Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comment je suis devenu musulman est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Simon Boudreault. Celle-ci présente intelligemment et avec humour une réflexion à propos de la religion, la spiritualité et les rituels marquant les moments importants de la vie. Elle sera à l'affiche du 3 au 21 avril au Théâtre La Licorne.
Présentée par la compagnie Simoniaques théâtre sur la scène de La Licorne, Comment je suis devenu musulman explore avec finesse les thèmes fondamentaux de la famille, de l’identité religieuse et de la spiritualité. On y retrouve les acteurs Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Benoît Drouin-Germain, Michel Laperrière, Marie Michaud et Manuel Tadros.
Choc des cultures
Dans Comment je suis devenu musulman, un couple attend un enfant et songe alors au mariage. L’homme, Jean-François, est catholique. La femme, Mariam, est musulmane d’origine marocaine. Tous deux sont non pratiquants et se considèrent athées. Toutefois, la religion prend un rôle proéminent dans leurs vies lorsqu’ils font face à une question fondamentale : l’homme est-il prêt à se convertir à l’islam ?
En effet, après l’annonce de la bonne nouvelle, les parents de Mariam – qui envisageaient un gendre musulman – veulent un mariage à la hauteur de leurs espérances pour leur fille. De plus, la tradition musulmane marocaine d’un côté et l’éducation catholique de l’autre créent un véritable choc culturel entre les familles. Comme l’indique l’auteur Simon Boudreault, « c’est une pièce sur la rencontre improbable entre les différentes cultures ». Celle-ci présente avec honnêteté et sans jugement « un éventail de personnages et de points de vue. »
De plus, la pièce examine les thèmes sous-jacents de la tradition et de la transcendance. S’envient une nouvelle question fondamentale : qu’advient-il de la célébration des grands moments de la vie, sans les rituels religieux ? Pour M. Boudreault, la spiritualité devrait être considérée et abordée en dehors de la religion, et c’est ainsi que les rites et la culture survivent : « On a besoin de la spiritualité, avec ou sans religion, pour marquer les moments importants de la vie. »
Cette réflexion et cet échange de pensées sur la religion, la culture et les rituels permettent à la pièce d’offrir avec humour une exploration légère des grandes questions de la vie. En effet, Comment je suis devenu musulman est une comédie, ce qui ne l’empêche pas d’explorer des sujets lourds et des enjeux de société, bien au contraire. Comme l’explique l'auteur, la comédie « est un genre qui ouvre les portes avec douceur. » Il insiste même sur son désir de la défendre, puisqu'elle est souvent vue « comme un genre facile ou léger », qui pourtant permet d’aborder des sujets très sérieux avec humour.
Accepter l’autre comme il est
De façon ultime, l’auteur veut parler de la vie, traduire la réalité et décrire le plus fidèlement possible les différentes cultures. C'est justement cette volonté qui pourrait permettre à la pièce de faire taire les préjugés en offrant une certaine connaissance de l'autre : « Les gens vont peut-être réaliser aussi cette réalité à laquelle ils n’ont pas accès. » Ainsi, la pièce porte le désir d’« amener un miroir sur les préjugés et les idées préconçues de l’autre » et de ne plus définir l’autre « comme une entité à haïr », pour plutôt apprendre à se connaitre et à vivre ensemble.
La pièce pousse donc à la réflexion et invite le spectateur à ne rien prendre pour acquis. Pourquoi, au contraire, ne pas essayer d'en découvrir davantage sur l’autre, ainsi que de « se questionner sur les bonnes choses » et « remettre en question ce qu’on pense établi »? L’auteur insiste sur cette qualité de l’art à faire réfléchir, car « le théâtre devrait ouvrir des portes. » Et c’est exactement ce que fait Comment je suis devenu musulman : exposer de nombreux points de vue, explorer les différentes cultures et religions, tout en faisant réfléchir sur la vie réelle.
En conclusion, Comment je suis devenu musulman aborde habilement les thèmes de la spiritualité, de la religion et de la différence. La pièce s’adresse à tous ceux avides de rire et de pousser plus loin leur réflexion sur des questions identitaires. « Ce qui m’intéresse, c’est que les gens sortent avec des questions et que ça ouvre un dialogue », indique M. Boudreault. Ce dernier ajoute également que, dans le théâtre, les scènes – tout comme les salles – manquent souvent de multiculturalisme : « J’aimerais beaucoup que des immigrants de 1e ou 2e génération viennent voir le spectacle ! » Ainsi, la comédie offre un message d’acceptation autour d’une exploration de la culture et de la vie, tout simplement.
Comment je suis devenu musulman sera présenté du 3 au 21 avril au Théâtre La Licorne. Un tête-à-tête ouvrant la discussion autour de la pièce aura également lieu le 12 avril. Pour en découvrir davantage, consulter le calendrier et avoir accès à la billetterie, rendez-vous ici !