Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est ce soir au 780 rue Mistral à 17h00 que la scène hip-hop française débarque à Montréal pour un affrontement de battle-rap hors du commun, le très attendu ROAR vs VRB. Les six battles de la soirée opposent chacun un québécois contre un français, du jamais vu au Québec selon l’organisateur de l’événement, Raphaël Oligny.
Plus connu sous son alias ParkaOne en tant que rappeur, le MC et créateur de la chaîne Versos.tv, je l’ai rencontré le temps d’une bière pour discuter de Versos.tv, de battle-rap, mais surtout de son événement qui s’annonce haut en couleurs.
Créé il y a un an, Versos.tv est un média axé sur le hip-hop underground québécois qui présente non seulement des battles, mais aussi des cyphers et des entrevues avec des acteurs de la scène. ParkaOne raconte que son but en lançant la chaîne était d’allier l’univers du battle rap à celui du rap, tout en reconnectant toutes les scènes hip-hop de la francophonie, du Québec à la France, en passant par la Belgique et l’Afrique.
« Pour moi, Versos.tv est un tremplin pour des artistes indépendants qui ont des skills, mais qui ne sont pas nécessairement ultra-connus et qui ne sont pas signés »
- ParkaOne
Selon lui, le battle rap a évolué au fil des années. Autrefois axé sur l’improvisation et le freestyle sur beat, les MC ne connaissaient pas leur adversaire à l’avance et devaient rapper des lignes sur le moment tout en s’ajustant aux rythmes dictés par le DJ. Maintenant, il s’agit plus d’un défi d’écriture, puisque les MC savent qui ils vont affronter et doivent composer trois rounds d’une à deux minutes qu’ils performent devant un public. « Y’a rarement un autre contexte où tu peux rapper et que le monde t’écoute aussi attentivement que dans un battle rap », me confie-t-il. Lors de chaque round, les MC doivent montrer la qualité de leur plume en utilisant diverses techniques, que ce soient des expressions à double-sens, de l’humour, des références ou en se créant une persona plus grande que nature, le tout en rappant a capella. La qualité et la complexité du texte ainsi que de la performance établissent ultimement le gagnant de l’affrontement lyrique.
« Le but, au final, c’est pas nécessairement d’humilier son adversaire, c’est plus de montrer sa supériorité en tant que rappeur »
-ParkaOne
L’alignement de la soirée est composé de MC avec beaucoup d’expérience, autant chez les Québécois que chez les Français. Selon ParkaOne, chaque paire aurait pu être le main event d’un événement Versos. Le premier battle de la soirée, Dopemor contre 2Taf, est celui qu’il attend avec le plus avec impatience. « Les deux sont imprévisibles, ça va donner le ton dès le début! » Le deuxième battle de la soirée, soit Skywakka contre Tétris, s’annonce être le plus technique sur le plan rap. « Les deux ont un flow unique et leurs textes sont assez denses. Ça va vraiment être un showcase de rapping skills. » En revanche, le battle le plus attendu par les fans est sans contredit celui de Freddy Gruesum contre Lamanif, deux MC qui roulent leur bosse depuis plusieurs années déjà et qui sont très bien établis dans le circuit de battle rap francophone. « C’est un battle qui a été très demandé, booké, déplacé, rebooké… J’ai hâte de voir ça. »
Je termine l’entrevue en lui demandant si l’événement serait un bon moment pour les non-initiés de se plonger dans l’univers du battle rap et c’est sans hésitation qu’il me répond :
« Définitivement! C’est un one time deal, cette soirée-là. Il y aura pas beaucoup d’autres opportunités de voir un line-up de ce calibre dans un futur proche et je pense que ça va être un clash culturel vraiment intéressant. La prochaine fois qu’il y aura un event France versus Québec comme ça, ce sera probablement en France! »
- ParkaOne
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour tous fans de hip-hop, mais aussi pour quiconque désire passer un bon moment rempli de rimes et de punchs avec une bière à la main. Ça s’annonce être un événement du genre historique!