Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Hier soir se donnait au Théâtre du Nouveau Monde la première montréalaise du spectacle musical Amsterdam, en hommage au célèbre chanteur belge, Jacques Brel. Entre fiction et réalité, l'histoire nous emporte sur les traces de cet artiste incontournable propulsé par l’amour et l’odeur de morue.
Il y a un peu plus de 50 ans, Jacques Brel chantait à la Comédie Canadienne – devenue plus tard le TNM. Aujourd’hui, sur cette même scène, ce sont 11 jeunes artistes qui ravivent pendant un peu plus de 2 heures cette figure mythique de la chanson francophone. C’est tout en chansons, théâtralité et chorégraphies qu'Amsterdam dépeint les inspirations de l’artiste, aussi légères et sinistres qu’elles puissent être.
Comme il s'est rarement vu auparavant, la pièce dévoile la vie de Jacques Brel (interprété par Jean-François Pronovost) avant que celui-ci ne devienne le personnage fougueux et intense qui marqua notre imaginaire ! Durant ses jeunes années, le chanteur a d'abord été employé à la cartonnerie familiale « Vanneste & Brel », s'essayant parallèlement au théâtre en créant une pièce avec sa bande de copains. C'est à partir de ces points historiques que l’auteure et metteure en scène, Mélissa Cardona, a créé cet univers industriel imprégné d’amour, de tragédie et de fraternité.
Amsterdam nous a transportés jusqu’en 1947 à Bruxelles, où l’après-guerre a transformé l’or en carton. Au rythme des grands classiques comme « Ne me quitte pas », « Au suivant » et « Les bourgeois », le théâtre musical retrace avec humour et émotions l’histoire de jeunes amis qui rêvent d’une vie à la hauteur de leurs ambitions. Ceux qui connaissent déjà Brel seront certainement heureux de réécouter l’aperçu de son oeuvre et inversement, c’est l’occasion idéale de partir à la découverte de son répertoire qui demeure intemporel.
Ces noms qu’on n'oubliera pas
C’est une nouvelle génération d’artistes qui a donné vie aux prénoms que Jacques Brel a attribués à un bon nombre de ses compositions. Le public a certainement été séduit (entres autres) par Jef, Mathilde, Casanova, Marieke, Fanette et Madeleine, des personnages singuliers et attachants qui ont rendu parfaitement hommage aux chansons qui leur sont dédiées.
Même si c’est Jacques Brel qui est au coeur de la pièce, Mélissa Cardona a fait briller l’ensemble de la troupe. Les 11 artistes ont tous performé à la hauteur de leur talent, étant la cause d’émois, de rires et de frissons. Ce fut par exemple le cas d’Albane Sophia Château, l’interprète de Marieke, qui a plongé la salle dans l’émotion lorsque celle-ci a chanté « Quand on a que l’amour ».
Si Jean-François Pronovost s’est d’abord fait connaître pour son rôle de Passe-Montagne, il a prouvé l’étendue de son talent avec une interprétation toute en assurance du répertoire particulièrement complexe du chanteur belge. Même si l'on sent qu’il n'a pas cherché à imiter ce dernier, Jean-François Pronovost a sans aucun doute chanté avec ses tripes, comme le faisait Brel. Il faut d’ailleurs souligner son incarnation de « La valse à mille temps », qu’il a joué jusqu’au dernier souffle et jusqu’à en couper le nôtre.
Amsterdam sera joué jusqu’au 10 août 2019 au Théâtre du Nouveau Monde. Pour plus de détails sur le spectacle ou pour vous procurer des billets, visitez le site du TNM.
Distribution complète : Jean-François Pronovost, Mathieu Richard, Jean-François Blanchard, Eve Gadouas, Annie Kim Thériault, Elodie Bégin, Martin Lebrun Sarah Leblanc-Gosselin, Albane Sophia Château, Eloisa Cervantes, Véronique Savoie, Jean-Bernard Hébert.
Mise en scène : Mélissa Cardona
Direction artistique : Jean-Bernard Hébert