Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le jeudi 22 février, la Maison de la culture Pointe-Aux-Trembles a vibré aux célestes harmonies émanant de la harpe de Valérie Milot. Avec Orbis, celle-ci nous a irrésistiblement attirés dans son orbite, et ainsi permis d’explorer un univers musical qu’on ne lui connaissait pas et qu’on a dû quitter à regret.
Orbis se veut être un concert immersif, une rencontre entre la musique classique et les arts numériques où la harpiste virtuose Valérie Milot est seule sur scène. Néanmoins, elle reste « virtuellement » accompagnée par une vingtaine de musiciens.
À chaque représentation, le ciel s’entrouvre et un ange prénommé Valérie en descend. Avec son arme de séduction massive, elle s’installe sous un dôme semi-transparent sur lequel des éclairages et des projections contribuent à créer une ambiance et un décor que je qualifierais aisément d’« oniriques ». J’ai lu que « ce sont des capteurs placés sur son corps qui font réagir l’environnement visuel autour d’elle. »
Le spectacle vaut grandement le coup d’œil. L’ambiance est à l’émerveillement, à la rêverie, à la relaxation et même à la méditation.
Sachez cependant que « l’amateur de classique pur et dur » y trouvera - peut-être - à redire en réalisant que l’entière trame musicale est le résultat de la juxtaposition d’œuvres résolument classico-modernes.
Pour y voir plus clair, attardons-nous quelque peu sur les titres des œuvres et sur leurs compositeurs. Voici donc les six pièces au programme, dans l’ordre qu’elles nous ont été présentées :
Bien que le « classique moderne » me laisse habituellement plutôt froid, je dois malgré tout avouer avoir été séduit par une Valérie Milot innovatrice, conceptrice, virtuose notoire et fierté nationale, qui livre efficacement un produit haut en couleurs… auditives et visuelles. J’en aurais même pris davantage.
C’est dans la toute première pièce, soit « Castille 1382 » d’Antoine Bareil, que j’ai eu le bonheur de voir et d’entendre Marianne Lambert, cette magnifique et impressionnante soprano colorature qui a encore réussi à nous faire planer avec sa voix aérienne.
Globalement, le spectacle vaut indubitablement le déplacement. Pour vous en convaincre, vous pouvez en visionner un court extrait ici :
Maintenant, voici les seuls petits bémols mineurs que je serais porté à ajouter à la lyrique symphonie de mes éloges. J’aurais préféré :
Peut-être n’ai-je tout simplement pas saisi l’aspect « expérimental » d’un concept sciemment voulu, conçu et réalisé dans son présent enrobage et son actuelle présentation? Je ne serais pas surpris d’apprendre que, du point de vue de la conceptrice, il s’agisse là d’une proposition « globale » à prendre ou à laisser.
Nonobstant la modernité de la chose, ou à cause de sa modernité même, je la recommande néanmoins inconditionnellement pour… le plaisir des sens que procure l’expérience. Le « vendu au classique » que je suis y a tout de même trouvé son compte.
Valérie Milot mérite amplement le succès et les éloges avec lesquels elle doit désormais composer, puisqu’elle persiste sans cesse à donner le meilleur d’elle-même pour notre plus grand plaisir, pour consolider sa consécration et assurer son éventuelle béatification.
Alors gâtez-vous! Courez voir ce spectacle unique en son genre. Pour en apprendre plus sur Orbis, vous pouvez consulter ce site internet. Pour connaître l’agenda des prochains spectacles de Valérie Milot, cliquez simplement ici.