Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La fête des Mères a été l’occasion pour moi d’aller partager un délicieux moment théâtral à la Maison Théâtre. Plaisir doublement retrouvé pour une mère et sa fille avec cette pièce Attention: Fragile où derrière la clownerie et l’humour se diffuse avec légèreté la question du besoin de surconsommation. Une pièce à tiroir où chacun y va de son interprétation selon son âge, menant à de belles discussions après la représentation.
Attention et Fragile sont deux clowns fraîchement livrés de l’usine sur une scène uniquement occupée par une plante. Dès lors, Attention et Fragile vont se découvrir dans la pure tradition clownesque; avec peu de mots et beaucoup de gags.
Les costumes et les décors sont fades, uniformisés et aplatis par une lumière crue. Dans cet univers un peu tristounet, les deux compères se font livrer une multitude d’objets qu’ils découvrent avec une curiosité enfantine.
Du plaisir découle alors le besoin; il faut d’autres objets, toujours plus gros, qu’il faut ensuite arriver à ranger dans le petit espace scénique. Attention et Fragile se retrouvent envahis de cartons livrés à la pelle, vont-ils arriver à faire cesser cette folie possessive?
Le jeune public est sans doute le plus impitoyable et en même temps le plus généreux des publics; ça passe ou ça casse. Ici, les rires fusent dès les premières secondes, pourtant la salle est loin d’être pleine, même si la représentation était effectivement complète en ce beau dimanche de mai, signe que le théâtre nous avait manqué à tous.
Cette pièce prévue pour les enfants de 5 à 10 ans amuse autant qu’elle questionne. Les enfants savourent la découverte des objets en même temps qu’Attention et Fragile, mais les rires se tarissent face à la répétition de l’action; envie-commande-réception-déballage-rangement. Les deux personnages aussi prennent moins de plaisir à ce manège, on sent l’urgence d’en recevoir davantage, de commander encore plus pour retrouver la naïveté des premières découvertes. On pensera à ces Noëls où le sapin ne sait plus que faire de tous ces paquets à son pied et de ces enfants « ingrats » qui n'ont jamais assez de cadeaux.
Si les enfants savourent le premier degré des blagues, j’ai aimé la finesse du message, avec ce livreur caché sous sa casquette et aux écouteurs vissés sur les oreilles qui applique les règles comme un robot, pareil à ces nombreux livreurs qui font partie de notre quotidien depuis un an ou bien plus. Si les boîtes n’affichent pas le célèbre sourire, on le devine sans peine. La mise en scène se rit aussi des mesures d'hygiène avec des gags bien sentis sur les distances à respecter par exemple.
Étant sensible à l'éco anxiété je craignais un spectacle entre culpabilisation et moralisation sur notre style de consommation, mais j’ai vite abandonné mes réticences d’adulte pour profiter de ce moment sans injonction. Il faut s’attendre cependant à répondre à une foule de questions à la sortie de la représentation. Si ce spectacle aurait pu se condenser un peu plus, je le recommande chaudement, on y prend autant de plaisir que les enfants.
Attention: Fragile est une pièce présentée à la Maison Théâtre par Samsara Théâtre en coproduction avec L’Arrière Scène. Vous avez jusqu’au 23 mai pour y assister et, croyez-moi, se rassoir face à une scène procure un bien fou!