Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est à l’Espace Go, du 7 mars au 2 avril 2023 que se joue la dernière pièce d’Evelyne de la Chenelière, intitulée Le traitement de la nuit. Une œuvre à ne manquer sous aucun prétexte !
Applaudissements ! Stand-up ovations ! À la fin de la pièce, je me retourne vers les spectateurs derrière moi et ouvre mes bras avec un grand sourire : « C’était génial, non ? » Une femme au turban rouge me dévisage « Oui oui, mais vous avez beaucoup ri quand même. Et puis vous rigolez très fort, vous rigoliez même quand ce n’était pas drôle ! »
« Mais c’est drôle madame et c’est si bien écrit ! » J'étais hilare devant ces personnages qui prétendent que tout va bien alors que tout va mal, qui n’ont rien à se dire et qui répètent inlassablement les mêmes mots pour combler le vide terrifiant de leur vie ; qui cherchent désespérément un moyen de donner du sens à leurs actions... Quitte à embaucher un repris de justice comme jardinier pour se donner bonne conscience : « nous lui faisons confiance, nous lui avons laissé les clefs. »
La salle se vide, la femme au turban rouge s’approche de moi à nouveau, très près de mon visage : « Mais je n’ai pas tout compris, c’était quoi l’histoire ? » C’est normal madame, ce n’est pas une narration classique car ici le fantasme et la réalité se mélangent. Le traitement de chaque nuit ponctue un nouveau diner qui est l’occasion d’explorer de nouvelles facettes des personnages et des potentielles courbes narratives du récit. Chaque diner se répète inlassablement, marquant ainsi la monotonie de leur vie mais explorant également la possibilité des dénouements potentiels… Et si le jardinier et la fille complotaient pour se débarrasser des parents ? Et si le père voulait provoquer sa propre perte ?
Je me prends un verre au bar en espérant pouvoir parler à Evelyne de la Chenelière qui a écrit ce texte incroyable quand soudain, la femme au turban rouge approche son verre pour trinquer « À la vôtre mon bon monsieur! » Elle me regarde, confuse : « Mais elle parle de quoi cette pièce à votre avis ? ».
Eh bien, la pièce se déroule autour d’un diner dont nous sommes les convives. Témoins gênés d’une famille bourgeoise dysfonctionnelle mais tellement ordinaire! Une mère dépressive et dramatique et un père insomniaque fuyant sa vie insipide en se réfugiant dans la rassurante réalité de sa propriété terrienne : « avez-vous vu ce coucher de soleil ? » Face à eux, une fille rebelle qui refuse d’appartenir à ce monde et qui rêve de détruire ce schéma de peur qu’un jour elle ressemble à ses parents. Et un jardinier, repris de justice, qui fantasme de se débarrasser de ses maitres. Peut-on dire que cette pièce traite de la lutte des classes ? De la possibilité de chacun de s’affranchir de leur position sociale… Dans leurs rêves ?
Alors que la femme au turban rouge enfile son manteau de fourrure, sur l’écran du bar, on voit un homme de ménage nettoyant la scène… La nuit est déjà tombée sur Montréal.
L'Espace Go présente Le traitement de la nuit jusqu'au 2 avril 2023. Pour vous procurer des billets, c'est par ici.