Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 24 au 26 juillet, Haïti en Folie apportera un vent chaleureux aux amateurs de culture créole en ligne. Spectacles en direct, ateliers culturels, panels de discussion et rediffusion de moments forts sont au programme, pour un festival inoubliable!
Haïti en Folie organise cette année son festival exclusivement en ligne sur son site Internet et sa page Facebook du 24 au 26 juillet, en raison des conditions sanitaires actuelles. « Nous avons travaillé dur pour faire en sorte que cette édition soit mémorable pour tous », annonce Fabienne Colas, directrice générale du festival. Organisé à Montréal depuis 2007, et parallèlement à New-York depuis 2016, Haïti en Folie a pour vocation de mettre en avant la valeur des communautés haïtiennes de ces deux métropoles et faire découvrir la culture créole aux plus curieux.
Des spectacles tout feu tout flamme
« Pour cette édition exceptionnelle, nous avons décidé de mêler des spectacles inédits en direct, des ateliers, des échanges avec des personnalités et de revenir sur les moments forts du festival. Nous rediffusons notamment les célébrations pour les 210 ans et les 215 ans de l'indépendance d'Haïti [ndlr: qui date du 1er janvier 1804]. Cela permettra non seulement à notre public fidèle de nous retrouver, mais aussi de faire connaître ce festival dans le monde », espère Fabienne Colas.
Haïti en Folie débutera avec la rediffusion d'un moment fort, le spectacle Haïti tout feu tout flamme, présenté en 2014 à l'occasion des 210 ans de l'indépendance du pays et pour souligner la présence de la communauté haïtienne au Québec depuis plus de 50 ans. C'est l'occasion de redécouvrir un spectacle haut en couleur, mêlant musique, danse, arts du cirque et humour avec près de 35 artistes. Durant toute la journée de samedi et de dimanche, des ateliers et des tables-rondes permettront aux festivaliers de mieux connaître la culture haïtienne. Vous pourrez notamment apprendre à cuisiner ou à danser. « Nous allons aussi proposer des cours de créole, pour que les gens puissent se plonger dans cette culture. Ils sont ouverts tant aux gens qui ont adopté des enfants haïtiens, qu'à des gens d'origine haïtienne qui n'auraient pas appris le créole. Les Québécois sont également les bienvenus, d'autant plus que le créole est l'une des langues les plus parlées à Montréal après le français et l'anglais », rappelle Fabienne Colas.
Hommage à Manno Charlemagne
« À l'occasion de panels de discussion, nous aborderons des sujets d'actualité, comme l'impact de la Covid-19 sur la communauté noire ou le mouvement Black Lives Matter. Nous aurons également une causerie avec Danny Laferrière, qui évoquera l'histoire d'Haïti à travers son nouveau roman dessiné, L'exil vaut le voyage »
Le samedi soir, Haïti en Folie proposera un spectacle en direct avec le musicien Paul Beaubrun, puis un vibrant hommage sera rendu à Manno Charlemagne, « le Bob Dylan haïtien », décédé en décembre 2017. Dimanche, dernier jour du festival, Gardy Girault et Michael Brun proposeront une session DJ unique à 16h, avant de laisser place à 18h au spectacle Guitares en folie, avec les incontournables musiciens TiCorn, BélO et Beethova Obas. En baisser de rideau, les organisateurs proposeront de revivre le spectacle Haïti en Folie qui célébrait en 2019 les 215 ans de l'indépendance du pays, pendant lequel humoristes, chanteurs et musiciens ont mis le feu à la scène!
Le festival est gratuit et accessible à tous, mais les participants sont libres de faire un don via PayPal ou sur la page GoFundMe du Fonds national pour les arts black.