Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le mois d’août s’achève, les enfants retournent à l’école et les étudiants retrouvent les bancs du CÉGEP ou de l’université. C’est peut-être la fin des vacances, mais c’est aussi le début d’une formidable rentrée pour les amateurs de culture qui remplissent de nouveau les salles de spectacle. Pour l’occasion, j’ai choisi de vous partager 5 pièces qui m’interpellent particulièrement cet automne à Montréal (et que je vais certainement aller voir au plus vite!).
(As is) Tel Quel au Théâtre Jean-Duceppe - du 9 septembre au 17 octobre 2015
Créateur et improvisateur, la plume incisive de Simon Boudreault déçoit rarement (Sauce brune, Soupers, D pour Dieu). La galerie de personnages interprétée par Jean-François Pronovost, Denis Bernard, Marie Michaud et d’autres promet un théâtre musical qui fait rire et à la fois réfléchir. En 2014, cette création de Simon Boudreault avait ravi les cœurs du public au Théâtre d’Aujourd’hui. Coup de chance pour ceux qui l’ont manqué, la pièce ouvre la nouvelle saison chez Jean-Duceppe qui reprend régulièrement des œuvres québécoises jouées sur de petites scènes pour les rendre accessible à un plus large public. On adore l’initiative!
Normal à la Petite Licorne - 31 août au 25 septembre 2015
Théâtre Hors-Taxes en codiffusion avec La Manufacture
Cette première production de la saison de La Licorne est intéressante parce qu’elle est le fruit d’un voyage effectué par l’auteur Jean-Philippe Lehoux. 2 ans plus tôt, il s’est rendu à Normal, une petite ville des États-Unis choisie par le public de Licorne pour son incroyable… banalité! Entre le documentaire et le récit de voyage plus personnel, on aura l’occasion de philosopher : peut-on voyager là où il n’y a rien à voir? L’autodérision rafraichissante du créateur promet un périple dans lequel plusieurs se reconnaitront.
Province au Théâtre Centaur - 7 octobre au 17 octobre 2015
Talisman Theatre et Théâtre Centaur
Le théâtre anglais nous réserve aussi quelques belles perles de la création québécoise. Campée au cœur d’une forêt au Québec, la pièce «Province» se penche sur la formidable capacité d’adaptation de l’être humain et sur l’avenir incertain de notre planète dans une approche fantaisiste. Les personnages sont contemporains : ils sont obsédés par leur apparence et jouent au Wii, mais ils doivent affronter des animaux prêts à éliminer leurs maîtres humains. Le Théâtre Centaur présente en première mondiale la version anglaise du texte de Mathieu Gosselin, traduit par Nadine Desrochers.
La cantate intérieure au Théâtre de Quat’Sous - 31 août au 11 septembre
Un huis clos haletant signé par Alice Ronfard lancera la saison du théâtre de l’avenue des Pins. Un messager de la compagnie UPS verra sa perception mise à rude épreuve, alors qu’il croit apercevoir la silhouette d’une femme à travers la fenêtre d’un immeuble. La vision est irrésistible; il part à la recherche de l’ombre si familière pour plonger dans un monde entre le rêve et la réalité. La pièce vaut le détour pour son intégration sublime du numérique dans l’art scénique et pour l’intrigante installation cubique qui ponctuera le dialogue.
Rendez-vous gare de l’est au Théâtre Denise-Pelletier - 8 au 26 septembre 2015
Un beau cadeau venu de France, la création de Guillaume Vincent s’arrête à Montréal pour ouvrir la saison du Théâtre Denise-Pelletier sur une note intime. On dit que la comédienne Émilie Incerti Formentini livre une prestation extrêmement crédible du quotidien d’une jeune bipolaire, suivie pendant six mois sous l’influence de médicaments. Un regard authentique sur la maladie mentale et ses enjeux dans une large palette d’émotions.
Bonne rentrée culturelle!