Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Musique d’arrière-plan, musique de bar, musique pour lire ou dormir… L’ambient et les pièces instrumentales en général ont de plus en plus la cote sur le rythme effréné de la vie moderne. Pionnier de l’ambient, Brian Eno a décrit le genre comme un son qui doit arriver à être discret tout en étant intéressant. Cette branche de la musique électronique doit sa notoriété à plusieurs grands artistes qui ont fait de l'« atmosphérique » ce qu’il est aujourd’hui. Les connaissez-vous tous?
1. L’avant-garde classique : Satie et Debussy
Dès la fin du 19esiècle, des compositeurs de l’avant-garde classique comme Éric Satie proposaient le concept de « musique d’ameublement ». Empruntant l'instrumentation réduite de la musique de chambre, ils souhaitaient rendre la musique complémentaire à l’environnement ou à l’état d’esprit du mélomane, au lieu de la faire intrusive.
Suivant cette philosophie, Claude Debussy défiait aussi toutes les conventions musicales de son époque en signant la pièce impressionniste « Prélude à l'après-midi d'un faune » en 1894.
2. John Cage et la musique minimaliste
Au courant des années 60, John Cage est l’un des compositeurs des plus célèbres à avoir expérimenté avec le son à sa plus pure expression. Grand amoureux des percussions africaines et asiatiques, il les a incorporées dans des partitions à la texture organique. Il sèmera d’ailleurs la controverse parmi le gratin de la musique symphonique avec sa création « 4’33 » qui questionne la place du silence dans le répertoire de l’époque.
Écoutez un autre excellent exemple du minimalisme, la pièce Music for 18 musicians (1974) de Steve Reich.
3. Krautrock : Tangerine Dream, Klaus Schulze et Kraftwerk
En Allemagne, au début des années 80, le Krautrock, savant mélange de rock et de synthétiseurs, a connu un grand succès au point d'envahir la scène internationale. Sur des trames progressives souvent très longues et improvisées, des groupes phares comme Tangerine Dream et Kraftwerk ont commencé à exploiter l’énorme potentiel du synthétiseur analogique. Cet outil d’expression ainsi que ses nombreux successeurs sont depuis devenus des incontournables de l’instrumentation du new wave, puis du dance et de l’ambient.
Pour vous initier au groupe légendaire, on vous propose la pièce tout aussi mythique Rubycon, faite de deux parties durant un total de trente (!) minutes d’écoute.
4. Spacemusic : Brian Eno
Figure de proue du mouvement ambient, Brian Eno est un autre incontournable de la musique expérimentale et du spacemusic, l’équivalent de musique planante en français. Appelée sous ce nom pour sa saveur éthérée, cette sous-branche va au-delà de son sens littéral pour « induire le calme et créer un espace pour méditer » dans les mots d’Eno. Le musicien anglais connaîtra le succès dès les années 70 avec, entre autres, son album au titre qui se passe d’explications Music for Airports. Inspiré par ses prédécesseurs, Eno se penche sur la valeur du silence autant dans sa musique que dans sa carrière parallèle d’artiste. Il constate notamment qu’il n’existait à l’époque aucun club à Londres pour relaxer. De cette idée est née son Quiet Club, une installation faite de jeux de formes et de lumière, le tout dans une musique relaxante. Les deux premiers albums de Jean-Michel Jarre, Oxygène et Équinoxe, représentent également très bien la musique planante.
Outre la détente, l’ambient est un son excellent pour étudier, lire ou même stimuler votre créativité comme le démontre l’album Textures de Brian Eno.
5. New age et EDM : Café del Mar
Axée sur la relaxation et ésotérique à ses heures, la musique new age est souvent accusée d’avoir dénaturé l’ambient. Certains compositeurs lui auraient en effet attribué des propriétés thérapeutiques qui n’ont jamais été prouvées, mis à part les bienfaits évidents de l’écoute de la musique en général. Si la réputation douteuse de certains titres new age a nui à l’étiquette ambient, c’est l’electronic dance music (EDM) qui l’a secourue. Aujourd’hui l’électronique ambient déborde dans plusieurs genres populaires comme le house, le techno, le trance et même le hip hop ou la pop.
Difficile de passer à côté de l'iconique Café del Mar quand on parle de chillout ou d'ambient plus contemporain:
Si on peut être un peu dérouté par la musique ambient à la première écoute, celle-ci révèle un son énormément bénéfique pour l’esprit que ce soit pour réfléchir, méditer ou simplement relaxer. De plus, sa complexité technique habilement camouflée par l’épurement des harmonies est fascinante, même pour un spécialiste en téléphonie IP hébergée. Sur cette note, on vous laisse sur quelques bonnes listes de lecture pour continuer votre exploration du genre ambient.