Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Bien que la 26e édition du festival Cinemania, offerte cette année en ligne, ait touché à sa fin le 22 novembre, quelques films dont nous n’avions pas encore parlé ont marqué nos esprits. Après Mademoiselle de Joncquières en 2018, le réalisateur français Emmanuel Mouret revient à Cinemania avec Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, une délicieuse comédie où les sentiments sont au coeur du sujet.
Daphné (Camélia Jordana), enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime (Niels Schneider), son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées…
Le réalisateur livre une comédie captivante où le rythme du montage et des passages entre les différentes histoires d’amours nous tient en haleine. Tantôt le présent, tantôt le passé de Daphné, puis celui de Maxime, mais aussi celui de François ou encore des quatre autres seconds rôles. On alterne d’histoire en histoire, avec un point de vue qui alterne ici aussi, tantôt omniscient, tantôt subjectif, ce qui est très plaisant.
Parfois, les peines de coeur sont difficiles, d’autres sont plus naïves et enfantines, et certaines sont surprenantes, mais Mouret réussit à toujours nous faire sourire et nous montrer la bienveillance de ses personnages.
Comme le précisait Cinemania, les acteurs sont vraiment exceptionnels. Camélia Jordana, qui avait auparavant de la peine à nous convaincre dans sa carrière cinématographique (mais nous adorons l’entendre chanter!), est plus qu’authentique. Niels Schneider incarne le parfait amoureux candide, qui peut nous rappeler certains de ses premiers rôles, et est toujours d’une parfaite justesse. Les rôles qu’on croyait seconds, prennent de plus en plus de place au fur et à mesure que les flashbacks s’installent dans le film et toute la distribution est de qualité : Guillaume Gouix, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne ou encore Julia Piaton et Jenna Thiam sont toutes et tous à la hauteur de leurs personnages bien écrits, avec humour et poésie.
Tout le film nous transporte d’histoire en histoire par le biais d’une surutilisation de la musique, principalement classique. Alors qu’au début cela nous a un peu choqué, ces choix musicaux prennent tout leur sens au fur et à mesure que le film avance. De Chopin à Mozart, Poulenc, Satie, Debussy ou encore Haydn, nous faisons face à une partition, un concert complet oserons-nous dire, qui joue en alternant les différentes époques et styles musicaux. En miroir, le monteur joue en entrelaçant les différentes histoires d’amours, personnages et temporalités. Tel un ballet, les narrations et sentiments s’entrecroisent ensemble, où Mouret, metteur en scène, se place en chef d’orchestre virtuose.
En sélection officielle au Festival de Cannes 2020, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait est un film touchant et romantique qui plaira aux spectateurs qui aiment la complexité des relations amoureuses. Il était présenté en primeur durant quelques jours dans le cadre de Cinémania 2020 et sortira en salle dès le 11 janvier 2021 si la Santé publique le permet.
#CINEMANIA2020 : LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT de Emmanuel Mouret from Festival Cinemania on Vimeo.