Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le théâtre des Cascades à Pointe-des-Cascades est un bel endroit de villégiature situé à 45 minutes du centre-ville de Montréal. Et cet été, ce théâtre est séparé en deux.
Pour les grands et pour la jeunesse
Par « séparé en deux », j'entends qu'il s'y passe du théâtre en deux temps. Je vous ai déjà parlé de la pièce Femme cherche homme désespérément qui est à l'affiche du jeudi au samedi jusqu'au 27 août. (mettre le lien sur mon papier au sujet de cette pièce) Celle-là est pour un public « mature », habitué au théâtre d'été.
Mais pour attirer une clientèle plus jeune à cette activité estivale, on y présente On t'aime Mickaël Gouin, les dimanches, les lundis et les mardis soirs où normalement le théâtre fait relâche. Quelle belle idée que d'avoir pensé à remplir ces soirées avec une sortie familiale! Parce que oui, on y va en famille. Les parents s'amusent autant que les jeunes pendant la représentation qui dure 80 minutes, sans entracte.
Mickaël Gouin
Mickaël Gouin est une vraie personne; ce n'est pas un nom de personnage. Mickaël a gradué en 2010 de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, il a interprété des personnages à la télé, au cinéma et au théâtre. Plus récemment, on a pu le voir dans les nouvelles émissions SNL Québec (Télé-Québec) et Le Nouveau Show (Radio-Canada et Artv).
Une comédie inquiétante...
C'est ainsi que le trio d'auteurs qualifie leur texte. Olivier Aubin (aussi comédien), Luc Boucher et Dominic Quarré ont eu l'idée d'utiliser une personnalité pour en faire le sujet principal de leur pièce.
Comme dans la « vraie vie », Mickaël Gouin est un comédien. La pièce commence alors qu'il est en voiture se dirigeant vers le chalet pour y passer quelques jours. Un accident d'auto se produit et il se réveille dans un lit, dans la maison de la famille Sicotte.
Une famille assez bizarre, dont les personnages m'ont parfois fait penser à ceux de la Famille Adams...
Il y a Mathilde (interprétée par Marie-Soleil Dion), LA plus grande admiratrice de Mickaël Gouin. Elle veut devenir une vedette comme lui. Imaginez alors sa surprise quand elle voit que sa mère l'héberge à la suite de son accident pour le soigner. Elle veut tellement devenir une vedette qu'elle utilisera des moyens assez persuasifs pour y arriver...
Sa mère Gilberte (Chantal Dumoulin), vraiment bizarre, se dit infirmière. Mais je vous avoue que je préférerais ne pas être malade si je la rencontre un jour! Elle et son conjoint, Léo, feraient tout pour que leur fille accède à son rêve. D'ailleurs, Léo (Louis-Olivier Maufette) a toujours à portée de main un grand couteau qu'il aime exhiber...
Et puis il y a Béatrice (Léane Labrèche-Dor) qu'on pourrait qualifier de Cendrillon. C'est la sœur qu'on ne regarde pas, dont l'opinion est négligeable et qui doit faire le ménage dans la maison, habillée en souillon. Elle n'est pas du tout groupie de Mickaël, comme Mathilde. En fait, elle le voit bien autrement. Et elle sera un élément important pour lui.
Et Olivier Aubry qui joue, entre autres rôles, celui du Docteur Victor. Il soigne Mickaël alité à l'hôpital, plongé dans un coma à la suite de son accident d'auto.
Ah-ha! Je vous ai perdu, là, n'est-ce pas? Mickaël n'est-il pas censé avoir été recueilli après son accident, par cette famille bizarre?
Mystère...
C'est justement ce qui est amusant et inquiétant dans cette pièce. Par un simple rideau et un déplacement rapide du lit dans lequel Mickaël prend place, on se retrouve soit à l'hôpital, soit chez les Sicotte. Et on confond ce qui défile devant nos yeux : est-ce la réalité de Mickaël ou un rêve? On ne sait plus. D'ailleurs, tout au long de la pièce, on se demande quelle en sera l'issue! On assiste à un genre d'intrigue mystérieuse, bizarroïde...
Le jeu des comédiens, la mise en scène de Dominic Quarré et le texte fonctionnent auprès du jeune public, qu'on suggère à partir de 9 ans. Les réactions sont multiples et les rires sont nombreux. Les chorégraphies chantées sont aussi bien appréciées. https://we.tl/b7X5arZ2DN
C'est une belle soirée à passer avec nos ados ou préados. Et puis le lieu est enchanteur. Pourquoi ne pas arriver quelques minutes avant 20 h et prendre le temps de marcher au bord de la rivière des Outaouais et regarder le soleil s'y coucher?
Les plaques rivées sur les quatre édifices historiques sont aussi intéressantes pour connaitre l'histoire de ce lieu qui a servi, au début du 20e siècle, de lieu de construction des portes d’écluses du canal de Soulanges.
Cependant, ne pensez pas pouvoir y faire un forfait souper spectacle, car le restaurant n'est pas ouvert en début de semaine.
La pièce On t'aime Mickaël Gouin est présentée du dimanche au mardi jusqu'au 23 août. http://ontaime-mickaelgouin.com/