Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les premiers rayons de soleil du printemps sont encore loin devant nous, il n’en reste pas moins que les nombreux théâtres de la ville de Montréal et de Québec proposent une grande variété de pièces qui semblent toutes pour le moins très captivantes. On vous fait une liste de suggestions de sorties originales pour cet hiver. Vous pourrez vous y retrouver parmi les talentueuses créations d’ici, qu’il s’agisse de comédies, de drames, d’adaptations ou de pièces locales, tous les goûts sont pris en compte!
«Une mort accidentelle» au Théâtre La Licorne
17 janvier au 25 février 2017
Philippe Désormeaux, un jeune chanteur connu engage une violente dispute avec sa conjointe et pousse accidentellement la jeune femme dans les escaliers, où elle meurt. Jeff Dubois, enquêteur dépressif dans la cinquantaine y met tout son cœur pour résoudre l’enquête, qui prend les allures démesurées d’un cirque médiatique. Cette pièce de François Archambault explore les notions de crime, de châtiment et de pardon mais surtout de mensonge.
«J’accuse» au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 9 au 22 février 2017
Après la pièce 26 lettres : abécédaires des mots en perte de sens, Annick Lefebvre est de retour en force avec la pièce J’accuse. Les cinq femmes trentenaires présentées ont de la drive, mais surtout un instinct de survie hors du commun. De l’une qui vend des bas de nylon au métro Bonaventure à l’autre qui démarre sa propre PME, en passant par celle qui dilapide l’amour, mais n’en conserve que très peu pour elle-même. Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau font partie de la solide distribution de cette pièce.
«La Bonne Âme du Se-Tchouan» au Théâtre du Nouveau Monde
du 17 janvier au 11 février 2017
Shen Té (Isabelle Blais), une prostituée à l’âme charitable dans une Chine imaginaire où la mentalité du chacun pour soi règne, accepte d’héberger des dieux en quête d’un logis, qui pour la récompenser, lui donne de l’argent. Elle s’achète un commerce de tabac, mais se fait envahir par une foule de gens prêts à profiter de son grand cœur. Arrive alors son cousin, Shui Ta, un dur en affaires qui met à la porte les parasites. Elle tombe amoureuse de Yang Sun, un aviateur qui rêve de liberté et donne envie a Shen Té de tout abandonner et de s’envoler avec lui.
«Peer Gynt» au Théâtre de Quat’sous
Du 30 janvier au 19 février 2017
Un classique scandinave du XIXe siècle est repris avec humour noir, où l’on aborde les thèmes de la jeunesse, de l’amour et de la soif de vivre. Mise en scène par Olivier Morin, la pièce à 60 personnages a représenté tout un défi avec ses décors qui passent de la Norvège, au Maroc et à l’Égypte. Peer Gynt, jeune rêveur et menteur compulsif, évolue, et se retrouve parfois dans des situations catastrophiques. La fable aborde l’idée universelle qu’on puisse être réellement soi-même lors de mésaventures les plus rocambolesques. Une aventure dans un monde où l’on trouve des rennes sauvages, des paysans nordiques, des danseuses marocaines et même des trolls!
«La cantatrice chauve» et «La leçon» au Théâtre du Rideau Vert
Du 31 janvier au 4 mars 2017
Les pièces La cantatrice chauve et La leçon de l’auteur français et roumain Eugène Ionesco, maître du théâtre de l’absurde, ont remporté un immense succès et sont toujours jouées depuis plus de 50 ans au Théâtre de la Huchette à Paris. Adapté par Normand Chouinard, la distribution des acteurs, qui incluent Rémy Girard, Carl Béchard, Danièle Lorain et bien d’autres, promet une soirée comique. Deux couples anglais s’affrontent dans La cantatrice chauve, les Smith et les Martin, au courant d’une soirée où ils s’obstinent à savoir lequel détient l’anecdote la plus farfelue. Un même esprit loufoque anime La leçon, où un vieux professeur s’oppose à une jeune étudiante arrogante.
«Ne m’oublie pas» au Théâtre Jean-Duceppe
Du 15 février au 25 mars 2017
Le drame de l’auteur anglais Tom Holloway raconte une triste réalité vécue par 3000 enfants expatriés entre 1945 et 1968 en Australie. On annonçait aux petits qu’ils étaient orphelins, leur promettant une famille accueillante à l’autre bout du monde. L’Australie était obsédée par «White Australia», une politique migratoire qui voulait une immigration européenne blanche. Ne m’oublie pas montre l’univers de Gerry (joué par François Papineau), un enfant de Liverpool ayant été enlevé à sa mère à l’âge de trois ans. Aujourd’hui alcoolique et mauvais père, il part à la rencontre de sa mère biologique, Mary. Une rencontre douloureuse, mais touchante, d’une famille séparée par de tristes évènements.
«Vol au-dessus d’un nid de coucou» au Théâtre du Rideau Vert
Du 21 mars au 22 avril 2017
Randle McMurphy, un délinquant convainc la cour de se faire envoyer à l’institut psychiatrique plutôt qu’aux travaux forcés. Heureux de sa manigance, il perd son enthousiasme après s’être confronté à la réalité de l’asile, où la sévère garde Bennett veille à ce que la routine stricte des patients soit respectée. McMurphy refuse l’autorité, et un duel éclate entre les deux caractères forts. Jovial, il réussit à gagner l’amitié de quelques patients, les entrainant dans une lutte contre la tyrannie et sème la pagaille à l’asile. Mise en scène par Michel Monty, la pièce est tirée du roman à succès de Ken Kesey.
«Manifeste de la Jeune-Fille» à l’Espace Go
Du 24 janvier au 18 février 2017
Le texte et la mise en scène d’Olivier Choinière exposent une problématique de société transposée en un manifeste, celui de la Jeune-Fille. La même Jeune-Fille qui se retrouve dans les magasines féminins, les publicités et les réseaux sociaux. Elle trouve sa raison d‘être dans son image véhiculée dans les médias. Le Manifeste est présenté à travers sept top-modèles insouciantes. Elles s’informent de leurs projets de voyage et de leurs récents achats. Chacune d’elle a une formule pour être heureuse. Mais sous la couche épaisse de superficialité de ces jeunes filles se trouve un profond mal-être.
«Harold et Maude» au Théâtre Jean-Duceppe
Du 5 avril au 13 mai 2017
Deux êtres aux antipodes se rencontrent au travers d’une histoire d’amour improbable. Harold, 19 ans, est en amour avec Maude, 80 ans. Maude aussi est en amour avec Harold. Maude aux mille et une histoires redonne le goût à la vie à Harold, un jeune à l’imagination débordante, mais surtout morbide. Tous les deux ayant une passion étrange pour la mort se rencontrent à des funérailles et deviennent inséparables en peu de temps. Béatrice Picard incarne Maude dans cette satire sociale. La pièce de Colin Higgins, une adaptation théâtre du film de 1971, promet une comédie haute en couleurs.
«Bakersfield Mist» au Centaure Théâtre
Du 31 janvier au 26 Février 2017
Maude, résidente de Bakersfield, un parc à roulottes défavorisé de la Californie, est une femme quinquagénaire pauvre, alcoolique et fumeuse chronique. Tout va mal pour Maude, mais juste quand l’espoir d’une vie meilleure semble s’évaporer, elle trouve une grande peinture qui s’apparente de très près à un Jackson Pollock. Elle fait venir un expert mondial en art, Lionel, un homme distingué aux goûts raffinés pour la faire authentifier. Maude et Lionel sont confrontés à des chocs sociaux et culturels. Une rencontre hilarante entre deux mondes complètement à l’opposé.
«Pour réussir un poulet» au Théâtre Périscope
Du 14 au 25 mars 2017
La pièce de l’humoriste Fabien Cloutier, Pour réussir un poulet, est un portrait cru de la petite racaille. Patrons, employés, immigrants, tous font partie d’un système de travail où la valeur des égos est mise à prix. Le récipiendaire d’un Prix littéraire du Gouverneur général en 2015, présente des personnages tous de classes sociales différentes. Du patron magouilleur, aux jeunes hommes sans éducation, Fabien Cloutier concocte une recette épicée à l’humour noire. La pièce nous apprend tout de même que ce sont toutefois toujours les plus démunis qui savent le mieux cuisiner.
«Trafiquée» au Théâtre Premier Acte
Du 14 au 25 mars 2017
L’auteur Emma Haché présente une réalité dérangeante dans Trafiquée. Une jeune femme sans nom à la recherche d’autonomie et de liberté se fait promettre une opportunité de travail qui lui permettra d’être épanouie. Mais les choses ne se déroulent pas ainsi. Elle est vendue dans un stationnement de Montréal avec cinq autres filles. Elle devient forcée de se prostituer. Présentement en prison et condamnée pour meurtre, elle raconte comment elle s’est rendue à cet acte de défense ultime. En interrogatoire, elle se plonge dans ses plus profonds souvenirs afin de décrire son parcours qui l’a fait tomber dans ce piège.