Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En collaboration avec la TOHU, l’artiste Delphine Arnaud écrit et illustre une série de huit contes, Les Contes de la Falla, mêlant avec poésie instants de magie et leçons de vie pour toute la famille. Réalisée par La puce à l’oreille et les Studios Bakery, cette série audio est disponible sur toutes les plateformes de podcast.
Artiste aux multiples facettes, s’illustrant aussi bien dans le dessin et la peinture que dans l’art dramatique, Delphine Arnaud rejoint la TOHU (Cité des Arts du Cirque) en 2013. Elle poursuit sa passion pour les arts sous d’autres formes, telles que l’animation d’ateliers et l’écriture de contes. Le travail de l’autrice trouve un aboutissement original en février 2021 avec la sortie de la série de balados Les Contes de la Falla, qui prône des valeurs chères à la TOHU : l’environnement, le contact humain et, évidemment, le cirque.
Le format en série de balados d’une durée de 8 à 16 minutes permet une immersion totale dans des récits empreints de magie, passant tantôt par le désert (« La caravane du désert »), par les courants d’eaux vives (« La source vive »), ou encore par le grand potager de la TOHU (« La mouche à feu »). Ces huit histoires poétiques forment un panorama de cultures (avec entre autres des berbères caravaniers et des artistes de cirque) et donnent l’occasion de créer un dialogue intergénérationnel, dans lequel tout le monde se retrouve : un retour en enfance pour les uns, une leçon de sagesse pour les autres.
Ces contes originaux et leurs personnages transmettent des valeurs inspirantes et universelles qui parlent aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. On y retrouve par exemple le pouvoir de la solidarité face aux obstacles de la vie dans « Les créatures magnétiques », ou encore le courage de vaincre ses peurs et d’oser être soi-même dans « Le manège de Tourbillon ». L’environnement est également un thème prépondérant dans ces récits qui ne manquent pas de nous rappeler à quel point la nature peut être une source précieuse de vie et d’énergie pour nous, ainsi que pour les êtres vivants qui nous entourent.
Il y en a donc pour tous les goûts et les âges, de quoi ravir tous les membres de la famille autour de ces moments poétiques !
Mon coup de cœur parmi ces petites fictions est le premier épisode de la série, intitulé « La forêt des méditations ». Dans cette histoire, les auditeurs assistent à la rencontre « entre un rayon de lumière hyperactif et un arbre tranquille ». De cette confrontation entre deux éléments que tout oppose émerge un échange instructif et plein de sagesse, dans lequel le vieux boulot convainc la lumière des vertus de la patience, de l’observation de l’environnement et de l’appréciation de la simplicité. Le rêve de l’arbre devient ainsi un voyage immobile qui génère la contemplation, à l’opposé du rayon, toujours en mouvement.
La justesse du mixage qui allie les bruits de la nature avec le jeu des personnages nous plonge rapidement dans un univers féérique, nous invite à rêver et surtout, à nous poser pour prendre notre temps. Profiter de l’instant présent me semble de plus en plus important de nos jours et cette ode à la lenteur parvient avec poésie à nous le rappeler. Je vous conseille donc cette bulle paisible et méditative, parfaite pour prendre une pause.