Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dès ce soir vous pourrez assister aux représentations de la 16e édition de l’OFF Jazz de Montréal. Le festival qui se déroule du 1er au 10 octobre propose une foule d’évènements dans 9 salles montréalaises avec plus de 150 musiciens virtuoses.
Sachant que parfois il est intéressant de savoir d’où les choses proviennent pour mieux les appréhender, atuvu.ca vous convie à un voyage dans le passé pour à la fois satisfaire votre désir de savoir et impressionner vos amis. Voici en 4 temps, une vision sommaire des origines du Jazz.
WORK SONGS
Avant 1808, l’esclavage avait provoqué l’arrivée de plusieurs subsahariens au sud des États-Unis. Soumis au travail forcé, les esclaves chantaient des rythmes qui leur rappelaient leurs racines. Les «Works Songs» sont reconnus comme des chants a capella, qui utilisent une seule mélodie avec une structure en appel-réponse (l’un chante, et l’autre répond). Les influences de ce genre de musique se diviseront en deux branches; l’un profane et l’autre religieux. Du côté religieux, on verra la création des spirituals et du gospel. Du côté profane, ce sera l’avènement du blues qui transformera la musique à jamais.
BLUES
Le Blues est un style où le chanteur exprime sa tristesse ou ses déboires en racontant une histoire, d’où l’origine de l’expression «avoir le blues». Une des particularités du genre sont les inflexions, qui consistent à prendre une note et changer la hauteur du son. Il y aura également l’intégration de la Gamme pentatonique, soit une gamme a cinq notes et non à sept comme on est habitué d’entendre en musique classique, qui permettra aux artisans du blues d’improviser. Il y a aussi la création de la «blue note», une note jouée ou chantée avec un léger abaissement, d'un demi-ton au maximum. Toutes des caractéristiques qui ne s'étaient jamais vu dans le monde de la musique. Pionnière de ce genre, Bessie Smith fera un tabac aux États-Unis. Avec l’avènement de la radio, synchronisé à sa popularité, elle influencera énormément les musiciens qui s’en inspireront pour créer le Jazz.
RAGTIME
En Europe, pratiquement en même temps que le Blues, le Ragtime est en plein essor. Créé au milieu des années 1860, le style s’influence de la musique européenne classique, mais avec une abondance de syncope (des temps forts qui se déplacent). Ce sont des gens plus éduqués qui la pratiquent, alors contrairement au Blues, ce sont des musiques qui sont écrites sur des partitions. Lors de l’écoute, on peut entendre l’influence sonore d'un rythme de marche.
JAZZ NEW ORLEANS
Grandement inspiré du Blues et du Ragtime, ce courant s’est développé au début des années 10 et se compose de groupes à 4 ou 5 musiciens. Les quartets ou quintettes se formaient le plus souvent d’au moins un clarinettiste, un trompettiste et un trombone. Sur un thème original, les musiciens se donnaient à des improvisations collectives. Le rythme swing est caractéristique du style, qui intègre également les inflexions du blues.
C’est à la suite de cette série de styles et d’influences et de ces précurseurs que le Jazz a acquis ses diverses couleurs d'aujourd’hui.
Lors des spectacles de l’OFF Jazz vous allez être impressionnés par les prouesses musicales et les improvisations des musiciens. En espérant que grâce à notre voyage historique vous apprécierez davantage vos spectacles.
Le OFF se déroule dans 9 salles différentes à Montréal. Si vous n'avez pas encore eu la chance de les visiter, prenez le temps d'en visiter quelques unes. Parfois le lieu fait aussi partie du spectacle! La Vitrola, La Passe, le Résonance café, la Casa del Popolo et la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, pour ne citer qu'elles, ont des ambiances particulières qui valent le détour et qui vous inspireront peut-être pour la décoration de votre intérieur ou même pour le design et l'agencement de votre salle de bains, qui sait?
Vous pouvez consulter les offres atuvu.ca de l'OFF Jazz ici même.