Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Même si la chaleur se fait encore timide en ce mois de mars, la culture, elle, bat son plein ! C'est pourquoi atuvu.ca a concocté une liste de six pièces à l'affiche au mois de mars dans divers théâtres de Montréal.
Présentée au Théâtre Denise Pelletier du 18 mars au 11 avril, la pièce Orgueil et Préjugés, inspirée du célèbre roman de Jane Austen, raconte l’histoire d’Elizabeth Bennet et de ses deux sœurs, alors qu’elle se retrouve au moment de devoir trouver un mari. La protagoniste refuse toutefois de se plier aux normes de la société, et tient à son indépendance à tout prix, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre du riche aristocrate, M. Darcy, qui lui fera questionner les rôles de la société, de l’amour, de la passion à travers l’orgueil et les préjugés.
Avec une mise en scène de Fréderic Bélanger et un texte de Rébecca Déraspe, le duo qui avait d’ailleurs signé La nuit des rois, le public pourra revisiter ce classique dont les thèmes ne cessent d’être d’actualité, et ce, depuis la parution du roman en 1813.
Dans Créatures, une structure précaire devient le refuge de onze femmes et filles, âgées de cinq à soixante-dix ans, qui choisissent de s'y installer, alors qu’une inondation envahit la scène. Pendant que l’eau monte, entre secousses, pannes d’électricité et effondrements, elles cohabitent dans un espace où la menace gronde. Une pièce qui aborde la présence de sororité, même à travers les périodes de crise.
Cette création d'Anne-Marie Ouellet et de la compagnie L’eau du bain, s'inspire de l'univers poétique et incertain de l'écrivaine Tove Jansson, où les frontières entre l'enfance et l'âge adulte se dissolvent dans un imaginaire sans fin. La pièce repousse les limites du théâtre, mêlant performance, installation sonore et visuelle, pour une expérience collective et immersive avec des interactions avec le public qui brisent le quatrième mur. Créatures sera présentée à l’Espace Go du 5 au 22 mars.
Dans Classique(s), Fanny Britt et Mani Soleymanlou questionnent le rôle de pièces classiques de la dramaturgie, en explorant ce qui les rend intemporelles. En revisitant de grandes figures du théâtre et de l'histoire, tout en plongeant dans la culture populaire, la pièce met en lumière les paradoxes de notre époque, où la démocratie s’effrite et où les inégalités grandissent.
Avec une distribution composée de Louise Cardinal, Julie LeBreton, Martin Drainville, Kathleen Fortin et Benoit McGinnis, Classique(s) est une réflexion théâtrale sur le pouvoir des classiques et leur capacité à traverser le temps, tout en nous interrogeant sur les classiques que nous écrirons dans le futur. Une exploration contemporaine du patrimoine théâtral qui sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde du 11 mars au 5 avril.
Le Songe d'une nuit d'été présenté au Rideau Vert du 12 mars au 12 avril, présente une adaptation contemporaine de l’œuvre de Shakespeare. L’histoire suit Héléna, amoureuse de Démétrius, qui n’éprouve aucun sentiment pour elle, étant lui-même épris d'Hermia. Hermia, de son côté, aime Lysandre, mais son père souhaite la marier à Démétrius. Pour échapper à cette pression, Hermia et Lysandre s’enfuient dans la forêt, suivis de Démétrius et Héléna. Tout un casse-tête!
Finalement, après plusieurs rebondissements, l’ordre est rétabli. La pièce se conclut par une célébration des mariages. La mise en scène de Michel Monty propose une adaptation revisitée de la pièce, avec une distribution composée de Marc Béland, Mathieu Quesnel, Bénédicte Décary et Justin Laramée, entre autres.
Mr. Burns, une pièce post-électrique est présentée au Prospero du 11 au 29 mars 2025, avec des supplémentaires les 1er et 2 avril 2025. Écrite par Anne Washburn et mise en scène par Marie-Ève Groulx, la pièce plonge dans un univers futuriste après l’effondrement de la civilisation et la perte de l’électricité.
Six survivants se retrouvent alors autour d’un feu, tentant de se souvenir d’un épisode des Simpsons pour apaiser leur peur et recréer un lien avec le passé. Sept ans plus tard, ce groupe forme une troupe de théâtre ambulante qui joue des épisodes de la série pour divertir les autres survivants. Les répliques des Simpsons servent de monnaie d’échange pour obtenir de la nourriture et des batteries.
Créée en 2012, Mr. Burns, une pièce post-électrique interroge notre rapport à la culture et à sa transmission dans la mémoire collective. Humour mordant, inventions scéniques et sonores, et prévisions apocalyptiques, voilà toutes des choses que le public pourra retrouver dans la pièce. La distribution réunit Maxime Brillon, Maryline Chery, Guillaume Laurin, Joanie Martel, Cécile Muhire, Ève Pressault, et Dominique Quesnel.
Je comprends. Respect. est un spectacle hybride créé par Etienne Lou, un danseur et maître de cérémonie de battles hip-hop à Montréal, et sera présenté du 14 au 22 mars 2025 au Théâtre de Quat’Sous. Ce spectacle oscille entre pièce de théâtre et battle de danse, où un MC, un DJ et trois juges reconstituent divers moments du parcours personnel d'Etienne Lou dans le milieu du street dance. Un show mêlant théâtre et danse, dans un format encore jamais exploré dans ce milieu.
Présentant sur scène Ja James « Jigsaw » Britton Johnson, Frédérique « Pax » Dumas, Alexandra « Spicey » Landé, et Gabriel-Antoine Roy. Ce spectacle est un hommage à la culture du street dance et à l'émancipation qu'elle a apportée à Lou dans son parcours personnel.
L'univers sonore du spectacle est signé Shash’U, tandis que la scénographie et les lumières sont imaginées par Martin Sirois.
Pour plus de nouvelles sur le théâtre ou pour plus d'idées sur les pièces à voir, consultez ce lien.