Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Malgré la situation actuelle, le Festival de films francophones CINÉMANIA revient cette année avec une 26e édition 100% en ligne offrant aux spectateurs la possibilité de voir toute la programmation depuis le confort de leurs salons et cela à des tarifs préférentiels (65$ pour l’accès à la programmation complète). Le festival propose, cette année encore, une programmation riche en émotion, avec des comédies et des drames, des longs-métrages et des courts, des films d’animation et des premières nationales et internationales.
Après avoir eu un début de carrière américaine en étant, entre autres, l’assistant de Michel Gondry, le réalisateur français Amro Hamzawi signe son premier long-métrage en mettant en scène sa soeur, l’humoriste et actrice française Nora Hamzawi. Elle y tient le rôle-titre d’Éléonore, jeune Parisienne paumée de 34 ans, auteure ratée devenue barista dans un café. Sous la pression de sa mère et de sa soeur, elle devient l’assistante d’un éditeur spécialisé en romans érotiques pour se rapprocher un peu plus de son désir d’écriture…
Nora Hamzawi livre une interprétation honnête de ce personnage qui va apprendre à se connaître, à se faire confiance et à s’accepter. Les personnages secondaires, interprétés par André Marcon et Dominique Reymond, deux immensités du cinéma et du théâtre français, apportent une touche de bienveillance auprès du personnage principal, tout comme Julia Faure, sympathiquement drôle dans le rôle d’Honorine.
On notera quelques passages concrets qui nous feront sourire, lorsqu’Éléonore marche dans le vomi de son chat en se levant de son lit ou qu’elle résume ses meilleurs moments à des soirées « couette-bouillotte ». D’autres séquences se veulent attachantes, surtout autour de la relation qu’Éléonore entretient avec Harold, tel un père qu’elle n’a jamais eu.
Éléonore nous montre également un Paris réel, qu’on aime tout autant que l’on déteste; mais aussi la réalité des jeunes trentenaires actuels. La difficulté de l’emploi, d’être en couple, les petits appartements, les pressions sociales... Des thématiques très actuelles qui seront d’ailleurs également abordées dans Deux moi, de Cédric Klapisch, diffusé le 19 novembre dans le cadre de Cinemania.
Malheureusement les choix scénaristiques prévisibles et les dialogues sans piment ne nous permettent pas de tomber en amour avec Éléonore… Dommage ! C’est un premier film qui avait tous les ingrédients pour être une bonne comédie sur la génération Y mais qui malheureusement ne réussit pas à embarquer pas ses spectateurs.
Distribué par Axia Films, Éléonore de Amro Hamzawi, mettant en vedette Nora Hamzawi, sera accessible le 18 novembre pour 48h depuis la plateforme en ligne de CINEMANIA en première nord-américaine. Pour les infos sur l'accessibilité du film, c’est par ici. Pour accéder à la programmation complète de la 26e édition du Festival CINEMANIA, c’est par ici.
#CINEMANIA2020 : ÉLÉONORE de Amro Hamzawi from Festival Cinemania on Vimeo.
De l'or pour les chiens, Garçon chiffon et Le Miracle du Saint-Inconnu seront aussi accessibles le 18 novembre sur la plateforme en ligne du festival CINÉMANIA. Pour l’horaire complet, c’est par ici.
_____________
Tout juste âgée de 20 ans, Suzanne Lindon réalise un premier long-métrage touchant et maitrisé où elle y figure également comme scénariste et actrice principale. Le personnage de Suzanne, seize ans, s’ennuie avec les gens de son âge. Tous les jours pour aller au lycée, elle passe devant un théâtre et elle y rencontre Raphaël, un homme de vingt ans son aîné. Il va vite devenir son obsession. Ensemble, ils vont vivre une histoire éphémère et passionnée.
Suzanne Lindon retrace avec brio une histoire douce sur un premier amour éphémère et un peu maladroit. Elle met en scène la fragilité des mots et la délicatesse des silences, le passage obligatoire, et parfois triste, vers des sentiments qui ne sont plus enfantins et le charme d’avoir des papillons dans le ventre pour un premier amour.
Le scénario met en avant des moments de vie ravissants : de sélectionner les bons vêtements avant un premier rendez-vous, de croire que le monde qui nous entoure ne nous comprend pas, de ne pas savoir comment en parler à ses parents. Seize printemps laisse également place à des dialogues furtifs qui ont beaucoup de charme et qui rappelleront tous les amours de jeunesse. Par exemple lorsqu’elle demande 5 euros à sa mère pour aller petit déjeuner avec Raphaël, ou bien les échanges qu’elle entretient avec lui, où ils se vouvoieront jusqu’à un moment clé.
On ne sait pas vraiment à quel point Seize printemps est autobiographique. En effet, Suzanne Lindon y interprète le rôle de « Suzanne », Frédéric Pierrot et Florence Viala dans le rôle des parents rappellent assez facilement Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, les parents de la réalisatrice, et l’histoire se déroule à Paris. De ce fait, Suzanne Lindon doit sûrement jouer un personnage proche d’elle, en tout cas, son interprétation est réussie. Frédéric Pierrot et Florence Viala livrent également des performances très justes. Arnaud Valois dans le rôle de Raphaël est également très bon dans un personnage doux, mais perdu. En pépite sur le gâteau, le petit rôle de Dominic Besnehard en metteur en scène est assez jubilatoire !
Nous notons deux moments poétiques lorsque les personnages principaux dansent ensemble. Symbole de l’évolution de leur relation, ces séquences feront presque écho à la forme du conte.
Malgré une fin un peu expéditive, mais qui va de pair avec les sentiments du personnage de Suzanne qui sont à la fois intenses et fugaces, Seize printemps est un joli film qui retrace les émotions d’une jeune fille de 16 ans à Paris. Une belle surprise qui a du charme !
Distribué par Axia Films, Seize printemps de et avec Suzanne Lindon, Arnaud Valois et Frédéric Pierrot, sera accessible le 19 novembre pour 48h depuis la plateforme en ligne de CINEMANIA en première québécoise après avoir obtenu le Label Cannes 2020. Pour les infos sur l'accessibilité du film, c’est par ici. Arnaud Valois est également à l’affiche de Garçon chiffon, diffusé le 18 novembre. Pour accéder à la programmation complète de la 26e édition du Festival CINEMANIA, c’est par ici.
#CINEMANIA2020 : SEIZE PRINTEMPS de Suzanne Lindon from Festival Cinemania on Vimeo.
Deux moi et La Face cachée du Baklava seront également accessibles le 19 novembre sur la plateforme en ligne du festival CINEMANIA. Pour l’horaire complet, c’est par ici.