rythme de leur musique, ils ont offert une performance vive et énergique.
Le groupe qui a sorti un premier album éponyme l’an passé en a interprété plusieurs chansons comme Coup d’épée ou encore Orange sanguine.
Avant de terminer la prestation et que le groupe ne replonge dans son déchaînement, Philippe Boucher présente chaque membre du groupe. S’en vient ensuite la dernière pièce musicale rock à souhait qui en vient presque à éclater les tympans.
Vers 22h, il était déjà temps de rencontrer le dernier groupe de la soirée : PRINCESSES, une fusion montréalaise composée des deux meneuses Flavie Léger-Roy (guitare et chant) et Marie-Philippe Thibeault-Desbiens (basse et chant), et accompagnées par un batteur masqué surnommé…Chouchoune!
PRINCESSES a proposé des chansons de leur cru, comme Chaton, issu de leur album Face A, sorti en 2023 et dans laquelle les voix des deux chanteuses se mélangeaient très bien.
À un moment, la guitariste et chanteuse Flavie explique que la toute première image du clitoris dans tout son ensemble remontait à 2005. Après un petit speech se terminant par «Vive le clitoris», le groupe performe sa chanson Fouille fouille, extraite de leur album Face A également. Pendant le speech et la chanson, deux interprètes viennent sur scène avec un masque de collant et se mettent à exécuter une chorégraphie qu’on retrouve sur le vidéoclip de la chanson, publié il y a quelques jours! Vers la fin, le groupe embarque le public pour exécuter à son tour la petite danse.
PRINCESSES est un groupe rock féministe déjanté et énergique qui n’hésite pas à faire des interventions teintées d’humour décalé.
«Chouchoune se cherche un appart, si quelqu’un veut lui céder son bail, ah non c’est vrai on a plus le droit!»
Le trio a créé un court-circuit (pas au sens propre, rassurez-vous) et a électrisé la salle. C'est un groupe original comme on les aime qui apporte une fraîcheur et qui nous fait passer un excellent moment. À la fin de la soirée, c'est sans surprise que la formation s’empare provisoirement de la première place du palmarès, avec Fantômes en seconde position et Collation à la dernière place.
Pour rappel, 21 artistes et formations sont sélectionnés chaque année pour participer aux préliminaires se déroulant les 11, 12, 18, 19, 25, 26 et 27 mars. Chacun a entre 25 et 30 minutes pour présenter ses compositions originales et convaincre le public et le jury qui voteront par la suite.
Chaque jour de concours permet d’actualiser un palmarès qui permettra aux neuf premiers d’atteindre les demi-finales les 15, 16, 17 avril, toujours au Lion d'Or. Enfin, les trois premiers auront la chance de participer à la finale du 13 mai cette fois au Club Soda.
Notre couverture se poursuit le 12 mars avec Maud Evelyne, Paruline et Soleil Launière et avec un retour de l’artiste invité Mon Doux Saigneur dans le cadre de la série J’aime mes ex. On a bien hâte de découvrir la suite! Pour en savoir plus sur le concours-vitrine, cliquez ici.