Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ce mardi 2 mai au Monument-National, c'est une programmation riche et éclectique qui a été dévoilée pour l'édition 2017 du festival OFFTA. Cette manifestation proposée en parallèle au Festival TransAmériques (FTA), offre au public l'occasion de découvrir une jeune création d'avant-garde en arts vivants (théâtre, danse, performance). atuvu.ca vous livre ici un petit aperçu des événements auxquels vous pourrez assister du 30 mai au 8 juin prochains.
1) Le temps des lilas + Running Piece
Cet événement, présenté en programme double, propose aux spectateurs Le temps des lilas réalisé par Audrey Villiard, et Running piece de Jacques Poulin-Denis et Grand Poney. Le temps des lilas allie technologie, musique et univers cinématographique en orchestrant en direct le déroulement, l'ordre et la rapidité d'exécution des scènes avec des manettes de jeux vidéo. Le tout est assorti d'un accompagnement musical live. Running piece, quant à lui, veut explorer le processus créatif avec un contexte de performance alliant direction artistique, chorégraphie et composition sonore, pour un voyage dans l'espace-temps sans se déplacer... et réciproquement...
Événements présentés le 30 mai à 21h et le 31 mai à 18h, à l'Espace Dena Davida de L'Édifice Wilder.
Crédit photos: Jean-Philippe Bernier
***
Crédit photos: Robin Pineda-Gould
2) Quatuor pour la fin du Temps
Dans ce spectacle, l'oeuvre d'Olivier Messiaen à caractères spirituel, symbolique et surréaliste se voit associer une dimension charnelle et viscérale par l'interprétation de quatre danseurs. Karina Champoux, Dave St-Pierre, Frédéric Tavernini et Anne Thiérault revisitent ainsi cette pièce inspirée d'un fragment de L'Apocalypse, à travers la production du Ballet-Opéra-Pantomime en codiffusion avec le OFFTA.
Quatuor pour la fin du Temps se jouera le 7 juin à 21h, puis le 8 juin à 18h, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Crédit image: Alex Huot
3) Faille + Phase 3
Faille est une oeuvre pour duo de Jessica Serli, s'articulant autour du système nerveux et du flux de ses agitations, où les interprètes abordent ce sujet par le biais d'une esthétique convulsive et saccadée. L'autre événement constituant ce programme double, Phase 3, est un concept de Dominique Leclerc et de Patrice Charbonneau-Brunelle. La question de la frontière éthique entre technologie et corps humains y est traitée à travers des éléments tantôt visuels, immersifs mais aussi performatifs.
Les deux spectacles seront présentés ensemble le 4 juin à 21h, puis le 5 juin à 19h30, à l'Espace Dena Davida de l'Édifice Wilder.
Crédit photo: Claudia Chan-Tak
***
Crédit photo: Dominique Leclerc
4) Vodka Croissant + Le Bonheur
Le premier événement de ce programme double, Vodka Croissant, présente une part d'un grand projet créatif autour du thème des théories deleuziennes et du désir. Écrite par Ève Pressault et Grégory Carnoli, cette pièce s'appuie sur une correspondance enflammée entre un homme et une femme séparés par un océan. Des dimensions vidéo, chorégraphique et musicale font partie du spectacle. Le Bonheur de François Bernier, de son côté, se présente sous la forme d'un théâtre interactif qui s'appuie sur des bases documentaires, avec le sujet si actuel de la quête du bonheur. Des récits de personnes qui ont perdu des êtres chers à leur coeur à cause du suicide, tentent de faire émaner des outils possibles pour arriver à trouver ce bonheur tant convoité de tous.
Vodka Croissant et Le Bonheur se donneront en programme double au Théâtre de la Licorne, le 5 juin à 21h et le 6 juin à 18h.
Crédit photo: Mathieu Verreault
***
Crédit photo: David Ospina
5) This Time Will Be Different
Cette oeuvre à caractère performatif est le fruit de la conception et de la direction artistique d'Émilie Monnet et Lara Kramer. L'épineux problème du status quo du gouvernement canadien vis-à-vis des Premières Nations est ici souligné, dénonçant une relation qui n'est pas « renouvelée » entre le Canada et les peuples autochtones... contrairement à ce qui voudrait être laissé entendu.
This Time Will Be Different sera présenté le 3 juin à 21h, puis le 4 juin à 18h à la Fonderie Darling.
Crédit photo: Adrian Morillo