Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour fêter les 50 ans de la sortie de l’album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, la Société des arts technologiques (SAT) offre, jusqu’au 26 octobre, la reprise de l’expérience audiovisuelle immersive éponyme dans son dôme fraichement rénové.
Si, ce printemps, vous avez suivi, de près ou de loin, les aventures rocambolesques pour obtenir des billets pour cette expérience qui sera présentée dès l’automne au Planétarium (et qui affiche déjà complet), la reprise de ce spectacle à la SAT est l’une des bonnes surprises de la rentrée culturelle pour vous permettre de ne pas passer à côté !
Rappelons que la SAT propose un théâtre immersif dédié à la création artistique, intitulé la Satosphère, avec un dôme de 18 mètres de diamètre et de 13 mètres de hauteur, 8 projecteurs vidéo et 157 haut-parleurs. Un lieu unique à Montréal qui place le public au cœur de l’expérience audiovisuelle, ce que nous avons vécu la semaine dernière pour la reprise de cette expérience immersive et musicale tant attendue.
Pour fêter le demi-siècle de cet album mythique, plus de 100 dômes à travers le monde proposent ce spectacle immersif d’une durée de 45 minutes pour les prochains mois. Une fois installé confortablement au centre du dôme, l’expérience peut commencer… C’est alors un spectacle en 360° qui s’offre à nous, où images de l’espace, animations plus abstraites, et inserts plus concrets —entre autres avec un personnage de cosmonaute, ou encore plusieurs objets faisant référence à notre époque et aux paroles des chansons— se marient à cette magistrale trame sonore.
Soyons francs, l’expérience passe en un claquement de doigts et l’immersion est pleinement réussie. Que c’est plaisant, et encore trop rare, de pouvoir vivre ces projections en 360° et d’être toujours au coeur de l’univers proposé, peu importe où nous regardons ! Ajoutons à cela que l'intégralité de l'album a été remastérisée en son surround, ce qui permet de le redécouvrir dans cet environnement ambiophonique unique, qu’est le dôme. L’album des Pink Floyd épouse à merveille les déambulations spatiales où se mêlent comètes, voie lactée, planètes et étoiles. Clairement, les moments les plus immersifs et fascinants de l’expérience.
Certaines illustrations de chansons, plus tangibles, nous ont moins émus, nous sortant parfois de notre immersion (principalement celles avec la cosmonaute), néanmoins les séquences de vagabondages dans l’espace(-temps) et plusieurs passages faisant référence à l’univers aquatique ou encore à l'iconographie de l'album et de l'univers du groupe étaient de toute beauté. The Dark Side of the Moon à la SAT est vraiment l’expérience immersive et musicale de la rentrée culturelle à ne pas manquer !
Joignez-vous à la célébration de The Dark Side of the Moon dans la Satosphère, présentée jusqu’au 26 octobre. Ce spectacle immersif sera ensuite présenté jusqu’en 2024 au Planétarium à l’Espace pour la vie, toutefois, les séances affichent déjà complet dans ce second lieu, donc n’hésitez pas à vous rendre à la SAT pour profiter de cette expérience immersive hors du commun !