Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’été tire à sa fin et la rentrée théâtrale s’annonce déjà alléchante alors que la plupart des compagnies de théâtre ont dévoilé leur programmation de l’année. On vous aide à y voir plus clair dans la large offre de pièces présentées à Montréal et à Québec cet automne avec notre liste de suggestions. Comédies ou drames, adaptations ou créations originales, il y en a pour tous les goûts.
Pendant que les enfants rentrent à l’école et que d'autres vont investir dans l’immobilier à Miami, la fin de l’été est plutôt synonyme de rentrée culturelle sur atuvu.ca. Voici 12 idées de sortie théâtre à faire cet automne.
MONTRÉAL
«Les inconnus» à la Petite Licorne
Du 5 au 30 septembre 2016
Les inconnus ne sont pas toujours fidèles à l’image qu’ils projettent, une leçon démontrée avec lucidité par Julie-Anne Ranger-Beauregard dans sa création présentée dans l’intimité de la Petite Licorne. Le texte en est à sa première mise en scène théâtrale après une première lecture au Festival Jamais Lu en 2014.
«Clara» à l'Espace GO
6 septembre au 1er octobre 2016
Luce Pelletier du Théâtre de l’Opsis et Pierre Yves Lemieux font revivre l’univers mystique d’Anne Hébert à l’Espace GO dans cette adaptation du roman «Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais». La pièce se veut résolument contemporaine tout en conservant le contexte historique québécois de l’oeuvre littéraire.
«En cas de pluie, aucun remboursement» au Théâtre DUCEPPE
7 septembre au 15 octobre 2016
La nouvelle pièce satirique de Simon Boudreault a tourné tout l’été au Théâtre du Petit Nord avant d’atterrir sur la scène du Théâtre DUCEPPE. Dans l’écriture absurde et incisive qu’on lui connait, Boudreault place cette fois-ci l’action dans le parc d’attraction du Royaume du Super Fun. Les employés seront plongés dans une lutte de pouvoir à la Game of Thrones afin de succéder à Louis dit Le King joué par l’excellent Raymond Bouchard.
«Tartuffe» au Théâtre du Nouveau Monde
Du 27 septembre au 22 octobre 2016
8 novembre 2016 à la salle Albert-Rousseau
Le classique de Molière se retrouvera sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde avec une distribution pour ne pas dire impressionnante. Denis Marleau dirige Benoît Brière en Orgon et Emmanuel Schwartz dans le rôle de Tartuffe, sans compter Anne-Marie Cadieux qui interprètera la séduisante Elmire. La comédie sera également présenté à la salle Albert-Rousseau pour une unique représentation le 8 novembre prochain à Québec.
«La liste de mes envies» au Théâtre du Rideau Vert
Du 11 octobre au 12 novembre 2016
Comédienne de renom, Marie-Thérèse Fortin signe la mise en scène de cette adaptation du roman à succès «La liste de mes envies» de l’auteur français Grégoire Delacourt. Marie-Chantal Perron (Jocelyne) donnera la réplique à Steve Laplante (Jocelyn). Le couple d’ouvriers coule une vie tranquille dans une ville de campagne jusqu’au jour où Jocelyne remporte le gros lot après avoir acheté un billet de loterie en compagnie de ses voisines jumelles. La sempiternelle question «L’argent fait-il le bonheur?» prendra tout son sens avec le trio aguerri formé par Perron, Laplante et Fortin.
«Constellations» au Centaur Theatre
Du 4 au 30 octobre 2016
Cette pièce du dramaturge britannique Nick Payne a connu un bon succès dans sa traduction française l’hiver dernier à la Petite Licorne. C’est au tour de Peter Hinton de présenter pour la première fois la pièce en anglais au Canada au Théâtre Centaur. «Constellations» est l’histoire d’amour minimaliste entre l’apiculteur Roland et la physicienne Marianne. Le pouvoir de nos décisions, du destin, de l’amour et de la physique quantique se retrouve au coeur de la symbolique de la pièce.
«Une femme à Berlin» à l’Espace GO
Du 25 octobre au 19 novembre 2016
La chorégraphe et metteur en scène Brigitte Haentjens renoue avec l’Espace GO dans ce mémoire déchirant de la journaliste Marta Hillers, témoin de l’Allemagne vaincue à Berlin en 1945. Le texte réunit les voix de l’artiste en résidence Évelyne de la Chenelière, Sophie Desmarais, Louise Laprade et Évelyne Rompré. L’auteur qui a tenu à garder son identité anonyme jusqu’à son décès en 2001 relate le quotidien cuisant des femmes de la capitale nazie livrée aux Russes.
«Dimanche Napalm» au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 8 au 26 novembre 2016
Après avoir exploré la réalité de la pauvreté urbaine dans «T’es où Gaudreault» précédé de «Ta yeule Kathleen» et «Les morb(y)des», Sébastien David retourne à ses racines dans le fossé des générations en banlieue. La série de tableaux de «Dimanche Napalm» épluche la désillusion de la jeunesse et transforme peu à peu le napalm en sauce à poutine. La production compte sur le talent de sa distribution composé de Sylvie Léonard, Henri Chassé, Alex Bergeron, Louison Danis, Geneviève Schmidt et Cynthia Wu-Maheux.
«1984» au Théâtre Denise-Pelletier
9 novembre au 7 décembre 2016
Édith Patenaude signe l’adaptation théâtrale du grand classique dystopique de George Orwell. D’une redoutable efficacité, la pièce mettra en évidence les dangers de la société de surveillance sur la pensée et la liberté individuelle. La production a déjà connu un succès critique et public important au Théâtre du Trident l’année dernière.
«Le clan des divorcées» à la Comédie de Montréal
Du 22 décembre au 31 décembre 2016
Si vous n’avez pas encore testé la toute nouvelle salle La comédie de Montréal, c’est le temps d’y aller pour voir «Le clan des divorcées» d’Alil Vardar. Depuis cet été, le café-théâtre situé à deux pas du métro Beaudry présente des comédies à saveur de vaudeville ou de boulevard. Le clan des divorcées est composé de Mary, Stéphanie et Brigitte, trois femmes aux personnalités très différentes mais qui se soutiennent mutuellement dans l’épreuve commune de la séparation.
«Dreamland» au Théâtre Périscope
Du 20 septembre au 8 octobre 2016
Après le Festival Temps d'images à l'Usine C en 2015, le Théâtre Rude Ingénierie fait son entrée au Périscope avec un spectacle extrêmement original entre l’être humain et les objets. Plus d’une dizaine de concepteurs de milieux différents ont travaillé sur «Dreamland» pour créer une maquette évoquant un parc d’attractions inachevé ou encore une ville abandonnée. Le public se promène autour de l’île-maquette pendant que les artistes livrent leur performance, donnant lieu à une multitude de nouveaux points de vue inconnus au spectacle en salle traditionnel.
«Stockholm, le syndrome» au Théâtre Premier Acte
Du 11 au 29 octobre 2016
Six employés d’une grosse compagnie d’assurances se retrouvent séquestrés par un ancien joueur de cricket ayant souscrit à une assurance-vie. Aussi loufoque que puisse paraître synopsis, le texte et la mise en scène de Gabriel Fournier promettent une exploration intéressante du fameux phénomène de se prendre d’affection pour son bourreau, aussi appelé le syndrome de Stockholm.
Bon théâtre!