Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Diane Dufresne est cette immense artiste qui a dérangé plus d’une fois dans sa vie, autant par sa voix, son exubérance, ses costumes, que son immense talent.
Comme on s'en doute, plusieurs entités se retrouvent en elle, ce qui est dépeint dans BELMONT, cette production menée par Jade Bruneau, d’après l’œuvre de Madame Dufresne.
Jade, c’est cette artiste polyvalente, codirectrice artistique du Théâtre de l’œil ouvert. Elle est idéatrice et interprète de ces deux théâtres musicaux (que j’ai vus et adorés!) rendant hommage à deux autres grandes femmes, Clémence DesRochers et Marie-Josephte Corriveau, dans la légende La Corriveau – la soif des corbeaux en tournée actuellement.
Pour l’été 2024, elle mettra en scène un théâtre musical inspiré de la vie de Rose, la Poune, Ouellette. À suivre assurément!
Cette fois, pour BELMONT, Jade ne revêt la peau d’aucun personnage : elle en fait la mise en scène et l’adaptation sur des textes originaux de Laurence Régnier.
J’ai eu la chance de m’entretenir avec Jade sur cette production. Qui de mieux que l’idéatrice pour expliquer comment a débuté cette aventure… (Ses propos sont paraphrasés.)
Elle a donc réuni cinq comédiennes qui proposent, chacune avec leur unicité et leur vécu, une teinte de la palette de couleurs qui dépeint cette Diane multicolore:
Geneviève Alarie, Catherine Allard, Laur Fugère, Laetitia Isambert et Catherine Sénart représentent respectivement la folle, l’artiste, la petite fille, l’amoureuse et la diva.
Jade Bruneau poursuit :
N’arrivez pas dans la salle avec en tête l’idée d’assister à un défilement de chansons intercalées de dialogues; non plus à un spectacle biographique, une revue musicale ou un hommage.
En fait, OUI, BELMONT rend hommage à cette grande dame, mais, de façon poétique, théâtrale, comme une incursion dans l’univers de Diane.
Jade Bruneau :
Parlant couleur, le rose est dominant. Pas en raison de l’année Barbie, mais sûrement en souvenir de Magie rose, ce fameux spectacle que la diva a présenté le 16 août 1984. Elle a été la première artiste au Québec à donner un grand concert au Stade olympique de Montréal et personne n'a répété cet exploit par la suite.
J’ai échangé avec Lucie Cauchon, cheffe pianiste et claviériste, qui m’a expliqué que contrairement à ce qu’elle s’attendait, ce n’est pas un band rock qui a été choisi, mais seulement trois musiciennes (Juliette Leclerc, violoncelliste et bassiste, et Véronique Boucher, percussionniste, complètent le trio.)
Les arrangements des versions originales sont faits par le directeur musical Marc-André Perron; tout a été ciselé avec une infinie précision autour des textes.
Au final, on a l’impression qu’il y a bien plus que trois musiciennes tellement ça sonne de façon magistrale. Et on n’est pas surpris quand elles se glissent entre deux pans des grands rideaux afin de rejoindre sur scène les six autres artistes.
Jade Bruneau m’explique que le couple Diane et Richard a assisté à la pièce presque incongnitos. Ils n’ont pas pris place dans les sièges réservés pour eux, mais derrière elle (par hasard). Jade a ainsi entendu leurs commentaires. Musicalement, ça les a charmé. Ils semblaient très émus… Jade l’était tout autant!
Et que dire des artistes qui, lors des applaudissements à la fin du spectacle, ont eu la surprise de voir Diane Dufresne venir devant la scène, les saluer. L’émotion les a étreint aux larmes…
La page facebook du Théâtre de l’œil ouvert présente quelques photos de ce moment émouvant et le mot de Richard Langevin, que l’équipe a reçu au lendemain de cette soirée.
Quel beau spectacle de 90 minutes, sans aucun temps mort et où les émotions vécues sur scène se rendent sans difficulté jusque dans le cœur des gens assis dans la salle. Je me suis surprise à être happée par ce que je voyais et j’entendais; j’étais bouche bée, retenant mon souffle, le dos droit, sur le bout de mon banc.
Quels talents! Toutes les voix sont fortes, puissantes, vibrantes et se marient magnifiquement. Les musiciennes, qu'on aperçoit en arrière scène et qui se joignent aux artistes sur scène, démontrent que ce show en est un de gang.
Bravo à Jade Bruneau pour l'idéation, la mise en scène et l'adaptation; bravos à tous les concepteurs des costumes, maquillages (impressionnants), coiffures (excentriques) et décors (démesurés) qui complètent à merveille ce spectacle QU'IL NE FAUT PAS MANQUER! (Vidéo à l'appui!)
Où et quand peut-on assister à BELMONT?
Il ne reste que quelques représentations pour assister à ce grand hommage à l'oeuvre de Diane Dufresne.
BELMONT est présenté jusqu'au 26 août au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny.