Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 23 septembre, le pianiste Mathieu Bourret sortira un premier album solo néo-classique rassemblant quatre micro albums parus précédemment, « Le Climatologue » .
Mathieu Bourret s’est fait connaître avec l’excellent groupe de musique klezmer Oktopus dont il était l’un des membres fondateurs. Durant les neuf années qu’il a passées au sein de cette formation, le groupe s’est entre autres mérité un Syli d’Or en 2014 et s’est vu nominé aux prix Juno de l’album instrumental de l’année en 2017 avec l’album « Hapax » . Mathieu décide ensuite de quitter l’octuor pour se consacrer à une carrière solo. Se dirigeant vers le néo-classique, il débute par le lancement d’un EP en 2018, « L’Échassier » . Ce titre évoquant les grands oiseaux aquatiques suggère déjà un intérêt pour la nature, une thématique qui préfigure la sortie de son nouvel album, « Le Climatologue » .
C’est effectivement un album empreint de nature que Mathieu Bourret livre avec « Le Climatologue », puisqu’il s’agit de la réunion de ses quatres micro albums représentant chacun une saison: « Flora » pour le printemps, « Pamplemousse » pour l’été, « Léonides » pour l’automne et finalement « Taïga » pour l’hiver. Pourtant, il s’agit plus encore de la nature de l’artiste que de paysages réels, puisqu’il est question des saisons qui l’habitent.
« Le Climatologue » met en lumière et donne un accès privilégié aux « paysages intérieurs » et aux «conditions météorologiques» vécus par l’artiste. Des compositions néo-classiques emplissant l’esprit de riches images cinématographiques pour quiconque désire voyager et se laisser imprégner par l’univers et la complexité d’un être humain. -Site web de Mathieu Bourret
Très porté sur sa propre vulnérabilité et motivé par l’idée d’exprimer ses émotions avec authenticité, le climatologue en question est Mathieu lui-même, à l’écoute des mouvements de sa psyché. Adepte de l’improvisation musicale, il se laisse porter par les thématiques saisonnières pour nous donner accès à la vastitude de l’être humain.
Plutôt que d’avoir l’idée après coup de réunir ces micro albums, notons que Mathieu sait dès le début qu’il compte faire un album en quatre saisons, ayant planifié d’avance de sortir un micro album par saison, pour finir en beauté avec cette version compilatoire partiellement remasterisée.
Un lancement virtuel est organisé pour le 23 septembre à 19h30 sur la nouvelle plateforme Rampe de lancement. Lancée en août dernier, cette nouvelle division de Palmarès ADISQ a pour mission d’offrir plus de visibilité aux nouveaux artistes en facilitant l’accès à leur nouvel album.
Pour en savoir plus sur Mathieu Bourret, vous pouvez visiter son site web: https://www.mathieubourretpianiste.com/
Pour suivre le lancement de l'album « Le Climatologue » sur la plateforme Rampe de Lancement c'est ici:
https://palmaresadisq.ca/lancement/