Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.
La bon plan jazz de la semaine de Coco : Frédéric Alarie, Ron Di Lauro et John Roney joueront la musique de Scott LaFaro et Chet Baker dans un concert de légendes à la Maison de la Culture Villeray dans l'auditorium le Prévost, le vendredi 17 mars à 20h.
Le contrebassiste Frédéric Alarie, le trompettiste Ron Di Lauro et le pianiste John Roney nous plongent dans l’univers du contrebassiste Scott LaFaro et du trompettiste Chet Baker.
Après avoir remporté deux prix à l'International Society of Bassists (ISB) ; un Howard et le Convention Favorite, avec sa contrebasse à 5 cordes, surnommée La Vie et la Mort et construite en 2013 par nul autre que le luthier Mario Lamarre, Frédéric Alarie se fait offrir l’opportunité de jouer avec la contrebasse LaFaro. Cette contrebasse est devenue un symbole fétiche chez les contrebassistes, car elle appartenait à Scott Lafaro qui fut le contrebassiste chouchou de Bill Evans. A seulement 25 ans, LaFaro est malheureusement décédé dans une accident de voiture en 1961. Sa contrebasse fut endommagée et restaurée par la suite.
Frédéric Alarie a un son riche et chaleureux. Audacieux, il laisse sa marque comme contrebassiste avec un style qui lui est propre et de très haut calibre. Il a joué auprès d’illustres artistes tels qu'Oliver Jones, Ranee Lee, Sheila Jordan, Georges Benson, Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand.
J’ai demandé à Frédéric ce qui l’inspirait chez LaFaro; « Son jeu très libre et sa technique affranchie. Le son de sa contrebasse me met dans un état où j'ai pu avoir un certain «contact conscient» qui m'inspira et m'impressionna à un tel point que la création fut fluide. » Donc, une fois la fabuleuse contrebasse LaFaro en
main, Alarie composa et enregistra ses pièces pour des projets ultérieurs.
À trois, contrebasse, trompette et piano forment un superbe projet de concert de légendes. Pourquoi LaFaro et Baker? Et bien, les deux musiciens ont joué ensemble au début de leur carrière. De plus, le trompettisteRon Di Lauro a fait un très bel hommage à Chet Baker, en compagnie du pianisteJohn Roney et de Frédéric Alarie. Le fruit du lien tissé entre ces trois musiciens résulte en un sublime opus, In the Spirit of Scott Lafaro.
Ron Di Lauro, pour sa part, est l’un des trompettistes le plus sollicité au Québec. Il maitrise son jeu autant du côté jazz que du côté classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde. De son côté, John Roney poursuit une carrière florissante sur la scène du jazz au Canada et à l’étranger. Compositeur, pianiste jazz et classique, sa polyvalence démontre l'étendue de ses compétences et de sa sensibilité artistique.
Nous aurons la chance d’entendre Frédéric Alarie en solo, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, en duo avec lui-même. Il jouera sa composition «Advance Confidently» avec des séquences qu’il a enregistrées avec la contrebasse LaFaro, et y superposera son émotion sur scène en direct.
Un concert unique, avec la crème de la crème des jazzmans du Québec. Les grands succès des étoiles du jazz, nous seront servis, ainsi que des pièces de ce nouvel
album qu'est In the Spirit of Scott Lafaro. Une soirée exceptionnelle nous attend !
Frédéric Alarie, contrebasse
Ron Di Lauro, trompette
John Roney, piano
Plus d'information: www.facebook.com/events/143070206191832/