Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Une tradition familiale
On est des habitués estivaux du TVT (le théâtre du Vieux-Terrebonne). On, c'est mon époux, nos enfants, fille et fils dans la vingtaine, et moi. Ça fait plusieurs étés qu'on fait tout pour coordonner nos horaires afin de passer une soirée dans cette belle région, sur les abords de la rivière des Mille-Îles.
On en profite pour souper dans un des restaurants à proximité du théâtre, faire une marche au bord de l'eau et ensuite, on va s'amuser.
Parce qu'on est certain qu'on rira avec les pièces qui sont présentées dans cet établissement.
Un peu d'histoire
C'est en 1988 que le premier Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) ouvre ses portes. Avec ses 418 places, on l'avait surnommé le P'tit TVT.
En 2004, à la suite de la demande populaire et en raison du grand succès du P'tit TVT, une nouvelle salle, dans un nouvel emplacement avec plus de sièges (656) est inaugurée. À sa programmation est alors ajouté un volet cinéma de répertoire, ramenant le septième art dans la ville.
Un an plus tard, le TVT devient l'un des plus importants diffuseurs de spectacles au Québec battant un record d'assistance rejoignant presque 120 000 spectateurs pour 224 spectacles.
Puis c'est l'ère Benoit Brière... Il devient directeur artistique du théâtre d'été en 2007 et depuis, il est toujours là, de près ou de loin. Acteur dans certaines pièces (Oscar, La cage aux folles, La puce à l'oreille...), metteur en scène pour d'autres (Silence en coulisses!, La monnaie de la pièce...) et producteur, comme cette année.
Il sait s'entourer, que ce soit à la mise en scène, à la codirection ou dans le jeu, de grands comédiens : Alain Zouvi, Luc Guérin et Martin Drainville. D'ailleurs, c'est avec les deux derniers nommés qu'il partage la codirection artistique et qu'ensemble, ils forment Les productions Ménage à trois inc.
Cette maison de production propose d'ailleurs tous les étés depuis 2009, les comédies qui savent plaire au public fidèle, d'année en année.
Drôle de couple
Ceux qui connaissent les grands succès cinématographiques ou le cinéma à répertoire se souviendront sûrement du célèbre film sorti en 1968 « The Odd Couple » dans lequel jouaient deux grands comédiens américains. Ce film était en fait une adaptation d'une pièce de théâtre qui roulait déjà à Broadway depuis trois ans, écrite par le dramaturge anglais Neil Simon.
Les deux personnages principaux sont, pour le moins qu'on puisse dire, assez disparates. Il y a Félix interprété par Martin Drainville (Jack Lemmon dans le film) et Oscar, joué par Luc Guérin (Walter Matthau au cinéma). Les comédiens québécois n'ont rien à envier aux acteurs américains : leur interprétation est très convaincante.
Félix est triste, défaitiste et tente d'en finir avec sa vie qui n'a plus de sens puisque sa femme vient de le mettre à la porte. Elle ne veut plus de lui auprès d'elle et de leurs enfants.
Oscar, reporter sportif, est aussi séparé, mais semble mieux vivre avec cette situation. Sa femme lui a laissé leur grand appartement dans lequel les « chums » se réunissent le vendredi soir pour la partie de poker.
Justement, ce soir-là, il manque l'ami Félix. Il est en retard et ce n'est pas dans ses habitudes et ses copains s'inquiètent. Il arrive alors à la porte, la mine longue : n'étant pas parvenu à ses fins, il aboutit dans l'appartement d'Oscar.
Incompatibilité
Félix n'a plus d'endroit où aller, où loger. Oscar lui offre donc de partager son grand appartement avec lui.
Ce qu'il est essentiel de dire à ce point, c'est qu'Oscar vit dans un désordre olympique et qu'il est à l'aise dans cet environnement. Félix, lui, est obsédé de propreté, de ménage et... d'ordre. Je vous laisse imaginer ce qui résultera de cette nouvelle cohabitation.
Une équipe compétente
Il va sans dire que les deux comédiens principaux sont entourés d'une équipe qui remplit bien son rôle : Yves Bélanger, Stéphane Jacques, Martin Héroux et Steve Laplante ont tout ce qu'il faut de réactions physiques pour qu'on croie à leur jeu de « potes » qui veulent à tout prix soutenir leurs deux amis dans leur nouvelle vie.
Deux sœurs qui habitent le même édifice, jouées par Isabelle Brouillette et Sandra Dumaresq, viennent ajouter la touche féminine nécessaire à cette pièce remplie de testostérone. (Souvenons-nous de ce qu'était la vie, à l'époque, en 1965.)
La mise en scène d'Édith Cochrane, sa première, est efficace. La scène montre la grande pièce de l'appartement de l'improbable duo et on devine la cuisine, les chambres et la salle de bain. Ça fonctionne.
Et on rit. Comment faire autrement avec Guérin et Drainville en tant que tandem? Leur couple survivra-t-il?
Allez juger par vous-même, jusqu'au 3 septembre au Théâtre du Vieux-Terrebonne : http://theatreduvieuxterrebonne.com/fr/programmati...