Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est à l’abri de l’orage que l’Espace Libre célébrait hier soir le dévoilement de sa saison 2022-2023. Geoffrey Gaquère était sur place pour présenter les huit créations qui suivront la tradition de l’Espace Libre d’ouvrir le public à de nouvelles perspectives.
Avec une saison qui s’axe autour d'une réappropriation de l’espace, les minorités, qu’elles soient visibles ou invisibles, seront à l’honneur dans ce théâtre qui n’a jamais eu froid aux yeux.
Cette saison, nos artistes, à travers leur spectacle, interrogent eux aussi cet espace qu’on nous donne ou qu’on nous refuse, le revendiquent, font sauter les barrières de ce lieu physique et mental dont on se retrouve quelques fois prisonnier malgré nous et partent explorer ces étendues qui nous entourent, de l’Amérique du Nord au Moyen-Orient.
- Geoffrey Gaquère
Sans plus tarder, voici nos trois coups de cœur parmi ces annonces toutes fraîches.
Du 16 septembre au 1er octobre
La saison débutera ensuite avec la merveilleuse compagnie Joe Jack et John qui travaille à mettre de l’avant le travail d’artistes trop souvent négligés du public :
Prônant un discours engagé, sa démarche artistique vise à interroger la notion de norme sociale en collaborant notamment avec des artistes professionnel·le·s ayant un handicap cognitif ou issu·e·s de divers horizons.
- Extrait du site web de Joe Jack et John
C’est donc la création de Michael Nimbley Les waitress sont tristes, œuvre singulière dans un univers de western qui viendra toucher le public avec ses grandes réflexions existentielles.
Du 15 novembre au 3 décembre
Après s’être lancées à la découvert de l’art du Drag King l’automne dernier dans Rock Bière, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau ramènent leur drag persona de Rock Bière et de RV Métal dans Ciseaux. Se penchant plus précisément sur la place des femmes dans le milieu LGBTQ+, Ciseaux donne la parole aux femmes queer, souvent sujettes aux moqueries et au harcèlement. Avec des exemples comme Manon Massé ou Safia Nolin, la compagnie Pleurer Dans' Douche nous promet un point de vue teinté d’humour sur des questions malheureusement très sérieuses.
Pour mieux comprendre qu’est-ce qu’un Drag King, voici un extrait de la chaîne Youtube de Pleurer Dans’Douche:
Du 14 mars au 1er avril
Il ne fait aucun doute qu’à tous les niveaux, le sport féminin ne reçoit pas le même traitement que le sport masculin. Claire Renaud et Andréane Roy se penchent sur les divers contraintes et défis auxquels font face les femmes dans le milieu du sport féminin médiatisé, qu’elles soient athlètes ou présentatrices télé, dans une mise en scène mélangeant danse et théâtre.
Prenez note que si vous êtes aussi déchiré que nous entre ces différents spectacles, aucun besoin de trancher! Cette saison-ci l'Espace Libre offre un rabais à ceux qui achètent des billets pour plusieurs spectacles: achetez 2 spectacles et obtenez 10 % de rabais, 3 spectacles pour 15 % de rabais, 4 spectacles pour 20 %, et 5 spectacles et plus pour 25 % de rabais.