Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Quai des Brumes s’est plongé dans la douceur le 2 décembre dernier lors du lancement montréalais de Cette rive, le premier EP du projet Béluga. Comme une grande couverture, la musique de l’auteur-compositeur Louis-Solem Pérot a su offrir un baume au cœur du public présent, en le faisant rêver de grands espaces.
Le Quai des Brumes avait des airs de chalet jeudi dernier. On avait presque l’impression qu’un feu de foyer crépitait quelque part pas trop loin. La petite salle était arrangée de façon minimaliste, avec quelques guirlandes de lumières accrochées au mur et les tables disposées de façon cabaret à proximité de la scène. On avait un peu oublié ça depuis un moment; le pouvoir des spectacles de proximité.
Barrdo. Photo: Alexi Hachey-Brunet
La première partie, assurée par Barrdo, a donné le ton par ses airs de folk doux à la guitare acoustique et par sa poésie délicate. Déjà, on avait l’impression d’être tous un peu figés dans le moment, que le monde extérieur avait cessé d’être bruyant. Puis, Louis-Solem Pérot (alias Béluga) est monté sur scène accompagné du pianiste Philippe Bourg et de la chanteuse Laura Lefebvre, pour interpréter les 5 chansons de Cette rive. Le trio de musiciens de Québec a immédiatement ému la salle par ses harmonies magnifiques et ses performances d’une sensibilité sincère. Entre les pièces, Louis-Solem a maîtrisé les interactions avec le public, mélangeant habilement humour et vulnérabilité.
Béluga. Photo: Alexi Hachey-Brunet
Un projet qui chante le Saint-Laurent
Originaire de Montréal, mais travaillant et performant à Québec depuis plusieurs années, Louis-Solem a porté plusieurs chapeaux depuis le début de sa carrière musicale. Malgré une formation classique au violoncelle, des expériences en composition d’arrangements et en réalisation d’albums, ce n’est que durant la pandémie qu’il s’est véritablement lancé dans la chanson. En parcourant d’un bout à l’autre les côtes du Saint-Laurent, il écrit des mélodies qui évoquent ces grands espaces, et le sentiment de liberté qui en découle. Dans son articulation, on peut tout de suite penser à l’influence d’autres noms qui ont chanté le grand fleuve, tels Gilles Vigneault ou bien Louis-Jean Cormier, mais aussi à des riffs de guitare qui rappellent ceux de Fred Fortin. En parlant de Vigneault, la soirée a donné lieu à une merveilleuse interprétation de Pendant que… qui s’est avéré être un des moments chéris des spectateurs.
Louis-Solem Pérot. Photo: Alexi Hachey-Brunet
Cette rive est un EP franc et authentique, qui nous invite à prendre un pas de recul, à porter un regard attentif aux choses qui existent à l’extérieur de nos vies à toute vitesse. La chanson Cap-aux-Os se veut notamment un hommage à l’immensité du paysage gaspésien, un appel à constater ce qui nous dépasse. Au niveau de l’exécution, il y a peu de choses à dire tant les expertises respectives du trio font preuve d’une grande connaissance musicale. La pièce instrumentale Place Royale en est un parfait exemple, où Louis-Solem prend son violoncelle et nous fait voyager par la puissance de son instrument.
Béluga est un projet à découvrir, si ce n’est que pour s’offrir une évasion vers un monde un peu plus paisible, un plus grand, un peu plus vrai.