Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Une conférence sur le retour de la comédie musicale Les Belles-sœurs a eu lieu hier, le mardi 31 octobre, au Salon urbain de la Place des Arts à Montréal. Michel Tremblay, René Richard Cyr, Louis Morissette, ainsi que les comédiennes du spectacle étaient sur place afin de présenter la nouvelle mouture de la pièce. Produit par KOSCÈNE et la Place des Arts, ce spectacle célébrera les 50 ans d'existence du classique québécois. Retour sur la conférence de presse et prélude à cet événement grandiose, qui a marqué et marquera encore le paysage culturel québécois!
La célèbre ménagère qui fait des envieuses
Voici d'abord un petit historique de cette œuvre-phare. Les Belles-sœurs, c'est le récit d'une femme au foyer de Montréal (Germaine), qui gagne un million de timbres GoldStar. Elle doit cependant tous les coller dans des cahiers pour recevoir ses cadeaux... Gros projet! Donc, avec ses belles-sœurs, elle organise une fête en cet honneur, mais celles-ci s'avèrent être jalouses de Germaine, et lui volent une partie de son lot... Leur amitié se brise alors, et la protagoniste fait face à la solitude.
(Crédit photo: Archives La Presse)
Cette comédie dramatique en deux actes de Michel Tremblay a été écrite en 1965, et est l'une des premières au Québec à être présentée en joual. Le 28 août 1968, le Théâtre du Rideau Vert à Montréal accueille la naissance de cette pièce, dans une mise en scène d'André Brassard. À travers les très nombreuses représentations subséquentes, le spectacle a été acclamé par les critiques et le public. Il s'est même transformé en succès international, étant traduit en allemand, en anglais, en italien, en polonais, en yiddish et en une quinzaine d'autres langues. Il s'agirait également de la pièce québécoise la plus jouée au monde!
Version 2018: principales modifications
Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts, mentionne que cette dernière est heureuse de s’associer à KOSCÈNE et que « le Théâtre Maisonneuve vibrera pour les 50 ans de cette œuvre qui a révolutionné le Québec! » Louis Morissette, le producteur du projet, dit d'abord qu’il est un peu « étonné d’être là ». En effet, il mentionne qu'après avoir su que les 50 ans de la pièce n'étaient pas soulignés outre mesure, il a voulu mettre sur place ce projet grandiose. « Ça méritait un gros party! » dit-il, tout sourire.
René Richard Cyr (mise en scène, livret et paroles) clame que « depuis 2014, on espérait tellement que ce spectacle reprenne vie! ». La nouvelle mouture s'inspire de la version musicale de la pièce, créée en 2010 par le Théâtre d'Aujourd'hui. Elle comprend quelques actrices de celle-ci, ainsi que des nouveaux visages. La distribution de la pièce sera réduite: au lieu de quinze comédiennes, il y en aura douze. Maude Guérin interprétera la protagoniste, Germaine Lauzon. Voici en rafales les comédiennes, ainsi que leurs personnages: Sonia Vachon (Rose Ouimet), Éveline Gélinas (Pierrette Guérin), Kathleen Fortin (Desneiges Verrette), Michelle Labonté – qui a joué dans les trois productions – (Yvette Longpré), Hélène Major (Lisette de Courval), Geneviève St Louis (Marie-Ange Brouillette), Geneviève Alarie (Thérèse Dubuc), Monique Richard (Rhéauna Bibeau), Sylvie Ferlatte (Angéline Sauvé), Frédérike Bédard (Olivine Dubuc) et Édith Arvisais (Linda Lauzon). Le metteur en scène dit aussi que « la version anglaise Sisters triomphe actuellement à Calgary, à un rythme de huit spectacles par semaine ». Cette version lui a appris des choses, « et des modifications ont été apportés à partir de celle-ci dans la version française. » Il mentionne aussi que les répétitions commenceront au printemps.
(Crédit photo: Pierre Manning)
Michel Tremblay, l'auteur de la pièce, mentionne, à propos d'une énième version de celle-ci: « J’aime bien qu’on me " brasse la cage ", car tout change lors d'une nouvelle mouture, sauf ce que tu as écrit ». Celui qui a d'ailleurs remporté, lundi dernier, le prix littéraire Gilles-Corbeil. dit également que « c'est extraordinaire, et une vraie joie, en tant qu'auteur ». À noter aussi que la direction musicale sera réalisée par Chris Barillaro (Demain matin, Montréal m'attend). Daniel Bélanger, qui assurera la composition de la musique de cette pièce, était malheureusement absent lors de la conférence de presse.
Souligner le retour d'un héritage culturel unique
Somme toute, êtes-vous impatients de voir tout cela mis en action? Dès juillet 2018, la seconde mouture des Belles-sœurs traversera le Québec à travers une cinquantaine de représentations, et ce, jusqu’à début 2019! En effet, la pièce s'installera en résidence à la Place des Arts à Montréal et dans six grandes villes (Sainte-Thérèse, Chicoutimi, Gatineau, Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke).
Procurez-vous vos billets sans attendre. Ils seront en vente dès le 4 novembre. Pour les représentations à Montréal, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, c'est par ici! Vous pourrez également vous procurer ici les laissez-passer pour les six autres représentations sur la route. Venez donc célébrer la renaissance très attendue de ce classique québécois, à laquelle Michel Tremblay vous convie chaleureusement: « Venez en grand nombre, vous aurez autant de plaisir que les milliers de personnes qui l'ont vu! »