Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 25 mai dernier, le 11e Festival TransAmériques débutait de façon prodigieuse avec 100% Montréal, du collectif berlinois Rimini Protokoll. Le spectacle rassemblait 100 Montréalais sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, pour une expérience interactive profonde et représentative. Que pensent vraiment les Montréalais , qui sont-ils ? Une mise en scène qui peint la physionomie de la ville, sa personnalité et son climat actuel.
Le paysage artistique montréalais, souvent perçu comme étant homogène, accueillait enfin une distribution à l'image de la métropole et ses habitants. Pièce documentaire et participative, sans comédien, avec de vrais citoyens qui racontent leur histoire, leur vie, la série 100 % Stadt se base sur des statistiques locales*. Cinq critères ont donc été employés afin de bâtir l'échantillon du spectacle 100 % Montréal: l'âge, le sexe, le quartier, le lieu de naissance et la structure du ménage. Par exemple, la population montréalaise se compose de 52 % femmes et 48 % d'hommes, et plus du tiers (36 %) des résidents ont vu le jour ailleurs qu’au Canada, avec des origines très diversifiées. Le collectif Rimini Protokoll a aussi inclus d'autres éléments secondaires, comme la religion, l’orientation sexuelle et la langue. Ainsi, la mise en scène est en formule bilingue (français et anglais), avec surtitres.
Une ville est un organisme complexe et, puisque la représentation désirait faire écho au réel de manière directe et vraie, les 100 citoyens se sont présentés et prononcés sur différents enjeux sociaux, politiques et éthiques. Les créateurs ont alors sondé leur échantillon à travers plusieurs interrogations générales, et d’autres adaptées aux réalités de Montréal.
« Qui croit qu’il y a trop de construction dans la ville ? »
« Qui pense que la loi 101 est stricte ? »
Des sujets délicats tels que mariage gai, le racisme et l'infidélité ont aussi été explorés. Puis le spectacle a invité tous ces gens à prendre la place qui leur revient, à discuter et à se rendre compte de l'existence et de l'opinion de son voisinage. À travers diverses méthodes visuelles et mouvantes, les statistiques se révélaient.
Ce qui est intéressant et inédit avec 100 % Montréal, c'est de pouvoir contempler et vivre les dissemblances, prendre conscience des tabous, de la situation politique et sociale de la ville, en direct par la richesse des récits de vie des participants. Avec des propos touchants et d'une véracité troublante, c'est un portrait de Montréal, mais aussi de notre époque. Une véritable leçon d’ouverture !
100 % Montréal est un spectacle de la série 100% Stadt de Rimini Protokoll. Conception et mise en scène : Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel.
Jusqu’au 28 mai 2017, au théâtre Jean-Duceppe.
*D'après le dernier recensement de la ville de Montréal publié en 2011.