Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 20 août au 6 septembre 2019, les deux salles du Théâtre La Licorne accueillent Deux pièces pour Étienne Pilon de l’auteur Jean-Philippe Lehoux. Peut-on devenir immortel, être partout en même temps, afin d’accomplir tous ses rêves sans perdre le souffle, sans se perdre soi-même ? Avec légèreté et dérision, l’auteur analyse le culte de la performance et les répercussions de ce désir de vivre plusieurs vies en une, sans rien rater, sans rien laisser passer.
Lors de l'écriture de Deux pièces pour Étienne Pilon, l'auteur Jean-Philippe Lehoux s’est interrogé sur le culte que nous vouons au dépassement de soi en 2019, à l’émancipation de notre être dans une société axée sur la performance et à la pression sociale de réussir sa vie en vivant le plus de choses possibles. En échangeant avec l’acteur Étienne Pilon, les deux hommes ont tenté de relever la face cachée de la performance, les pièges inhérents à vouloir saisir toutes les occasions au risque de passer à côté de ce qui compte vraiment.
Avec humour, philosophie et optimisme débordant, Deux pièces pour Étienne Pilon nous convie à une conférence sur “comment devenir immortel” où le personnage principal nous partage quelques règles bien précises pour performer dans toutes les sphères de notre vie : vivre le moment présent, deleter sa mémoire, renouveler son imaginaire, accomplir chacun des rêves inscrits sur sa bucket list (liste de choses à faire avant de mourir) et être totalement présent à soi en inspirant et en expirant…
Rien n’est impossible pour celui qui rêve ! Et un des rêves inscrits sur la bucket list d’Étienne Pilon se réalise grâce à vous, spectateurs ; faire son premier one-man show !
Être à deux endroits en même et défier le temps
Dès leur arrivée au Théâtre La Licorne, les spectateurs doivent choisir dans quelle salle ils assisteront à la pièce. Car oui, l’auteur Lehoux a imaginé son protagoniste sur deux scènes... en même temps !
Le choix est déchirant : on sait d'ores et déjà qu'on manquera l'autre pièce, l'autre partie de l'histoire. Et si, par un malheureux hasard, on prenait la mauvaise décision, qu'il s'avérait que l'autre pièce soit meilleure que l'autre, plus significative ? Comment savoir quel est le bon choix si ce n'est que de l'assumer jusqu'au bout ?
Assis dans une des deux salles du Théâtre La Licorne, les spectateurs se regardent, se et jaugent. Le décor mis en place ne nous dit absolument rien de ce qui s'y déroulera. La pièce débute. On ne peut plus revenir en arrière.
Dans l'une des salles, on fait la connaissance de Catherine, personnage interprété par Myriam Fournier. Avec humour, humilité et musique, elle nous parle d'Étienne, son ami d'adolescence. Catherine nous parle aussi de Chris, leur ami qui s'est suicidé un jour où personne n'aurait pu soupçonner qu'il allait commettre ce geste. La douce et émotive Catherine avait planifié un spectacle hommage à Chris avec son ami Étienne qui tarde à arriver sur scène.
Dans l'autre pièce, Étienne Pilon est sur scène. À 40 ans, le personnage largement inspiré de l'interprète partage avec le public ce qui l’anime, ce qui lui semble urgent à vivre là, au moment où il parle aux spectateurs, cette urgence de vivre à 100 milles à l’heure pour ne rien manquer. L'homme nous parle de son burn-out, d’un coup de chamelle en Indes qui l’a soudainement éveillé à la vie et de sa bucket list qui comporte plus de 1000 choses à accomplir avant de mourir.
Le décor est différent d’une salle à l’autre et démontre l’essence du parcours de chaque personnage ; l’un des décors est intime, propice aux confidences et chaleureux et l’autre est aseptisé, neutre et orné de moyens technologiques très pertinents à l’exposé du personnage. La deuxième partie de Deux pièces pour Étienne Pilon repose sur un moment symbolique de l’histoire d’amitié de Catherine, Étienne et Chris, ami dont nous a beaucoup parlé Catherine, mais pour qui le souvenir se veut tabou pour Étienne.
Peut-on vraiment ne vivre que le moment présent en supprimant les événements de notre mémoire comme on supprime les données d’un cellulaire ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Est-ce de vivre le plus de choses possibles ou tout simplement de profiter de ce que la vie nous offre ?
L'obsession de remplir sa vie à chaque seconde près ne cache-t-elle pas une terrible peur du vide, du silence, de l'introspection que les événements passés déclenchent dans la profondeur de nos émotions refoulées ?
Catherine et Étienne affrontent chacun à leur manière leurs peurs avec ce qu'ils ont retenu de leurs expériences passées. Le dernier jour vécu avec leur ami Chris fut un point culminant. Pour Catherine, l'importance de partager des moments avec ceux qu’elle aime, dont son ami Étienne, est devenu essentiel. Pour Étienne, l'importance de tout faire, tout voir, tout vivre a pris le dessus. Bien qu’ils ne réagissent pas de la même manière aux événements, Catherine et Étienne couvent en eux un désir indéniable de vivre leur vie pleinement. Chaque personnage pousse l’autre à se repositionner quant à sa perception de profiter de la vie. Les deux amis se retrouveront-il dans le rythme effréné de celle-ci ?
Ce qui compte
Deux pièces pour Étienne Pilon parle certes du désir de l’homme d’être immortel, de s’accomplir, de vivre intensément, mais amène également chaque spectateur à définir son rapport avec le temps, avec ses idéaux, à revoir ses priorités dans la vie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de la vivre, de réagir aux événements ou d’être heureux. Il n’y a que le temps que l'on utilise selon nos valeurs, nos fondements intérieurs et nos aspirations.
Étienne Pilon maintient un rythme soutenu sur scène et un dynamisme qui motive les spectateurs à le suivre dans son désir d’être partout à la fois pour ne rien manquer. L’expérience théâtrale est intéressante, vivante et pertinente. Après ce périple de 1h50 avec Étienne Pilon, vous plongerez dans une profonde réflexion quant à votre vie. Prenez le temps de reprendre votre souffle !
Deux pièces pour Étienne Pilon sera en salles jusqu’au 6 septembre à La Licorne. Pour plus d'informations et pour vous procurer des billets, c'est par ici !